4.0 étoiles sur 5 Un serveur personnel à domicile très convivial, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : WD My Cloud EX4 NAS/Cloud Personnel - Boîtier NAS 4 baies (Accessoire)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce produit est un NAS c'est à dire un serveur de stockage en réseau. Il s'agit donc d'un ordinateur dédié au stockage de vos données qui va les centraliser et pouvoir les distribuer sur tous vos périphériques comme vos ordinateurs, vos tablettes, vos télés connectées, vos smartphones et cela que vous soyez chez vous ou en déplacement. Par exemple vous stockez vos films sur ce NAS et vous pouvez lire ce film directement depuis votre tablette depuis chez vous en wifi local , ou à l'extérieur en passant par une application. C'est donc très pratique, vous avez accès à toutes vos données partout et à la différence d'un stockage sur le cloud vous savez où se trouve vos données, chez vous !!
La deuxième raison après l'accès nomade d'avoir un NAS est la sauvegarde et la préservation de vos données( films, photos, musiques...). Les petits disques durs usb de stockage sont bien mais après le plantage on perd tout et c'est le drame. Dans Ce NAS c'est la sécurité absolu, même pour les paranoïaques...
Il y a 4 emplacements pour les disques durs (non livrés sur cette référence). Avec 4 disques vous pouvez utiliser un montage en RAID 5 qui permet la récupération de toutes les données en cas de défaillance d'un disque dur. Je vous conseille des disques durs conçu pour cela (les disques RED). Par exemple avec 4 disques de 2 To vous avez 6 To de disponibles sécurisés. Vous avez aussi la possibilité de brancher 2 alimentations pour pallier à la défaillance d'une alimentation (attention le câble supplémentaire n'est pas fourni).
Les disques durs sont très faciles d'accès et vous pouvez en changer très facilement.

L'avantage de ce NAS par rapport à la concurrence est la facilité de mise en œuvre. On branche sur sa box le NAS, on télécharge le logiciel d'installation et on est guidé pas à pas. Tout est vraiment simple avec un tableau de bord très clair et c'est la véritable force de ce système, pas besoin de s'y connaître en fonctionnement réseau tout est configuré automatiquement. L'accès à distance qu'il est parfois difficile à configurer (j'ai essayé avec un modèle concurrent) marche du premier coup, un plaisir. Pour ceux qui veulent aller plus loin des didacticiels en français sont présent sur le site du constructeur.

Ensuite on peut parler performance, débit, vitesse et là pour moi cela marche bien, dans les forums on le trouve un peu plus lent que la concurrence, mais vraiment je ne le perçoit pas dans mon utilisation. Il y a aussi la possibilité d'utiliser 2 prises réseaux à la fois, je n'ai pas essayé.

Enfin on peut parler du nombre d'applications disponibles et là c'est plus pauvre que certaines grosses marques concurrentes mais l'essentiel est là avec les applications pour iOS et androïd et l'application P2P permettant recherche et téléchargement.
Le seul bémol par rapport à mon ancien NAS est la non prise en compte des caméras IP pour la vidéosurveillance, mais il s'agit d'un usage particulier.

En résumé un superbe NAS très convivial adapté à un particulier ou une petite entreprise.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 6 févr. 14 23:14:23 GMT+01:00
R. FABRICE dit:
Bonjour
Je suis interessé par ce NAS, peut-t'on avoir votre retour sur le bruit du ventilateur?.. c'est exactement la bécanne qu'il me faut en termes de fonctionnalités mais le bruit du ventilo m'effraie un peu par avance. Possesseur d'un Macbook pro avec un disque dur SSD, je suis plutôt habitué au silence... le fait de revenir à une machine qui s'apparente à mon ancien PC de bureau... bof...

Je sais qu'il est difficile de donner une idée comme çà.. A titre de comparaison, j'ai actuellement deux disques durs externes de chez Iomega un 500 GO et un 1,5 To. le bruit reste supportable à proximité. A votre avis le EX4 est-t'il plus bruyant???

En réponse à un message antérieur du 7 févr. 14 00:06:51 GMT+01:00
Denis dit:
Bonjour,

Il est difficile de répondre à cette question, le bruit étant très dépendant de l'ambiance de la pièce et comme mon NAS est dans le garage, donc très loin des pièces où je l'utilise, je ne peux pas être très précis. Je viens de lancer la lecture d'un film et il est vrai que l'on entend un peu le ventilateur, en veille il n'y a bien sûr aucun bruit.D'autres utilisateurs sur les forums disent qu'il est un plus bruyant que d'autres modèles : "The other issue we have with the EX4 is its noise. We measured a fluctuation of between 35db and 40db, which is enough to hear it three to four metres away in a quiet room. Again this is in marked contrast to the circa 25db we got from the DS414 and the virtually silent operation of the single bay My Cloud.

Je pense que cet avis doit correspondre à une utilisation très intensive (de sauvegarde ou de maintenance disque) car en lecture seule cela semble pas très fort.

En espérant vous apporter un élément de réponse pour faire votre choix.

Cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Denis
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Classement des meilleurs critiques: 455