5.0 étoiles sur 5 D'abord sceptique, puis ébahi... si si, je vous assure..., 2 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Trilogie Le Seigneur des Anneaux - Intégrale Versions longues - 15 disques [Blu-ray] [Version Longue - Édition spéciale] (Blu-ray)
Le Grand Fan que je suis de cette saga superbement mise en image par Peter Jackson est (presque) aux anges...
Et pourquoi presque, ben il va vous le dire... enfin faut bien pinailler un peu...

Surtout parce que les bonus sont rigoureusement les mêmes que ceux des coffrets DVD (ama ils ont juste pris les invendus, les ont vidé, et les ont fourré dans le coffret BR...). Cette façon de multiplier les supports pour faire plus gros, c'est du vieux marketing moisi de la fin des années 90 !!!! La preuve, les bonus, 9 DVD (!!!), tiendraient sur 2 BluRay !! Ah mais non, 9 DVD c'est vachement plus vendeur... ben non... les gars du marketing de chez Metropolitan, changez de boulot, le monde numérique évolue, vous, non... et ensuite, ben c'est tout......

Sinon, niveau artistique, je ne vais rien apprendre aux nombreux fans que nous sommes, c'est une superbe saga, portée par des acteurs à fond dans le projet, et par un Peter Jackson qui a fait un boulot MONSTRUEUX pour adapter cette aeuvre magistrale que tout le monde annonçait comme inadaptable sur écran, et pour cause, malgré 11 heures de film superbes, moult détails et faits sont encore absents par rapport aux romans, mais ne boudons pas notre plaisir, la réalisation, les effets spéciaux, le jeu des acteurs, tout est au diapason, c'est un monument du Cinéma cette saga.

Dites, j'en profite, est-ce que l'un d'entre vous a vu Peter Jackson récemment ? Si non, vous devriez jeter un aeil, il est méconnaissable ! Mais alors vraiment méconnaissable, par rapport à cette époque Seigneur des Anneaux, il a du perdre au moins 20 kg voire plus ! Bon, juste en passant parce que moi quand je l'ai vu, je me suis dit « nan c'est pas lui, y a erreur », ben si, c'était lui ;-)

Bon, ceci étant dit, venons-en au fait, les BluRay, et faisons film par film.
Concentrons-nous évidemment sur la technique, car côté artistique, rien à rajouter, c'est 5 étoiles, qu'on se le dise... morbleu.
Ah juste un détail, j'ai pesté, mais alors pesté, lorsque j'ai vu que les films étaient sur 2 BR, je me suis dit mais c'est pas possible !! les BR ont 5 fois plus de contenance que les DVD, ils se fichent de nous !!
Et bien soyons rassurés, c'est pas ça du tout... Car ces petits joyaux écrasent la précédents sortie BR (versions courtes uniquement), oui, là, y a eu du boulot !!! Le paquet a été mis sur les débits vidéo (on approche les 40 Mbps !!) et le son, le second support par film prend alors toute sa dimension...

La communauté de l'anneau :

L'image : Le master a été entièrement retravaillé, et le résultat est tout simplement bluffant, c'est magnifique, chapeau bas Messieurs, pour le coup, vous êtes meilleurs que les gars du marketing... stabilité, précision ultime des visages, des paysages splendides (!!!), couleurs magnifiques et conforme au souhait de Peter Jackson.

Le son : VO en DTS HD MA 6.1 (poussée à plein débit !) et VF en DTS HD MA 5.1 : c'est confondant, pour ceux qui ont la chance d'être équipés d'enceintes surround, alors CA c'est que j'appelle de l'immersion !! Les effets sont monstrueux, chute de décors, galops, j'en passe ! on est en plein dedans ! Je vous jure c'est hallucinant... Superbe travail également sur le son, sans commune mesure avec la précédente version BR, comme pour la vidéo, les débits sont poussés à fond et on ne se demande plus du tout pourquoi ces films sont sur 2 BR, ça saute aux yeux ! (et aux oreilles !!!).
La VF n'est évidemment pas en reste mais je vous invite à faire, comme moi, des tests comparatifs, franchement, il n'y a pas photo... la VO domine les débats, et je vous invite à regarder ces films en VO afin de profiter pleinement de sa puissance.

Les 2 Tours :

Image : par rapport à la version courte BR, la différence est beaucoup moins flagrante sur ce 2ème volet que sur le 1er, ce qui peut paraitre normal, la version courte BR était vraiment ratée... Nul besoin de retravailler à fond ici donc, le résultat est donc très proche de la version courte BR, ça n'en reste pas moins magnifique, le niveau détail, et surtout, la bataille du gouffre de Helm, qui se déroule en pleine nuit, est magnifique ! Un travail énorme sur les niveaux de contraste, vraiment superbe !! Même si, de temps en temps, pendant cette bataille épique, les effets spéciaux ressortent un peu plus, et oui, la HD est impitoyable (cf. visage de Clu dans Tron l'héritage [Blu-ray]).

Le son : Mêmes formats que La Communauté de l'Anneau, et donc, à mêmes effets, mêmes résultats, c'est époustouflant, on en prend plein les écoutilles et on en REDEMANDE !!!! ;-)

Le Retour du Roi :

L'image : Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est techniquement le plus abouti des 3... l'image HD de ce dernier volet est exceptionnelle, les couleurs, la netteté, la fluidité de l'ensemble des scènes, la parfaite intégration des scènes avec effets spéciaux (très nombreuses !!), bref, il n'y a franchement rien à dire, les débits vidéo, comme sur le 1er volet, sont impressionnants !

