5.0 étoiles sur 5 Deuxième vie, 23 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ram (CD)
C'est au tout début de l'année 1971 que Paul McCartney signe son premier vrai succès en solo avec le single « Another Day » (mais nous aurons l'occasion d'y revenir) alors que l'album RAM est déjà en chantier depuis la fin de 1970. Un album qui paraitra au mois de mai 71 et que les fans de l'artiste (j'en fais partie) qualifient volontiers d'œuvre majeure dans sa discographie (j'en fais partie aussi). J'étais bien trop jeune pour me rappeler de l'accueil très sévère des critiques de l'époque, mais je sais aujourd'hui qu'ils ont fait leur mea-culpa. Car il s'agit bien là d'un magnifique album, que l'on prend toujours plaisir à découvrir et à redécouvrir. Plutôt que de faire une énième analyse des qualités musicales de cet album devenu culte, j'ai choisi pour parler de cette très belle réédition, auquel s'ajoute un bonus CD, de noter le travail remarquable des techniciens d'Abbey Road (qui ont du se régaler, et je les envie) sur chacun des douze titres. Dès le « Too Many People » qui ouvre l'album, on est surpris par ce son bien « aéré » et la précision du placement des instruments, voix, percussions et autres « petites trouvailles sonores » dans l''image stéréo. La différence est vraiment sensible, même avec la remastérisation de 93 de la série Paul McCartney Collection (qui avait eu la mauvaise idée de modifier la mise en page de la pochette en la réduisant de taille). Sur le second titre « 3 Legs » se sont les guitares qui profitent bien du travail des ingénieurs, en retrouvant une belle brillance et un mixage que l'on pourrai qualifier (et c'est un comble !) de très « analogique ». On retrouve plus de chaleur, davantage de « boisé » et c'est d'ailleurs vrai pour l'ensemble des titres de cet album. Le titre « Ram On » qui suit apparait lui aussi comme plus aéré et l'on y redécouvre avec un vrai plaisir les petits bruits de « bouche » et de « tapotements » de Paul. La chanson « Dear Boy » laisse apparaitre le très beau travail de cœur de Linda. Quel plaisir de profiter de ces voix qui se mêlent et s'entremêlent dans une telle clarté. Nous voila sur le magnifique et lumineux « Uncle Albert/Admiral Halsey » qui est un des morceaux le plus spectaculaire de ce RAM. Là aussi, on a l'impression de re-découvrir ce titre et sa structure très particulière qui nous rappelle que Paul est un excellent compositeur souvent très inspiré et parfois vraiment novateur. Le morceaux est rempli d'effets et de trouvailles sonores et ils sont ici très bien rendus. Le 6ème titre « Smile Away » est un bon rock et sonne parfaitement comme doit sonner le rock de cette époque. On gagne ici en dynamique mais on reste bien dans l'esprit « prise live » sans fioriture. La ballade « Heart Of The Country » que j'affectionne particulièrement trouve ici une belle couleur feutrée ou Paul dépose un chant superbe (quel chanteur!). C'est au tour du très énergique « Monkberry Moon Delight » et de son chant écorché et sauvage (quel chanteur disais-je!!). Là encore c'est toute la richesse et la folie communicatrice de l'interprète que l'on redécouvre avec un plaisir jubilatoire (ça hurle et ça tape dans tous les sens). Pour le « Eat At Home » suivant McCartney nous propose à nouveau un bon rock à la rythmique imparable, à nouveau bien « dynamisé » par cette remastérisation. Je rédécouvre la ballade suivante « Long Haired Lady » et son final très Beatlesien, qui me semblait le titre faible de l'album. Il apparait ici bien plus riche dans sa structure et Paul y chante vraiment bien. C'est un petit « Ram » instrumental d'à peine une minute qui lance le magnifique et lumineux « The Back Seat of My Car ». Le travail de l'orchestre philharmonique est ici bien mis en valeur et le chant magnifique de McCartney survole l'ensemble avec clarté.
Mission réussie donc, pour cette remastérisation qui permet dans un premier temps de ré-écouter avec plaisir cet album de plus de 40 ans et dans un second temps de mesurer à quel point Paul pouvait être inspiré en studio. Tout ces petits overdubing, de voix, de bruitages, tout ces collages sonores, ces trouvailles audio, toujours bien intégrées dans des morceaux qui ne cèdent jamais à la facilité et surtout la qualité et la richesse des arrangements sont à présent parfaitement mis en valeur.
Sur le second CD bonus, on retrouve les titres « Another Day » et « Oh Woman, Oh Why » déjà présent en bonus tracks sur l'édition de 1993 ainsi que le titre « Little Woman Love » bonus de l'album « Wild Life ». Les titres suivants, sont dèjà bien connu des fans de Paul, et ont été maintes fois bootléguées. C'est un plaisir de les entendre ici, avec un « vrai » son, même si ils ne sont pas d'une qualité d'écriture du niveau de RAM. Bonne découverte ou re-découverte aux Amazonautes qui peuvent sans hésiter se procurer cette magnifique édition, dont le livret complet est riche en photos et reprend tout l'Artwork d'origine.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 1 juin 12 17:33:23 GMT+02:00
Cymus dit:
Merci pour cet excellent commentaire. Je suis comme vous un fan de Mc Cartney en général, et de cet album en particulier. J'hésitais mais votre commentaire me convainc d'acquérir cette nouvelle édition. VU

En réponse à un message antérieur du 7 juin 12 16:06:10 GMT+02:00
Jlenjo dit:
ça c'est du com ! bravo
vu+++++++

Publié le 29 mai 15 00:54:24 GMT+02:00
Alors chapeau !!! pr le commentaire : là où d'autres nous parlent de la vie des beatles ou d'autres albums ....Vous nous parlez du contenu de ce Box point barre !!! merci....ça c'est un commentaire utile...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Charentes Maritimes