3.0 étoiles sur 5 Testimonial, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde jusqu'à hier: Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles (Broché)
Dans son habituel quatrième de couverture, le promoteur nous annonce que l’auteur pose la question rarement envisagée...blablabla... !!! Faudrait pas pousser la pub trop loin ou alors au moins s’informer. En effet la littérature ethnologique et anthropologique qu’elle soit le produit de scientifiques ou de simples observateurs éveillés est une constante mise en perspective des sociétés premières avec notre civilisation dite ‘évoluée’. Ce ne sont pas seulement ces archaïsmes vivants que nous observons mais une image probable des diverses formes de notre passé. En réciproque, si nous voyons notre passé en observant les peuples dits primitifs, ceux-ci voient en nous leur avenir. Donnant donnant !

Or c’est justement l’idée de base de l’auteur. Une idée qu’il développe autour d’un expérience unique d’ornithologue qui ne s’est pas contenté d’observer les oiseaux mais a porté un regard lucide et amical sur l’humanité, et a vu se dessiner dans le progrès matériel les signes d’une dégénérescence du sens et des liens sociaux. Ce n’est donc pas tant une étude de scientifique qu’il nous livre mais bel et bien le testament d’un homme au soir de sa vie et qui n’est pas sûr que la maison qu’il va abandonner à sa descendance soit bien sécurisée. Mais il en fait trop, ou du moins trop long. Entre anecdotes et évidences il enfonce des portes largement ouvertes. Aussi ces digressions à l’infini qui restaient supportables dans Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie parce qu’il abordait différentes civilisations, deviennent ici parfois très fastidieuses à lire. De plus son premier monde de comparaison reste majoritairement anglo-saxon. Ce fameux terme de premier monde ou monde premier qui continue à être utilisé obstinément par le traducteur en dépit des remarques faites sur d’autres ouvrages en opposition sans doute au tiers ou quart monde ? Trois étoiles pour ce testament sur une vie riche d’expérience et de savoir. Rappelons que trois étoiles est une note positive, J'ai aimé mais pas adoré.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Arribat
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 145