5.0 étoiles sur 5 Un manifeste, 4 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dummy (CD)
Portishead, c'est un duo ... ici de trois personnes. Geoff Barrow, grouillot dans les studios de Bristol aux machines, Beth Gibbons, chanteuse au chômage, et le guitariste Adrian Utley qui cosigne les 2/3 des titres.
La musique, quand on est à Bristol au début des années 90, est fortement influencée par Massive Attack et les gens qui gravitent autour (Tricky, Neneh Cherry, ... tous remerciés dans les notes du livret). Alors, après la musique du cafard qui se danse au début des années 80 (Cure, Joy Division, ...), arrive avec Portishead la musique du cafard qui fait lentement dodeliner de la tête. Basée sur des rythmiques lentes, lourdes, imitant ou samplant des vieilleries soul ou jazzy, avec par-dessus la belle voix triste de Beth Gibbons.
Moins mélodiques que les premiers Massive Attack, moins noire que Tricky, l'ambiance relativement uniforme de cette dizaine de titres posera les fondations définitives de ce que l'on appellera désormais trip-hop. Boosté par le succès des deux simples « Sour times » et « Glory box », ce « Dummy » reste à ce jour le meilleur de la discographie clairsemée de Portishead.
Tout de même déconseillé aux dépressifs ...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 15 de cette discussion.
Message initial: 7 janv. 10 16:20:08 GMT+01:00
Ca donne envie d'écouter....

En réponse à un message antérieur du 7 janv. 10 17:35:16 GMT+01:00
J'allais justement te conseiller de le mettre sur ta playlist ...

En réponse à un message antérieur du 7 janv. 10 17:43:17 GMT+01:00
Vincent dit:
As-tu écouté "Insurgente", l'album solo de Steven Wilson ? Je te pose la question parce qu'en matière de musique dépressive (au demeurant excellente), ce disque se pose là. Ce qui m'amène à te demander si l'oeuvre de Portishead pourrait, à son tour, me séduire ?

Publié le 7 janv. 10 18:16:08 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 25 oct. 14 23:24:54 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 7 janv. 10 21:46:53 GMT+01:00
rockin-jl dit:
Vu amical , et pas de commentaires ; deja que soul sister me bat froid avec le coup de biolay (uht)..

En réponse à un message antérieur du 7 janv. 10 23:37:48 GMT+01:00
Vincent,
je ne connais pas Steven Wilson ... Portishead, c'est pas bien gai comme ambiance, c'est du trip-hop, faut aimer les synthés tristes ...

Red Dog
Je suis capable d'être d'accord avec n'importe qui, surtout en matière de musique ... sujet (très) important mais pas essentiel ...

Rockin'
Je passe mon tour sur Biolay ...

En réponse à un message antérieur du 8 janv. 10 13:12:32 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:09:07 GMT+02:00]

Publié le 8 janv. 10 18:17:05 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 19 mai 11 09:15:42 GMT+02:00]

Publié le 8 janv. 10 19:36:03 GMT+01:00
fifi59 dit:
Je n'ai jamais vraiment écouté ce groupe mais il y a un début à tout et ça me tente bien d'après ce que tu en dis ! Et question musique dépressive, dans le Metal, nous sommes bien servis avec le Funeral Doom, qui recèle quelques joyaux ! VU !

En réponse à un message antérieur du 9 janv. 10 11:52:30 GMT+01:00
Les musiques dépressives rendent moins triste ... Combattre le mal par le mal en somme ?

Le Funeral Doom, ça a l'air mortel, ça me laisse quand même songeur... 'tain, Funeral Doom, kesako ?
‹ Précédent 1 2 Suivant ›