4.0 étoiles sur 5 Brillant, drôle, inégal, exigeant, 29 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Gods (Broché)
Ce roman a reçu l'Hugo et le Nébula du meilleur roman SF 2002 : sauf que ce n'est pas de la SF. Le prix locus du meilleur roman Fantasy 2002 : ce n'est pourtant pas de la Fantasy non plus. (ou alors de loin...)
C'est plus du fantastico-onirique, sur le thème assez rebattu des dieux vivants ne devant leur puissance qu'à la foi et au nombre de leur fidèles. C'est surtout une réflexion iconoclaste à portée philosophique sur l'évolution rapide des croyances. Et aussi un regard assez cruel sur les valeurs de l'Amérique.
Un roman qui cumule deux des sujets qui me hérissent le plus facilement : la question religieuse et le road trip. Ce qui explique pourquoi il a végété de longues années dans ma bibliothèque. Sans compter le titre non traduit et la couverture aussi moche que bête. (c'est tout sauf un livre de super héros).

Et pourtant, j'ai passé un excellent moment de lecture. C'est un roman très bien construit, très bien tourné, souvent très rigolo, parfois très sombre, avec un excellent personnage principal, Ombre, aussi mystérieux que profondément attachant. Certes, le livre souffre de quelques longueurs, mais il reste brillant tout du long. L'intelligence du propos est indéniable, l'intrigue est très intéressante, le style superbe et le final irréprochable.
J'ai eu un gros coup de coeur pour les passages du livre qui se déroulent à Lakeside, j'ai trouvé ces chapitres formidables d'un point de vue narratif.
J'ai aussi beaucoup aimé le ton général du récit, sarcastique, parfois désenchanté et souvent très amusant.

Comme souvent, je me suis un peu ennuyé dans les passages oniriques, mais je ne mets pas en cause l'auteur, c'est avant tout une affaire de (dé)gout personnel. J'avoue aussi que j'ai parfois eu du mal à remettre certains personnages : ceux ci sont très nombreux, font parfois des passages express pour ressurgir comme des diablotins de leur boite après plusieurs centaines de pages. (sauf que je ne savais plus qui c'était)
J'ai aussi eu du mal à situer certains passages historiques dans la continuité du récit. Ces quelques passages sont pour certains remarquables, mais ont tendance à fragmenter le récit et ne lui sont pas indispensables.

Gaiman est un auteur ultra talentueux, très malin, et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre alors que son sujet me faisait l'effet d'un repoussoir.
Rares sont les livres traitant de sujets aussi lourds (la déité, la croyance, la mort) avec autant de légèreté, de cohérence et de talent.

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 29 mai 13 21:49:09 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
N'est-ce pas le premier livre de l'auteur que tu aies lu finalement ?
Après 2 essais tièdes je ne suis plus motivée... Mais j'ai tout de même en stock celui qu'il a écrit avec TP.

En réponse à un message antérieur du 29 mai 13 22:07:29 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 mai 13 22:43:36 GMT+02:00
Je ne sais plus trop. Le premier que je termine, probablement. Je ferai d'autres essais, je pense.

En réponse à un message antérieur du 30 mai 13 21:43:39 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
J'ai lu l'ensemble des coms sur le vf, je reste dubitative, ça semble être du "ça passe ou ça casse"...
N'est-ce pas aussi l'une des lectures fétiches de LL ?

En réponse à un message antérieur du 30 mai 13 23:00:01 GMT+02:00
C'est le genre de livre qu'il est très difficile de conseiller, et je ne saurais te conseiller un livre écrit par un homme (sauf s'il appelle Terry Pratchett, Christophe Mauri ou Brandon Sanderson).

En réponse à un message antérieur du 31 mai 13 13:18:48 GMT+02:00
Je n'ai pas trop adhéré à celui-là, je l'ai trouvé très très bavard et loin d'être aussi bon que Neverwhere. Quant à De bons présages, il est sympa mais la cohérence de l'ensemble, au delà de la blague potache, m'a semblé être douteuse.
Mais ce sont des lectures lointaines maintenant.

En réponse à un message antérieur du 31 mai 13 13:19:13 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Tu oublies Pagnol, Troyat, Cronin, G.E Clancier, Rops, Maurois, Clavel... queds hommes et des français en plus !
Pour en revenir à A. Gods, je lirai l'extrait kindle à l'occasion, je verrai bien si j'accroche ou pas.

En réponse à un message antérieur du 31 mai 13 13:21:27 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Je viens d'aller faire un tour sur la VO, pour vérifier que le format kindle était bien proposé et les avis semblent étonnement divergents !
En tout cas je n'ai pas retrouvé de com de Lady Lama, je dois confondre avec autre chose.

En réponse à un message antérieur du 31 mai 13 20:38:55 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 31 mai 13 20:39:37 GMT+02:00
Lady Lama dit:
J'ai bien lu ce roman ^^. L'avis doit être noyé quelque part, mais de toute manière c'est un de ceux que j'aimerai effacer, il était mauvais.
Comme toi, j'ai trouvé la couverture assez moche (on a le même bouquin, j'avais acheté celui-ci au supermarché il y a longtemps, oui on trouve même du Gaiman au SuperU).
Avec du recul, j'ai eu l'impression de me retrouver bête devant un livre trop intelligent (çà vous fait parfois cet effet?), en ayant l'impression de n'avoir compris que la couche superficielle du roman. J'ai préféré ses romans plus tendres, comme celui du petit garçon élevé dans un cimetière (je ne me souviens plus du titre).
Au fait, comment va ta pile de livres en dur? Elle doit avoir diminué avec le temps et l'usage du Kindle, non?

En réponse à un message antérieur du 31 mai 13 20:48:31 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 31 mai 13 20:51:24 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Étrange, j'avais le souvenir d'un commentaire dithyrambique !
"Avec du recul, j'ai eu l'impression de me retrouver bête devant un livre trop intelligent" : Oui et ça m'énerve ! Finalement je me demande si le livre vraiment intelligent n'est pas celui qui vous fait croire plus intelligent qu'on ne l'est - et non l'inverse !
Je ne me souviens plus non plus du petit garçon... ah si Nobody Owens ! J'avais bien aimé celui-ci, mais sans plus. (tiens, une version poche avec une jolie couverture : L'étrange vie de Nobody Owens)
(et pour la question : "ha, ha, ha")

En réponse à un message antérieur du 31 mai 13 20:55:38 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 31 mai 13 20:56:25 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Le commentaire était dithyrambique mais mauvais :p
Et merci pour Nobody, c'est bien cela <3
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (21 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,82
Ajouter à votre liste d'envies