5.0 étoiles sur 5 A découvrir d'urgence !, 11 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Obédience (CD)
Inhepsie est un groupe français qui s'est formé en 2001 autour de Cathy Bontant (chant, claviers) et Jean Suire (guitares), tous les deux ex-Ad Vitam Aeternam, rejoints il y a peu par Dany Ladrat à la batterie et Nicolas Leceux à la basse. Ils nous livrent aujourd'hui leur troisième album, "Obédience".
J'avoue tout de suite que je ne connaissais absolument pas ce groupe avant d'écouter cet album et donc, je ne ferai pas de parallèle avec les réalisations précédentes (que je vais m'empresser d'aller écouter). Car, tout ce que je peux dire en préambule, c'est que ce "Obédience" m'a fait une très bonne impression. Et ce, dès la première écoute.

Premier point (vous l'aurez compris en regardant la liste des titres), le groupe a choisi de s'exprimer dans la langue de Molière. Nous avons droit à des textes sombres évidemment, assez forts et très bien écrits qui me rappellent un peu ceux d'un autre groupe français, Dark Sanctuary (D'ailleurs, la pochette y fait penser aussi.) Ils sont conçus ici comme de véritables poèmes. Mais musicalement, rien à voir car si Dark Sanctuary joue aussi dans le registre gothique, la musique de ces derniers est planante, ambiante, funéraire, ce n'est pas à proprement parler du Metal. Ici, avec Inhepsie, le Metal est bien de mise.

Pourtant, l'intro du premier titre nous plonge dans une ambiance religieuse un peu trompeuse. Quand le piano arrive, on pense que l'on va avoir droit à de l'ambient mais très vite, une rythmique Metal se met en place. Un premier titre au refrain prenant auquel on accroche très facilement. Le synthé vient construire la trame mélodique. Accalmie en milieu de morceau, le piano revient avec des cris d'enfants dans le lointain puis la rythmique lourde se remet en place. La voix de Cathy plane au dessus. Superbe, tout simplement !
Le second titre, "Arkana", a un pré-refrain bien construit et très mélodique. Comme pour le premier titre, c'est le synthé qui a le premier rôle, puis le piano sur la partie centrale plus calme (accompagné par des sonorités rapellant des violons). Pour ceux qui se demanderaient déjà si tout cela n'est pas un peu trop gentillet, pas d'inquiétude : les rythmiques sont suffisamment appuyées pour intéresser les amateurs de Metal (dont je fais partie). Car même si l'ensemble est très mélodique, la base Metal est solide.
"Clair de Lune" va vite devenir mon morceau préféré. Dès l'intro, on sent le truc qui va filer le frisson. La mélodie est vraiment superbe et reste dans la tête, le chant est varié, les paroles sont prenantes. La voix de Cathy est envoûtante et colle parfaitement à la musique proposée. Ne cherchez pas chez elle une performance exceptionnelle, ce n'est ni une soprano ni une diva de quelque sorte que ce soit. En revanche, elle fait vivre ses textes et leur donne une véritable force. Mon premier coup de coeur pour cet album. Et ce n'est pas le seul.
"Savoir Pourquoi" nous accueille au piano. La voix de Cathy arrive dessus. On pense à une ballade mais non. La rythmique Metal arrive et entraîne le titre dans les montagnes russes, alternant entre parties au piano et passages rythmiques bien appuyés, entre lourdeur et accélérations sensibles. Un beau texte de nouveau, le travail sur les paroles est à noter, c'est le genre de truc qui peut faire la différence. Et un refrain superbe. Second coup de coeur.
Après ces deux titres, "Grimoire" apparaît un peu en dessous en terme d'intensité à mon goût, même si le morceau est tout à fait honnête. Il lui manque juste le petit quelque chose qui rendait les autres attachants dès la première écoute. Paradoxalement, c'est peut-être le morceau le plus Metal.
Arrive alors le troisième moment fort de l'album, du moins, en ce qui me concerne : "Les Anges". Encore une mélodie étourdissante, encore un texte magnifique que la voix de Cathy met une nouvelle fois en valeur. On est de nouveau trimballé entre passages dépressifs avec le piano et parties plus optimistes où la rythmique Metal est bien carrée.
Enchaînement avec "Innocence", assez différent du reste, qui nous emmène dans une atmosphère carrément gothique, à la frontière de l'ambiant. Il n'y a d'ailleurs que les synthés et la voix de Cathy sur ce morceau.
Les deux derniers morceaux restent dans l'esprit des premiers. On y retrouve quelques cordes et aussi l'unique solo de guitare (sur "Il Est Temps"). A nouveau, beau travail sur les textes de Cathy, à qui je tire mon chapeau. C'est si rare. Le titre "Obédience" a, lui, fait l'objet de la première vidéo du groupe que vous pouvez aller consulter sur le site du groupe.
Les dernières notes retentissent. Et là, on se dit : c'est déjà fini ? Quarante-sept minutes viennent de s'écouler, hors du temps.

Vous l'aurez compris, je suis sous le charme. Ce groupe possède vraiment quelque chose de spécial. "Obédience" est une très bonne surprise. J'ai dû écouter cet album cinq ou six fois en peu de temps et jamais je n'ai éprouvé une lassitude. Mieux, je trouve qu'il se bonifie au fil des écoutes. Seul petit bémol (à ne pas mettre à l'actif du groupe), la production aurait pu être un petit peu plus claire au niveau du son de la batterie notamment.
Un peu de douceur (et de la poésie aussi) dans un monde de brutes, parfois ça fait du bien.
La plus belle découverte de ce début d'année en ce qui me concerne.
Longue vie à Inhepsie !

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le webzine "auxportesdumetal.com"

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

orion

Lieu : Vinland