5.0 étoiles sur 5 Hommage., 22 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rainbow Rising (CD)
Pourquoi celui-ci ? Je ne sais pas. Ronnie James Dio a une telle carrière. Elf, Butterfly's Ball, Rainbow, Black Sabbath, Dio, Heaven and Hell... Trop dur de choisir. Alors puisqu'il en faut un.

Toutefois, ce "Rising" est l'album que je préfère des trois albums studios de Rainbow avec Dio au chant. L'album le plus puissant du groupe, sans aucun doute. Ritchie Blackmore se lâche et se fâche ("A light in the black", "Run with the wolf") et la voix de Dio nous éblouit par sa puissance (le sublime "Stargazer", "Tarot woman"). "A light in the black", morceau monstrueux, a été à n'en point douter source d'inspiration pour nombre de groupes avec ses solos croisés guitares/synthés. Un album un peu court, certes, mais indispensable.
Les textes, tous signés par Dio, sont déjà tournés vers un monde onirique où magiciens et dragons cohabitent. Cet album est un grand classique du Hard Rock, reconnu comme tel aujourd'hui mais cela n'a pas toujours été le cas.
En France, le Hard Rock (le Metal maintenant) a depuis toujours été considéré comme un genre musical mineur. "Un style qui n'intéresse que les ados". "Ca braille tout le temps". Voilà ce qu'on entend généralement. Les musiciens qui pratiquent ce style n'étant forcément pas dignes d'intérêt. Avez-vous entendu parler du décès de R.J. Dio dans les médias français ? Moi, pas. Si l'on compare avec les plusieurs mois passés sur la mort de M. Jackson, ça énerve un peu... On n'en demandait pas des tonnes. Juste autre chose que de l'indifférence (pour ne pas dire "du mépris"...)

Quoiqu'il en soit, Ronnie James Dio restera pour toujours un des meilleurs chanteurs de la sphère Metal, maintes fois copié, jamais égalé. En ayant gravé sa voix sur des albums fabuleux qui ont fait l'histoire du Metal, il laisse un héritage énorme. Si tant de groupes aujourd'hui lui rendent hommage, toutes générations confondues, ce n'est pas un hasard.
Le monde du Metal pleure un de ses plus grands représentants.
RIP, Ronald. Your voice will live forever.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 24 mai 10 19:53:28 GMT+02:00
Brutor dit:
Mon album préféré de Dio. J'ai hésité à faire un commentaire-hommage sur cet album, mais je me suis rabattu sur son 1er solo (toujours pas publié - je l'ai donc refais).
Un album court, certes, mais énorme. Un incontournable.

En réponse à un message antérieur du 25 mai 10 18:37:44 GMT+02:00
orion dit:
Salut Brutor.
OK avec toi. Moi, je le mets à égalité avec le "heaven and hell" de Black Sabbath. J'attends donc de lire ton hommage...
@+

Publié le 25 mai 10 18:52:25 GMT+02:00
fifi59 dit:
Je ne l'ai pas !! J'ai pas mal d'albums de ce Monument qu'était R.J. Dio, mais je n'ai pas assez suivi sa carrière avec Rainbow.
Ceci est incontestablement à réparer !

En réponse à un message antérieur du 26 mai 10 21:52:44 GMT+02:00
Immanquable. Belle chronique. Je suis fan du monsieur et suis bien attristé de me dire que je ne le verrai (et ne l'entendrai) plus. Comme tu le dis si bien: il laisse un héritage énorme et possède une discographie incroyable. On prépare une édition spéciale qui lui sera consacrée sur les portes du metal. Plein de chroniques et d'hommages en perspective...

En réponse à un message antérieur du 6 oct. 10 19:56:59 GMT+02:00
album fabuleux, que j'avais acheté à sa sortie, que j'ai racheté en K7, et en CD..... génial !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (26 commentaires client)

orion

Lieu : Vinland