5.0 étoiles sur 5 La Voie et le vrai symbolisme, 14 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Her-Bak "Pois Chiche". Visage vivant de l'ancienne Egypte (Poche)
Les français n'aiment pas le symbolisme car c'est une science et une révélation et il faut les mériter. Les auteurs des sociétés initiatiques qui se disent symboliques ne valent rien dans ce domaine qui ne supporte pas la médiocrité ni l'hypocrisie ; en les évitant vous éviterez de perdre votre temps inutilement, ils n'ont rien à vous donner qui puisse vous faire avancer sur votre chemin, ils se contentent de raconter les mêmes choses que leurs prédécesseurs sans intérêt aucun : prenez trois ou quatre auteurs, mélangez-les et vous avez le nouvel auteur à la mode du moment. Avec Schwaller de Lubicz, on entre dans un tout autre univers. Il nous fait entrer dans le véritable univers où l'initiation est possible et où le symbolisme s'avère présent en permanence. Le symbole n'est en aucun cas une construction intellectuelle ni un postulat, il correspond à une Loi cosmique, à quelque chose de secret, qui ne doit pas être révélée si l'on n'est pas un "maître de la Parole", c'est-à-dire un gardien du secret.
Ce n'est pas un simple roman à lire pour passer le temps, c'est un livre qui peut éveiller un chercheur de vérité ou l'aider à un moment donné.
Il n'est pas non plus pour ceux qui ne veulent rien changer à leur vie ou à leur conception ou leur mentalité. Le vrai chercheur n'a aucun a priori, il sait qu'il ne sait rien ; il a la conscience qu'il croit savoir, c'est-à-dire qu'il ne sait vraiment rien d'essentiel ; il se fait "neutre" pour que tout passe sans qu'il intervienne pour modifier quoi que ce soit. Les Maîtres de toutes les Traditions initiatiques agissent de même. Suivez Pois Chiche puis le disciple, devenu Her Bak, qui avance vers la maîtrise. La maîtrise de l'initié n'est pas une affaire de titre, de grade, de fonction, de hiérarchie, elle n'est pas seulement existentielle non plus, elle est en relation directe avec l'ETRE. En tant qu'initié (celui qui est réellement un initié ne pense jamais à cela ni qu'il l'est, il y a plus important que cela.), ce qui est essentiel se résume à ceci : Je SUIS. Je ne dois pas Etre un jour prochain, ceci nous ferait courir dans tous les sens en remettant à demain ce que l'on doit faire aujourd'hui, je dois ETRE ici et maintenant pour toujours, jusqu'à ce qu'il me soit donné de changer d'existence. Si je coure après des grades, c'est que je suis en dehors de mon chemin, je ne suis même pas sur celui de Disciple ni de Chercheur, je ne suis rien sinon l'illusion faite homme ou femme. Et notre société déborde d'individus bernés par l'Illusion.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (10 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,20
Ajouter à votre liste d'envies