5.0 étoiles sur 5 Un HD impeccable. Un chef d'oeuvre monumental. Refn + Gosling. La perfection absolue!!, 9 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drive (DVD)
Soyons clair dès le début. Ce film ne plaira pas à tout le monde. Soit on aime soit on déteste.

DRIVE n'est pas un film d'action bourrin avec gonzesses à poils et explosions à tout-va.

Amis fans de l'"actioner" pur et dur passez votre chemin, vous serez forcement déçu.

D'ailleurs la première fois que je suis allé le voir en salles j'ai été déçu et me suis senti arnaqué par la très efficace bande annonce du film (je pense que je n'ai pas été le seul). Donc je suis allez le voir une 2ème fois et là ce fut la révélation. Plus d'a priori j'ai juste dégusté et apprécié ce remarquable thriller!!

Ici on parle d'ambiance, de tension et d'émotions à fleur de peau. Quand on connait un peu la filmo de Winding REFN, on sait à quoi s'attendre en matières de sensations fortes et d'émotions.

Mais là, quelle claque!! Une vraie bombe cinématographique!!

La réalisation frise le génie!!

Il suffit de regarder la poursuite inaugurale, tout est parfait : les cadrages, la musique (sublime Tick of the clock!!), l'interprétation De Gosling (qui ne dit pas un mot, mais pourtant!!) et l'immersion au coeur de cette voiture qui nous fait partager l'angoisse de ses passagers. Puis également la courte seconde pousuite, suite au braquage raté, également pied au plancher avec une fin magistrale (et dire que Refn a tourné cette scène en quelques jours, c'est sidérant de maitrise!!).

Un chef-d'oeuvre de mise en scène.

Puis on suit la vie de ce mécano, cascadeur à l'occasion, qui se prend d'affection pour une jeune mère et son fils. Prêt à tout pour les protéger. Mais il n'arrive jamais à s'extérioriser, reste froid à la limite de l'autisme voir de la psychopathie quand on voit ce qu'il est capable de faire dans ses accès de violence.

Car oui DRIVE est par moments d'une extrême violence.

Et ça surprend vu le rythme lent du film. Mais Refn le fait consciemment afin de distiller une tension permanente à la limite du soutenable tant nous avons été tellement habitué ces derniers temps au "vite vu, vite recraché" des inégaux FAST AND FURIOUS.
La fameuse scène de l'ascenseur, d'ailleurs encore une fois de plus remarquablement mis en scène, en est l'illustration parfaite passant d'un torrent d'émotions à un déferlement gore.

Et bien d'autres encore mais je vous laisse la surprise!!

Ce bijou est constamment ponctués de séquences anthologiques ( l'étrange scène de la plage, la discussion dans le garage, l'affrontement final...). On ne s'ennuie jamais, on reste scotché. En tout cas moi ce fut le cas!!

Parlons du Blu-ray maintenant.

Et bien c'est également un sans-faute :

- Image : sublime, très contrastée, couleurs et définition au top. Il y a longtemps que l'on avait pas vu un film avec une telle richesse visuel. Surtout en ces temps d'image aux couleurs délavées pour faire soi-disant "réaliste"!!

- Son : pour une fois VF et VO font jeu égal au niveau de la dynamique et de la retranscription des ambiances. Enfin du vrai DTS HD!!

- Bonus : passionnant, surtout pour les fans du réalisateur qui nous livre sa passion du cinéma dans un petit entretien exclusif à cette édition française.

Et le DVD? Et bien c'est encore un sans-faute :

- Image : sublime, très contrastée, couleurs et définition au top.

- Son : pour une fois VF et VO Dolby 5.1 font jeu égal et s'avère très efficace à défaut d'être raffiné. Mais la VO DTS est à priviligier(un festival d'effets sonores!!) sans réserve.

Bref un prix de la mise en scène amplement mérité à CANNES 2011 pour un thriller d'une grande beauté, à l'interprétation sans faille et à l'impact permanent.

Une pure oeuvre d'art, un chef-d'oeuvre!!

PS : si vous le pouvez, je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer la superbe édition ultime FNAC bourrés de goodies (roman, affiche, B.O,...) qui contient un documentaire inédit d'1h sur le réalisateur tourné en 2011 baptisé NWR. Bourrés d'infos et d'interviews de ses proches, il permet de mieux appréhender la forte complexité de cet artiste. Indispensable pour tous fans!!

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 26 févr. 12 18:12:02 GMT+01:00
jfleroy dit:
Merci pour votre commentaire, je crois que j'appréhendais de vivre votre expérience car je suis effectivement convaincu que la bande annonce est trompeuse. Ce que vous dites concernant la deuxième vision du film, et vous le dites très bien, me laisse entrevoir ce que j'en espérais réellement. Je vais donc m'empresser de le découvrir, en privilégiant le DTS et même certainement en édition ultime FNAC... merci pour vos excellents conseils.

En réponse à un message antérieur du 27 févr. 12 13:45:10 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 févr. 12 13:46:05 GMT+01:00
Merci pour vos encouragements. Je crois que beaucoup de gens s'attendaient à une espèce de FAST AND FURIOUS .
Grave erreur!!
Or quand on connait Refn on sait que chaque plan a son utilité et sa signification.
C'est un type de cinéma très complexe mais réellement passionnant (comme le décrié TREE OF LIFE).
Or la plupart des critiques s'arrêtent au scénario et à la musique alors que l'intérêt principale du film c'est le DRIVER. il n'arrive pas à vivre réellement au sein de cette société sauf quand il conduit. Et lorsqu'il aperçoit une personne qui s'intéresse a lui, il est capable d'aller jusqu'à l'innomable pour la protéger.
Ce film est vraiment, pour moi, un chef-d'oeuvre. Un oeuvre rare et sincère qui demande une implication totale du spectateur qu'il juge intelligent et capable de décoder. Je ne me lasse pas de le revoir. Cordialement.

Publié le 18 déc. 12 10:24:45 GMT+01:00
JOBORD dit:
Bravo pour votre commentaire et la passion que vous avez mis dans la description de ce film, il m'a permis de le voir en diffusion, alors que j'avais quelques réticenses, et même d'en envisager l'achat. Un réalisateur étonnant, en effet.

Publié le 24 oct. 13 11:59:52 GMT+02:00
Minette dit:
BIEN VU +++
Super commentaire !
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.9 étoiles sur 5 (231 commentaires client)

Lieu : Biarritz, France

Classement des meilleurs critiques: 155