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5.0 étoiles sur 5 "Voici sa jouissance et voici son dégat" Jules Barbey d'Aurevilly, 7 janvier 2014
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Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Paradis artificiels (Poche)
Dans cette compilation, on retrouve "du vin et du haschich", suivi de "du poème du haschich", où Baudelaire développe et illustre l'expérience du vin et de la drogue par sa propre épreuve et celle de ses amis, pour ensuite en donner sa vision, étudier l'intérêt de la substances, les confronter et les critiquer, avec le talent et la clairvoyance qui le caractérise.
Puis il a traduit et commenté "l'itinéraire d'un mangeur d'opium" de Thomas Quincey, ici retranscrit en abrégé. Le récit est jonché d'exemples et d'illustrations des effets ou de réflexions sur les écrits du romancier anglais par Baudelaire.

Il commence par un éloge du vin. Il réfute la valeur d'un jugement moral sur le vin, car ce nectar est "à l'image de l'Homme". Pour Baudelaire le vin console avant tout, mais dévoile également intérieurement l'Homme enivré, pour en extraire une vérité enfouie, qui est expulsé de sa cervelle. Puis Il surenchéri en qualifiant les gens repoussant le vin d'"imbéciles", dans le sens de leur incompréhension de l'humain et de la nature, des hypocrites. Il loue la cohabitation millénaire de l'Homme et du vin et de la joie qu'elle apporte, l'ivrogne méchant étant naturellement méchant. Il affirme que le vin aide à l'action, peut décupler sa volonté et facilite même le travail, en opposition au haschich. Cette partie est illustrée magnifiquement de récits à découvrir et et la prose poétique de Baudelaire est enivrante.

Baudelaire montre clairement l'opposition entre ces deux "paradis artificiels", l'un prompte à l'action, qui se partage, l'autre plutôt antisocial et plus cérébral que terrestre. Mais quel voyage le haschich offre à ceux qui s'y abandonnent ! Le haschich est une pâte verte d'orient qui explose les capacités de son cerveau, pour permettre de s'échapper de la pesanteur quotidienne et de voir ce que son cerveau peut offrir de plus mystérieux. Mais il dénonce également la perte de volonté que peut engendrer cette substance. Pourquoi travailler pour accéder à une clairvoyance et dépasser sa condition, alors que la simple prise d'une drogue permet cela. Et l'on peut clairement faire un parallèle avec nos jeunes concitoyens amorphe par la prise de drogues, pour un abandon face à sa condition. Les Pays-Bas est un territoire perdu à la vitalité !
Et justement par l'appellation "artificiel", il pointe la valeur inférieure de ce procédé face à la force créatrice de la volonté, pointé clairement à la fin de texte. "Puissance de l'idée fixe, puissance de l’espérance". Sans cela, la vie est une impasse.

Mais pour Barbey d'Aurevilly il y à une ambiguïté entre la dénonciation de ces drogues et l'illustration tentatrice évidente à un lecteur curieux que Baudelaire fait, et y voit par là une certaine ironie de la part de Baudelaire. Cette thèse, liée à celle d'un certain sadisme de Baudelaire qui parcourerait son œuvre.

Dans le poème du Haschich, l'opium et de la même manière les drogues sont désignés comme étant liés à un "suicide lent", où l'homme lâche son bien le plus précieux qu'est sa volonté. La vie ne se vit que dans son intérieur pour ne plus être dans le monde. Celui qui pense avec ce "poison", comme l'appelle Baudelaire, "ne pourra plus penser sans ce poison". On revient, ici aux propos précédents, mais de manière plus explicite.
De plus, On connait la réflexion obsédante de Baudelaire sur la notion de travail, "Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque, tout bien vérifié, travailler est moins ennuyeux que s'amuser". Travailler pour la forme et l'essence ! Devenir immortel, car "Nous sommes si présomptueux que nous voudrions être connus de toute la terre, et même des gens qui viendront quand nous ne serons plus." Pascal. Et qui semble être commun à tous les créateurs ou artistes dignes de cette appellation.
La drogue, comme paralysie des peuples et comme ennemie de la volonté.

Pour le texte de Quincey, on peut en préambule constater l'admirable écrivain qu'il est par la profondeur de ses réflexions, qui reste jonché sur "les lieux communs", dont Baudelaire juge : "rien de plus beau". De plus, ses confessions sont empreintes d'un magnifique style et d'une belle mélancolie fataliste. Les commentaires de Baudelaire sont également très intéressants.
Dans ce témoignage, on suit le parcours de Quincey, de sa jeunesse vagabonde, à la découverte de l'opium, d'abord comme une volupté pour finir en addiction et en paralysie de sa volonté, alors que ces brillantes capacités intellectuels et sa brillante érudition aurait put se matérialiser en forme et essence. La plus belle partie de ces magnifiques et poétiques confessions est l'évocation des déesses grecs et d'une magnifique allégorie à partir de celles-ci à découvrir.

Cette compilation m’a vraiment enthousiasmé, par la profondeur de l'analyse de Baudelaire et Quincey, la magnifique prose poétique et le moralisme goguenard du grand mystique qu'est ce poète maudit. Formellement, le style de Baudelaire est tout simplement magnifique et certaine phrase sont à encadrer.
On trouve, dans ce livre un Baudelaire moraliste et chrétien, ce qui peut sembler surprenant à ceux qui n'ont pas étudié Baudelaire profondément où qui ont mal lus son œuvre.
Je conseille évidemment ces textes très intéressants pour la question des drogues, porte d'un paradis, mais à quel prix, mais également pour une réflexion plus que jamais d'actualité.
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Cinho512
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