4.0 étoiles sur 5 Ma cavale au Canada, 28 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canada - prix Fémina étranger 2013 (Broché)
A lire le quatrième de page ou la présentation éditeur on a l’impression que les rédacteurs (les pro)n’ont pas lu le livre. Les hommes rencontrés par le narrateur dans cette cavale au Canada ne sont pas particulièrement brutaux, la nature sauvage se limite à quelques dépotoirs de campagne. Dell ne choisit rien et se laisse porter par les évènements. Quant à la puissance et la beauté exceptionnelles on ne les retrouve ni dans les paysages ni dans le style peu flamboyant de l'auteur. Enfin, affirmer que c’est là un chef-d’œuvre qui capture…blablabla… est typiquement une phrase passepartout livrée avec son emballage cadeau. Pour autant l’écrivain est de taille, un imaginaire puissant qui fouille le moindre détail jusqu'à nous faire perdre patience. Lui aussi pratique la prophétie apocalyptique. La moitié du Canada va s’enfoncer dans la mer. J'exagère le sarcasme bien sûr, car au bout du compte notre drame se transforme en draminette, un petit meurtre entre voisins, rien de bien méchant. Mais pour en arriver là il aura fallu se taper ces grandes et mornes plaines du Saskatchewan repaire de bleds pourris où se minéralise une population de petzouilles qui ne sont même pas tous d’origine anglo-saxonne. C’est dire ! Il aura encore fallu se coltiner des personnages indéfinis dont le sort semble décidé un peu au hasard pour enfin parvenir au chapitre final et la rencontre en phase terminale des rescapés de cette famille décomposée. C’est là que l’on ne regrette pas d’avoir persisté et qu’enfin l’auteur parvient à rendre ses personnages attachants et émouvants. Mais qu’il est long le chemin vers la sortie !

L'écrivain bien que lassant est de grande qualité descriptive et imaginative et si ce récit m'a ennuyé souvent il s'agit d'une question de préférence personnelle. Aussi donner 3 étoiles ne serait pas conforme à la qualité de l'auteur mais pourtant plus conforme à mon commentaire.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 30 août 13 10:28:50 GMT+02:00
C'est souvent le cas avec des auteurs reconnus et particulièrement soutenus par les médias "culturels". On a tendance à inhiber notre jugement. Je le comprends, je suis moi-même victime de cette retenue. Toutefois nous devons nous dire que si nous avons un rôle utile c'est justement en faisant remonter la sensation de simples lecteurs en dehors des manipulations éditoriales. Concernant ce livre je n'affirme rien, je ne l'ai pas lu, mais j'avais comme une intuition que vous confirmez.
Merci et bien à vous.

En réponse à un message antérieur du 1 oct. 13 15:26:53 GMT+02:00
foxie dit:
Dieu que ce livre est ennuyeux. Il pourrait avoir deux cents pages de moins. Les lecteurs ne sont pas idiots!
‹ Précédent 1 Suivant ›

Arribat
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 136