3.0 étoiles sur 5 Légèreté et originalité sont les maîtres clés de ce roman, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Broché)
Certains livres peuvent sembler léger et mielleux au plus au point, alors qu'une simple interprétation ne suffit pas à comprendre un quart du message qu'ils recèlent réellement. C'est le cas pour L'atelier des miracles, qui, sous ses airs de roman détente, cache en réalité une grande leçon de morale.

Ce roman polyphonique, qui partage les états d'âmes de trois protagonistes différents, débute sur une brève présentation de leur triste vie. Aux antipodes les uns des autres, ils vont néanmoins se ressembler dans l'inertie de leur vie, et vont, par le plus grand des hasards, se regrouper dans un centre spécial, crée par un certain monsieur Jean.

D'abord attristée par l'histoire que chacun contait, je n'ai pu que compatir à leur peine, et m'émouvoir de leur restant de courage. Ils n'ont pas dépérit, au contraire, ils ont continuer d'avancer pour ensuite pouvoir s'élever de nouveau de la terrible chute qu'ils ont vécus précédemment.
Un petit coup de pouce de la part de ce mystérieux (mais très généreux !) Jean va grandement les aider à reprendre leur vie en main. Personnage discret, il m'a intrigué par le peu de description que l'auteure fait de lui. Sans pour autant m'être antipathique, je n'ai pas senti le réel engagement de cet homme dans le combat de ses futurs protéger. Il m'a paru louche, trop parfait pour complètement être honnête. Sur ce coup-ci, nos trois héros n'ont pas eu la même vision que moi, et on été fort naïfs concernant les bienfaits que leur promettaient ce Jean, "dont on dit qu'il fait des miracles".

Le dénouement est à la fois attristant, mais bénéfique pour tous les protagonistes du roman, quels qu'ils soient.
L'atelier des miracles comporte une très bonne leçon de vie, une morale qu'il conviendrait à tous de découvrir et d'appliquer au quotidien. Derrière les défaites et les coups bas, se cache une autre histoire de notre vie, qui ne demande qu'à s'ouvrir et s'épanouir à son tour. Rien n'est jamais perdu, il suffit simplement de le savoir, pour pouvoir se relever à nouveau.

Valérie Tong Cuong, avec sa douceur d'écriture, entraîne le lecteur, qui se laisse bercer et emporter dans les tréfonds de cet atelier si spécifique. L'idée était à la fois originale à découvrir, agréable à lire, et très terre-à-terre. Ce récit aurait exister dans la réalité, je ne m'en serais pas étonné !

Même si ce roman ne restera pas ancré indéfiniment dans mon esprit, j'ai passé un très bon moment ne compagnie de ses attachants personnages. Le message d'espoir et d'optimisme que dégage ce livre m'a beaucoup plu, et plaira sans doute à tous ceux qui ont réussi à le sortir de son contexte.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (24 commentaires client)