Le son : presque pareil, la VO toujours en DTS HD MA 6.1 plein débit, et cette fois-ci, la VF est en DTS HD MA 6.1. Cependant, j'avoue que ça défouraille encore plus sur ce volet, à mon humble avis, c'est le meilleur des 3... Qu'est ce que ça dépote mes aïeux !!! C'est du TRES grand spectacle ! Les Surrounds sont exploitées à fond, l'immersion est totale avec des effets qui vous tournent autour (encore une fois, pour ceux qui ont la chance d'être équipés !) comme lors des attaques aériennes des Nazgüls par exemple, c'est superbe ! La VF, qui fait plus que se défendre, est tout de même un cran en dessous, la faute au débit, moins poussé que pour la VO et donc moins perforant dans ses effets.

Conclusion : je l'avoue, au départ, à l'annonce de la sortie de ce coffret, j'ai été sceptique, « encore une arnaque marketing, on nous entube, blablabla etc. » (bon par contre, le coup des bonus identiques aux coffrets DVD, et sur DVD, là je râle, et à raison !) mais finalement, l'essentiel, les 11 heures de films, leurs images et leurs versions sonores, sont exceptionnels...... et cela compense largement ce petit défaut, même le double support par film ne prête plus à critique une fois les galettes enfilées dans le lecteur et une fois que l'on se trouve au caeur de l'action... avec des Images HD de toute beauté et un son époustouflant !

Techniquement, je les classe ainsi :

Son et image :
1. Le Retour du Roi
2. La Communauté de l'Anneau (la 1ère version BR était tellement moisie que c'est le volet dont la différence est la plus flagrante, qui a été le plus retravaillé)
3. Les Deux Tours
Ainsi j'ai eu plus que raison, finalement, de me laisser tenter (pas pu résister...), je suis plus que satisfait du résultat et à vous qui hésitez, je dis, franchissez le pas, ces versions HD sont techniquement très abouties et je doute qu'on assiste un jour à une version ultimate qui surpasse celle-ci, peut-être sur les bonus, mais tout de même, je m'intéresse principalement aux films...

Merci Peter Jackson !

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 10 juil. 11 14:24:47 GMT+02:00
Bruno dit:
100/100 d'accord avec votre com!... Pour autant, il est à noter que les DVD de bonus ne proviennent pas "d'invendus vidés et fourrés dans des boitiers BR", mais ont bel et bien été re-pressés par l'usine DADC (Sony) en Autriche!...Bon, il est vrai qu'il aurait été plus judicieux de placer ces bonus sur 1 ou 2 BR (en y ajoutant les bonus inédits de l'édition limitée + statuettes des 2 derniers opus qui ne paraissent pas sur cette édition ultimate...), mais ils sont, ou auraient certainement toujours été en SD et non pas en HD...donc au final peu d'intérêt à l'exception du gain de place et du nombre de disques!!...Ceci dit, cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque de ce BR édition spéciale version longue, qui à mon sens et malgré certaines critiques à ce sujet, propose un packaging de qualité remarquable (et solidité), même s'il est vrai que les disques ne sont pas toujours faciles à extirper des boitiers!!!
Et merci encore pour la qualité de votre critique!

En réponse à un message antérieur du 12 juil. 11 14:02:30 GMT+02:00
Mais de rien, ça me fait plaisir ! Merci à vous de l'avoir lu ! ;-)) J'avoue m'être laissé un peu emporter par le volumineux nombre de DVD dans ce coffret... ;-)

Publié le 27 juil. 12 23:47:25 GMT+02:00
Shishak dit:
Votre critique étant la même pour trois coffrets différents (15 DVD et BR, ou 6 DVD etc), il est impossible de s'y retrouver et de savoir ce qui se trouve dans chacun d'entre eux, notamment versions longues ou pas (j'ai bien compris que les DVD étaient versions courtes, mais le coffret "cinéma" en DVD dont vous parlez est ce le coffret 6 DVD ? Dans ce cas votre critique aurait due être adaptée... De même pour les bonus.

En réponse à un message antérieur du 30 juil. 12 10:55:04 GMT+02:00
Bonjour, ma critique ne fait référence qu'au coffret intégrale BluRay, comme cela est précisé sous mon nom par Amazon ("ce commentaire fait référence À cette édition" etc.).

Publié le 22 févr. 14 11:30:52 GMT+01:00
Yankee dit:
Tout d'abord merci pour ce commentaire plus que détaillé sur la qualité des films. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il auraient pu mettre ces 9 DVD sur des BR et faire ainsi gagner de la place. Enfin, ma question se portait sur la durée de chaque film. Les versions que je cherche durent environ près de 4h pour les 2 premiers et environ 4h20 pour Le Retour du Roi! Qu'en est-il de celle-là?
Merci à vous.

En réponse à un message antérieur du 16 avr. 14 16:03:57 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 16 avr. 14 16:04:07 GMT+02:00
Bonjour, il s'agit ders versions longues, les durées sont :
3h28 pour la Communauté de l'Anneau,
3h43 pour Les 2 tours
et 4h11 pour le Retour du Roi.

En réponse à un message antérieur du 17 avr. 14 10:35:34 GMT+02:00
Yankee dit:
Ah yes! Merci à vous! ^_^

Publié le 26 janv. 15 20:32:08 GMT+01:00
CinéMan dit:
En 90 c'était l'époque des VHS encore mais bon...
‹ Précédent 1 Suivant ›