5.0 étoiles sur 5 c'est dommage, 20 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Erreur de l'Occident (Broché)
Voilà déjà deux ans qu'il n'est plus là. Sa mort a été pour moi un départ symbolique vers une autre dimmension où j'ose croire qu'il est plus heureux. Son oeuvre est un témoignage de douleur absolue. L'erreur de l'occident c'est d'avoir fait l'amalgame entre sovietiques et la Russie qui n'a rien avoir avec le bolchevisme. En son opinion la Russie n'est pas résponsable de ce qu'il c'est passé dans URSS communiste. Il n'accuse pas, mais il tire un signal d'alarme sur ce mélange que les occidenteaux font entre Russie et sovietiques . Il a du mal à comprendre qu'on est si ignorant à l'ouest , qu'on ne sait pas , qu'on ferme les yeux . C'est une question de survie je crois: Sauve qui peut , ou bien quelque chose dans ce gendre. Fermer les yeux ne signifie pas d'être aveugle mais de passer sous silence. Tous ces années passées dans le goulag c'est en effet un cauchmare qu'aujourd'hui on essaie d'oublier .

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 26 oct. 10 10:10:05 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 16 avr. 11 16:15:52 GMT+02:00]

Publié le 26 oct. 10 10:10:37 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 16 avr. 11 16:17:02 GMT+02:00
Bravo pour votre commentaire que j'ai complété sans reprendre vos propos si justes afin de ne pas faire de la répète.
Cordialement,
Jean Bastien

PS : J'ai supprimé le message précédent car suite à une fausse manoeuvre je l'avais envoyé deux fois.

En réponse à un message antérieur du 27 oct. 10 20:02:00 GMT+02:00
Arabela dit:
Vous êtes un passionné de l'histoire.Félicitations!
De mon côté j'ai veçue une partie " le communisme" en direct et je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites dans votre commentaire qui est tout à fait très utile.
Cordialement,
Arabela

En réponse à un message antérieur du 27 oct. 10 20:24:32 GMT+02:00
Merci et encore bravo pour votre commentaire, vraiment celà fait plaisir de savoir que l'on est pas tout seul. Passez une bonne soirée, avec toute ma sympathie,
Jean Bastien

En réponse à un message antérieur du 15 mars 11 18:11:14 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 15 mars 11 19:55:23 GMT+01:00
Jennifer dit:
Bonjour Madame Arabela,

J'espère que vous lirez le message et que vous accepterez de répondre à mes questions.

Vous qui avez connu le communisme; pouvez vous me dire si cela ne vous affecte pas, comment vous l'avez vécu et ressenti?
Je suis née et ai toujours vécu en France.
Je viens d'une famille en partie communiste (Pologne).
L'argent y avait une place prépondérante, nous étions élèvés dans une sorte de "terreur dissimulée", et dans un obscurantisme qui ferait pâlir même le plus croyant des croyants.
J'ai quasiment toujours eu peur de ce fonctionnement. J'ai developpé très tôt des angoisses et avais hâte d'avoir 18 Ans pour retrouver Ma Liberté; Même en France cela existe!
Tout le monde surveillait tout le monde; allait le répéter à la "patriarche", qui par la suite, montait les uns contre les autres et tirait toutes les ficelles. Sauf que quasiment personne ne l'a compris. Je suis l'une des seules. Les autres, je n'ai jamais pû les connaître. On a fait en sorte de les évincer et elles ont fui.
Quel impact a eu le communisme sur votre famille? En gardez vous encore des cicatrices morales très vives?

Merci d'avance!

Publié le 17 mars 11 06:26:06 GMT+01:00
Unvola dit:
A Arabela,

Honteusement, je n'ai découvert l'existence d'Alexandre Soljénitsyne qu'en 2008, l'année de sa mort. Car pour des raisons personnelles, je venais juste de commencer à m'intéresser au Totalitarisme Communiste.

Effectivement, SEULS les responsables Communistes sont coupables d'avoir créé ce monstre. Le Peuple Russe comme tous les autres Peuples n'ont pu que subir le joug et la tyrannie Communistes.

Vous avez parfaitement raison : TOUS les témoignages qui permettent de maintenir le Souvenir contre le despotisme des régimes Totalitaires (ici Communiste), sont fondamentaux pour notre Mémoire Universelle.

Et comme pour Jennifer, Jean, Johan et les autres... J'espère avoir la CHANCE, que vous nous fassiez "profiter" de votre triste expérience du Communisme.

Un V.U. et une bonne journée à vous.

Très cordialement.

En réponse à un message antérieur du 17 mars 11 16:24:05 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 17 mars 11 16:29:56 GMT+01:00
Jennifer,
vous êtes jeune et vous avez la chance d'être une femme libre je vous le confirme, de par votre naissance en France. Parfois il ne faut pas s'attendre à avoir des réponses à certaines questions , parce que il n'y en a pas.
Je parle moi d'un système et non pas de ce qui se passe dans le sein d'une famille qui peut avoir ses convinctions politiques. Les origines, les traditions, l'argent, nous ne pouvons pas nié tout celà. A une echelle plus petite ce qui s'est passé dans votre communauté peut être vu comme un manque de liberté. Cette liberté vous l'avez maintenant sachez de bien en profiter et surtout faites en bon usage. De ma famille, il ne reste plus grande chose...
Oui, je ne dors pas , oui j'ai des angoisses et parfois j'ai l'impression que tout celà n'est qu'un cauchmare et qu'un bon matin je vais me réveiller.
Virginia Woolf disait :"La vie est un rêve; c'est le réveil qui nous tue"
Très cordialement, bonne continuation !

