Commentaire client

13 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 « Même Reiner est rarement passé aussi près de la perfection absolue »..., 8 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moussorgsky : Tableaux d'une exposition - Une nuit sur le Mont Chauve - Tchaïkovsky : Marche slave... (CD)
...écrit le Guide Fayard des Indispensables du CD
Pour accomplir cet exploit, il fallait une phalange d'élite : l'orchestre de Chicago, « fort d'une section cuivres légendaire et d'une discipline à toute épreuve, demeure l'outil taillé sur mesure » nous rassurait François Dru dans son dossier consacré aux "Tableaux d'une exposition" dans le magazine Diapason n°574 (novembre 2009, page 71).
Cette interprétation du 7 décembre 1957 se distingue par son implacable rigueur d'exécution, qui n'exclut pas la sensibilité.
Certains enregistrements qu'on dit mythiques déçoivent parfois à la longue. Pour moi, ce ne fut jamais le cas de celui-ci : une légende bien réelle heureusement, et qui peut se confronter sans risque aux alternatives discographiques depuis un demi-siècle. Cette version résiste à la même altitude que sa réputation.
La perfection n'est pas de ce monde, et l'on pourrait s'ingénier à traquer quelques failles d'exécutions ou impuretés stylistiques. Après moult écoutes, je n'ai rien trouvé qui encourage pareille mesquinerie.
Retenue, grandeur et dignité peuvent caractériser le ton de l'approche.
Dès la première Promenade, on peut admirer le galbe des cuivres américains. Les équilibres entre pupitres : dans "Gnomus", le dosage bois / trompettes du Meno mosso (1'41). La crécelle ne précipite pas une conclusion sur les chapeaux de roue, comme on l'entend souvent ailleurs.
Le "Vieux Château" distille d'hypnotiques mélanges instrumentaux, d'une délicatesse aussi exquise que suave.
On remarquera que "Bydlo figure parmi les plus lents de la discographie : en 3'26 (noire à 38), le char à boeufs se traîne péniblement. En des mains moins expertes, on guetterait l'emphase. Ici c'est l'émotion qui domine, à mesure que l'attelage laboure son sillon.

Le "Ballet des Poussins" fournit un autre modèle de tact, tant les piaillements de flûte, hautbois et clarinette n'agressent pas l'oreille mais charment délicieusement. Dans le Trio (0'32), on notera la méticulosité du percussionniste quand les baguettes frappent alternativement la peau ou la caisse métallique.
Dans "Samuel Goldenberg et Schmuyle", on trouve un gage de fidélité à la partition : mesure 8, tous les cordes et bois doivent se taire un demi-soupir avant que la trompette ne gémisse sa complainte, sauf les violoncelles qui doivent maintenir leur ré bémol pendant une croche. Tendez ici l'oreille à 0'38, vous entendrez avec quelle précision le chef hongrois respecte cette indication de Ravel.
Au demeurant, le caractère de ces deux portraits hassidiques trouve ici une convaincante incarnation : l'arrogance moralisatrice contre l'infortune plaintive.
Encore besoin de preuves ? Écoutez la fulgurante escalade des trompettes lors des quatre dernières secondes du "Marché de Limoges" !!!
Les cuivres des "Catacombes" qui soignent le coloris plutôt que l'éclat.
Pourtant, la férocité de "Baba Yaga" ne se trouve en rien édulcorée. La "Grande Porte" de Kiev éblouit par sa majesté, sa pureté, sa transparence, sa lisibilité, sa parure en pourpre et or : mesure 81 (2'31), la noblesse du cortège qui s'agrège autour des tintements de cloches et tam-tam. Mesure 97 (3'01) : est-ce outrer la louange si l'on dit que le stylo tombe des mains en admirant l'apparition en gloire du thème chanté aux trois trompettes et glockenspiel ?

A ce niveau, et auréolé par une prise de son qui éclipse la plupart des concurrents, comment prétendre ombrager un tel sommet de l'art interprétatif ?

Quant aux compléments de programme, ils trônent à la même altitude : voilà un SACD qui perpétue la légende.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 30 déc. 11 00:33:50 GMT+01:00
Merci pour votre commentaire ... qui me permet d'élargir ma discothèque

Bonnes fêtes de fin d'année

Publié le 14 févr. 12 15:09:18 GMT+01:00
Même remarque que précédemment. VU.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Mélomaniac
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)   

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 2