4.0 étoiles sur 5 "Michelle" jazzy., 15 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kisses on the Bottom - Édition Limitée (Digipack + 2 Titres Bonus) (CD)
Tout d'abord, la version digipack est superbe: dépliable en quadriptyque, jolies photos dont trois amovibles (et encadrables?), livret avec interview de Sir Paul, making-off de l'album, bref du sérieux pour le fan. Deux bonus: "Baby's Request" (paru à l'origine dans le dernier album des Wings "Back To The Egg) une compo de McCartney assez enlevée dans le style "When I'm Sixty-.Four", avec une reprise et un très beau solo de trombone. Le deuxième est une sucrerie plus dans le ton de l'album, jolie mais pas indispensable.

J'ai bien aimé les deux autres compositions de Paul. My Valentine, le plus beau morceau de l'album, ressemble un peu au "It's Probably Me" de Sting d'il y a vingt ans (Clapton joue d'ailleurs sur les deux, coîncidence?), harmonie sombre, voix de Macca superbe. "Only Our Hearts" fait dans le symphonique mielleux mais classe, cool mais enlevé, la voix s'exprime et respire bien. En bonus un solo d'harmonica de Stevie Wonder (j'ai toujours trouvé ce son un peu atroce, comme fait avec un DX7 Yamaha au breath controller, mais bon c'est un son de légende...)

Pour le reste de l'album, j'ai d'abord trouvé le traitement de la batterie presque exclusivement aux balais un peu trop smooth, cool, enfin mou quoi! J'attendais de McCartney quelque chose de plus dynamique, plus enlevé, style "When I'm Sixty-Four", "Honey Pie", voire "Your Mother Should Knows". Mais c'est un album hommage à la musique de l'époque de son père Jim, donc acte! Cela s'écoute très agréablement mais par moment on frôle un peu l'ennui. Ma préférence va aux chansons les plus swinguantes ("It's Only A Paper Moon", au violon grappellisant).

Sur les morceaux très lents, Sur les notes très tenues, la voix a un peu de mal, le vibrato parfois chevrotant, McCartney n'est pas un crooner dans le style traditionnel à la Sinatra (tant mieux). J'aurais aussi préféré qu'il s'investisse au niveau instrumentiste, à la basse Paulo n'est pas un manche que je sache! Les orchestrations de Diana Krall sont un peu lénifiantes à la longue. Mais on reste dans le cahier des charges que Paul s'est imposé. Dans le genre album-hommage je préfère de loin celui de Brian Wilson dédié à Gershwin, beaucoup plus pêchu et abouti.

Un parfum de roses fanées, des scones à l'heure du thé, un moment finalement bien agréable mais pas inoubliable.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Hervé J.
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Savoie,France

Classement des meilleurs critiques: 5