En réponse à un message antérieur du 17 mars 11 17:13:42 GMT+01:00
Bonjour Unvola,
merci d'être passée lire mes avis sur ce qui a été pour moi le pire des régimes connus par l'humanité au XX ème siècle et qui malheureusement perdure encore (le Communisme) : Cuba, Corée du Nord, Moldavie et autres que j'oublie certainement.
Je reviendrai un jour sur celà à ma façon .
Il ne faut pas avoir honte d'avoir découvert Soljénitsyne qu'en 2008, vaut mieux plus tard que jamais. Moi, je l'ai découvert après la chute du régime en Roumanie , vers 1992 , grace à mes études .
C'est un écrivain que j'apprécie énormément parce qu'il est vraiment juste dans ce qu'il dit. Il ne fait pas plus que ce qu'il faut et je crois que ses récits sont un témoignage exceptionnel.
Bonne soirée,
Très cordialement

En réponse à un message antérieur du 17 mars 11 17:41:42 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 17 mars 11 18:04:23 GMT+01:00
Jennifer dit:
Bonjour Madame Arabela,

Merci de m'avoir répondu. Mon post peut vous paraître un peu déplacé de ma part, vu que vous avez largement plus souffert que nous en "France". Vous avez raison de retourner à vos premiers Amours "l'écriture" et "la littérature". Peut-être qui sait, un jour lirons nous un livre de votre Plume en vente sur Amazon. Ce que je vous souhaite du plus profond de mon coeur.
Si vous avez tant à partager de vos blessures et émotions, faites le. S'il vous plait.
Pour que nous, génération ayant "subi" indirectement les mécanismes et le joug du communisme. Puissions vraiment comprendre l'attitude et l'éducation donnée à leurs enfants, des personnes venant de ces pays. J'ai l'air ridicule avec ma petite histoire, mais croyez moi, ce parti et le rôle qu'il a eu au travers des générations, est vraiment pitoyable. Ce qui me peine, est de voir qu'il perdure finalement. Comme si personne ne prenait conscience de l'inhumanité de cette politique.
Vous concernant;
Dans l'absolu, quels seraient vos rêves et vos envies? (si cela ne vous semble pas trop personnel d'y répondre).

Monsieur Jean Bastien a beaucoup de sagesse. Suivez ardemment ses conseils. Vous reprendrez confiance en vous....

Cordialement et accrochez-vous!

En réponse à un message antérieur du 19 mars 11 14:42:09 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 mars 11 14:44:24 GMT+01:00
Bonjour Jennifer,

J'ignorais que vous aviez des origines polonaises. Le meilleur ami que j'ai eu s'appelait "Twardowski", plus qu'un frère jumeau, je fais peut-être une faute sur son nom car celà est si loin, plus de 50 ans maintenant, mais avec ces noms polonais (Kowalsky, etc je ne sais plus ceux qui ont un y et ceux qui ont un i, il paraît qu'il y a le mot diable dans le nom Twardowski pourtant cet homme était un ange). C'est pour celà que j'ai un peu connu le monde des mineurs, le monde des hommes, des vrais et ceux-là, à l'époque, et encore maintenant, je comprends qu'ils étaient communistes compte tenu de leurs conditions de travail bien qu'étant anti-communiste irrécupérable car il y a une énorme différence entre ces hommes là et les professionnels de la politique dont les pires sont justement ceux qui exploitent à des fins électorales la misère provoquée par des imbéciles égoïstes pour se faire des places dans les palais...
Je me demande pouquoi je vous raconte tout çelà ? Probablement nos racines communes qui refont surface de temps en temps.
Mais peut-être aussi pour vous dire que je pense q' Arabela n'a, je crois, pas très envie de parler de tout celà actuellement.
Celà viendra le moment venu.

Je suis convaincu qu'elle traverse une épreuve bien plus grave. Il faut qu'elle s'en sorte. Il faut qu'elle y arrive. Il n'y a que des gens comme vous, comme Johan et d'autres (très peu) qui puissiez l'aider.
Alors, ne la lachez pas, c'est plus facile pour vous qui êtes une femme et je vous remercie pour votre aide.

Enfin, pour conclure :
J'ai beaucoup fréquenté, étant gamin, des fils de mineurs (Anzin, Lens, Carvin, Courrières mais je suis sûr qu'aujourd'hui, toutes ces petites villes ne font plus qu'une car on a dû, comme partout, construire à tour de bras). Je suis sûr qu'entre Seclin, Carvin et Lens, il ne soit plus y avoir un seul m2 de champ, de campagne alors qu'avant...
A Lille, quand on cherchait un quartier, on demandait Wazemme, Fives, le vieux Lille etc... La dernière fois que je m'y suis rendu, heureusement que j'avais un chauffeur car même à Wazemme, je ne reconnaissais plus rien, comme mon chauffeur était Tourquennois, j'avais beau lui parler de la rue des Postes, de la rue Gambetta qui étaient tout près mais avec tous les sens interdits (il faisait nuit) nous nous sommes pommés ! J'avais des copains qui étaient restaurateurs place de Wazemme, il y avait les Halls (où j'avais un copain boucher) et je n'ai plus rien reconnu...

Amicalement
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (4 commentaires client)