5.0 étoiles sur 5 L'ESPRIT DE RESISTANCE, 14 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres à un ami allemand (Poche)
" Il leur a fallu forger un art de vivre par temps de catastrophe, pour naître une seconde fois et lutter ensuite à visage découvert contre l'instinct de mort à l'oeuvre dans notre histoire"(A. Camus. Discours de Suède. 10 décembre 1957).

Ce texte, comme les Lettres disent tout en peu de mots. Ils témoignent, comme ceux de Jorge Semprun ("L'Ecriture ou la vie") ou d'Arthur Koestler ("Croisade sans croix"), de l'Esprit de Résistance.

Une fois le changement de référentiel effectué (si l'on n'est pas détruit ou sidéré à ce moment), la lutte à mort reprend. On retrouve ceci dans "L'Armée des Ombres".

A l'heure où l'Amitié Franco-allemande reprend sa marche en avant (le premier 11 novembre sans témoin direct), il convient de se rappeler d'où elle vient.
"Les parents ont mangé du verjus et les enfants en ont eu les dents agacées".
L'Allemagne d'Angela Merkel semble toujours se remémorer de quel Démon elle procède.
Le plus sûr garde-fou consiste en la connaissance historique toujours retravaillée des faits et non l'épuisant devoir de mémoire, accablant impératif moralisateur source de toutes les exigences cmmunautaristes.
Au lieu de s'enliser, s'abîmer et sombrer dans le débat idéologique sur "L'Identité Nationale" ce serait plus simple d'instruire les enfants sur ce que furent Clémenceau et De Gaulle dans des deux conflits qui mirent en danger non "l'Identité" mais tout simplement la Patrie.
Le Devoir, l'Identité, autant de mots creux quand une gamine ou un gamin est incapable de de situer clairement un événment important dans notre Histoire ou de savoir qui furentles "Grands Hommes "ceux à qui la Patrie doit tant.

L'Esprit de Résistance commence par l'Instruction,cette bonne vieille vertu théologale de la République Une et Indivisible.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 15 nov. 09 19:40:28 GMT+01:00
Gwen dit:
Je ne sais pas si Camus était un "philosophe pour classes terminale" comme l'a dit un jour je ne sais plus qui de manière pour le moins condescendante, mais en tout cas c'était un homme qui pensait droit et bien... Cinquante ans après sa mort, sa voix nous parvient toujours avec la même clarté... On ne peut hélas pas en dire autant de tous ses contemporains!

En réponse à un message antérieur du 15 nov. 09 23:30:04 GMT+01:00
BAGRATION dit:
JE préfère un philosophe de classe terminale à un cours d'Allemand (Kant, Fichte, Hegel, Marx, Engels, Nietsche, Rosenberg, Heidegger) commenté par des cryptos-gardiens de camp mentaux (Sartre, Althusser, Balibar, Bourdieux et toute leur descendance qui rampe à l'ENS, le CNRS ou l'EDHESS).
J'aime l'Intelligence, pas les Intellectuels Revendiqués

Publié le 16 nov. 09 01:15:57 GMT+01:00
Je pensais avoir presque tout lu de Camus. Mais non !
Le différencier de la pensée de Sartre.
J'ai surtout beaucoup oublié.
Ces lettres écrites pendant l'occupation Allemande témoignent de la résistance et de l'absurdité.
VU.++
Citant Koestler tu peux y ajouter "Le zéro et l'infini" pour les mêmes causes. (Me semble-t-il)

PS La suite du message ne passe pas ?!?

Publié le 16 nov. 09 01:28:02 GMT+01:00
message suite

Dans la liaison entre "Identité" et Patrie revenons à Camus.
Dans la version que Camus nous livre du "Supplice de Sisyphe"...( entre autres)
L'absurdisme camusien en devient une forme d'humanisme.

Publié le 16 nov. 09 01:30:54 GMT+01:00
message 3

Le Sisyphe antique, angoissé, impu-issant et pourtant lucide quant aux contradictions de son "véc-u....", Camus le transpose au Sisyphe actuel, conscient mais révolté, à la recherche d'un sens à la vie.

Publié le 16 nov. 09 01:32:48 GMT+01:00
message 4 ça devient pénible.

Réflexion intellectuelle, ne pas se détourner du monde, fi des "punitions", le rocher est trop lourd.
C'est en ce lieu, ce pays, que l'accord profond de l'homme pour l'homme doit se nouer, que son identique est l'identique de ses semblables. Révolte contre l'accablement, volonté, éveil de la conscience, prescience du destin, la réalité du bonheur est là. - - Est-ce là le sens de "l'Identité Nationale" ?

Publié le 16 nov. 09 01:33:42 GMT+01:00
message 5

OUF !

Bonsoir.................

En réponse à un message antérieur du 16 nov. 09 08:51:37 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:33:35 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Lieu : FRANCE

Classement des meilleurs critiques: 1.464.572