5.0 étoiles sur 5 Tout simplement et malgré tout, 2 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'effroyable imposture : Tome 2, Manipulations et désinformations (Broché)
Pour la part de réalité d'une planète trop déshumanisée, il faut lire, et s'instruire de ce livre. Et pour faire un parallèle, plus large, avec la part de réalité d'une planète sans cesse ébouillantée, il faut (re)lire "naissance et déclin des grandes puissances", de Paul Kennedy.

De Thierry Messian nous avons une fois encore la vue audacieuse et risquée d'un réel homme libre sur les évènements qui faconnent nos vies de demain, vies plus ou moins libres selon nos choix d'aujourd'hui.

Les facettes culturelles de nos humanités, la mosaïque de Peuples et d'Education, le respect de leurs choix, de leurs progrès,tout simplement et malgré tout l'évolution, la diversité et la richesse de la Vie face au labour monstrueux de certains partis pris politique et/ou économique de courte vue.

De Thierry Messian comme de Paul Kennedy, tout aussi intéressant, nous comprenons les redites de l'Histoire des Nations-Empires, où le rapport au Pouvoir a donné et donne encore, malgré toutes ces douleurs et vicissitudes, le sentiment de Toute puissance.

Cependant ce fût, et ce sera encore, la part d'humilité et de Sagesse des Hommes qui demeurera et vaincra, comme à chaque cycle, les utopies trop souvent sanguinaires des Empires successifs.

Eux vivent des cycles plus ou moins longs, fonction des époques, des enjeux et des rapports de force en présence, et ces cycles ont tous une fin.

Nous, simples hommes, sommes toujours là, et reconnaissons tous que les Educations et les Cultures, quant bien même elles sont mises à mal, n'ont jamais été aussi prégnantes et fortes.

Comme toujours, notre Sagesse donnera les résultats que nous espérons tous.

Que ce soit celle de sourire à notre voisin de palier oubien, par delà les maux, de serrer la main de notre ancien adversaire.

Mais l'immense différence d'avec les temps passés réside dans cette inimaginable puissance dégagée par l'Empire américain.

Il n'est qu'à lire entre les lignes des "nouvelles" un peu moins neuves de notre Presse, il n'est qu'à lire un Thierry Messian ou un Federico Fasano Mertens, pour comprendre que la partie est trop fortement truquée, et les périls d'une redite de notre Histoire récente bien réels.

Mais, une fois encore, la plus grande des réponses demeure dans la Sagesse des mots, la Diplomatie des Hommes, et la Compassion envers ceux qui souffrent.

C'est de cela, aussi, dont parle Thierry Messian.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 36,99
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : FRANCE

Classement des meilleurs critiques: 1.017.836