5.0 étoiles sur 5 L'amour ou le néant ..., 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Configuration du dernier rivage (Broché)
Configuration du dernier rivage/Michel Houellebecq
Cinquième recueil de poésie de M.H., cet ouvrage original et provocateur nous montre tout son talent de poète en plus de celui de romancier. Humour, ironie, amour, lyrisme se déclinent au fil des pages souvent glauques de cet opus qui nous confirme que Houellebecq ne croit en rien, n’aime pas l’humanité et va vers un destin incertain et désespéré. Quelques lueurs d’amour à de brefs instants nous sauvent d’une profonde dépression.
En guise de commentaire complémentaire je ferai honneur à la poésie de M.H. en en citant quelques vers que j’ai jugés beaux.
« Perdre l’amour, c’est aussi se perdre soi-même. »

« La sentimentalité améliore l’homme, même quand elle est malheureuse. Mais dans ce dernier cas, elle l’améliore en le tuant. »

« Lorsqu’il faudra quitter ce monde
Fais que ce soit en ta présence
Fais qu’en mes ultimes secondes
Je te regarde avec confiance
Tendre animal aux seins troublants
Que je tiens au creux de mes paumes ;
Je ferme les yeux : ton corps blanc
Est la limite du royaume. »

« Et l’amour, où tout est facile,
Où tout est donné dans l’instant.
Il existe, au milieu du temps,
La possibilité d’une île. »

« J’aime quand tu vas nue répondre au téléphone. »

Certains êtres en s’aimant ont fait trembler la terre,
D’autres vont à l’amour comme on va à la mer. »

« Ressens dans tes organes la vie de la lumière !
Respire avec prudence, avec délectation
La voie médiane est là, complément de l’action,
C’est le fantôme inscrit au cœur de la matière. »

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Nouvelle Caledonie

Classement des meilleurs critiques: 72