5.0 étoiles sur 5 Les chaussons de sang, 27 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chaussons rouges [Édition Collector] (DVD)
Et dire que ce film incroyable, honni de son distributeur qui ne comprit pas grand chose à la force cinématographique de cette oeuvre d'art, faillit ne jamais sortir... injustice largement réparée depuis, "Les Chaussons Rouges", grâce notamment à sa redécouverte par la nouvelle vague américaine (Coppola qui lui rendit hommage dans son magistral Tetro, Spielberg, Scorsese qui participa à sa restauration...) est devenu l'un des plus célèbres films sur l'univers de la danse, surclassant bien des productions hollywoodiennes, et dont l'aura se répand jusqu'à aujourd'hui avec le "Black Swan" d'Aronofsky.

Film flamboyant, porté par un Technicolor qui laisse éclater toutes les couleurs dont ce film injecté a besoin ; film-documentaire sur l'univers de la danse classique, perfectionniste jusqu'à la pathologie, avec son fameux directeur artistique d'une exigence sadique, double de Powell lui-même et inspiré du directeur des Ballets Russes du début du XXe siècle ; film esthétique, qui nous offre 17 minutes de pure jouissance visuelle, symbolique et expressionniste, dans la plus magistrale séquence de ballet jamais réalisée ; film dramatique, qui nous parle de choix entre la danse et la vie, de destin, de sacrifice pour l'art, de jalousies internes, de conflits silencieux ; film un peu métaphysique aussi, qui laisse en suspend la question de savoir si la danseuse "danse" ou si elle "est dansée" par une force qui la dépasse, la porte, puis finalement la consume et la tue.

J'avais presque envie de retirer une étoile à cause d'une certaine pesanteur de quelques passages inter-ballets, une lenteur à se mettre en place aussi... mais cette remarque, sans doute trop subjective, ne mérite pas sanction.

C'est un chef-d'oeuvre, et c'est très bien comme ça.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 29 mars 11 21:21:59 GMT+02:00
Titus dit:
J'ignorais l'existence de ce film. C'est tentant.

En réponse à un message antérieur du 30 mars 11 00:04:17 GMT+02:00
Zarak dit:
Vous pouvez y aller les yeux ouverts... probablement le plus beau film sur cet univers si particulier.

Publié le 13 avr. 11 13:13:45 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 13 avr. 11 13:18:18 GMT+02:00
LD dit:
Salut Zarak,

Je vois que ton déménagement ne t'empêche pas de nous régaler de chroniques savoureuses.

Evidemment d'accord sur ce film que j'ai découvert il y a peu, et revu en salle, ébloui - grâces soient rendues à Carlotta - l'année dernière.

Détail pratique. L'édition séparée est indiquée ici comme ailleurs comme épuisée et est vendue à des prix prohibitifs. Même le coffret dans lequel il se trouvait est épuisé.

Or, tout est toujours en vente sur le site de l'Institut Lumière, qui a conçu ces éditions absolument formidables (qualité des copies, bonus passionnants, livrets, etc). "Les Chaussons rouges" se trouve encore en édition séparée (à 25 euros), dans le Michael Powell & Emeric Pressburger Vol-1, Coffret 8 DVD (à quelque chose comme 70 euros). Et à mon sens formidable: un coffret spécial en vente uniquement sur le site de l'Institut Lumière regroupant les trois films "majeurs" de Powell / Pressburger, soit "Les Chaussons rouges", "Le narcisse noir" et "Le Voyeur" (à quelque chose comme 50 euros).

Le site : institut-lumiere.org

Bien cordialement,

LD

En réponse à un message antérieur du 13 avr. 11 19:39:22 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 13 avr. 11 19:40:39 GMT+02:00
Zarak dit:
Salut LD, et oui, toujours fidèle au poste, même dans les pires conditions :)

Merci pour tous les renseignements concernant les éditions DVD, bien qu'une fois n'est pas coutume j'ai vu le film sur une chaîne ciné, je ne sais pas encore si je l'achèterai, bien que le coffret soit carrément intéressant, et je n'ai toujours pas vu Le narcisse noir... Je n'ai longtemps vu en Powell que le réalisateur du terrifiant "Voyeur", je découvre aujourd'hui à quel point ce cinéaste fut éclectique. On peut encore remercier la bande des Coppola/Scorsese d'avoir grandement contribué à la redécouverte de ces oeuvres.

Bonne soirée, à bientôt,
Zarak

En réponse à un message antérieur du 14 avr. 11 15:54:28 GMT+02:00
LD dit:
J'espère que les conditions ne sont pas si mauvaises, et que l'installation se passe bien.

Oui, merci Scorsese surtout, Coppola, et ici Tavernier, de les avoir sortis du purgatoire. Je dis "les" parce que Pressburger a été plus qu'un acolyte. Ils ont fini par se séparer, mais la plupart des plus grands films de Powell ont été réalisés en collaboration étroite avec Pressburger.

Je te conseille effectivement chaleureusement le coffret dit spécial en vente sur le site de l'Institut Lumière. Et la lecture d'une des plus formidables autobiographies jamais écrites par un cinéaste - un livre des plus écrits, regorgeant d'histoires de tous les types - Une vie dans le cinema (tome 1) et Une vie dans le cinéma, tome 2 : Million dollar movie (tome 2). Le 1er tome est épuisé, mais là aussi il me semble qu'il est encore en vente sur le site de l'Institut Lumière. Un grand livre sur le cinéma par un praticien ô combien attachant.

Amitiés,

LD

En réponse à un message antérieur du 14 avr. 11 19:53:46 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 avr. 11 19:56:13 GMT+02:00
Zarak dit:
Merci pour toutes ces suggestions, je mets le titre de côté, ça fait longtemps que je n'ai pas lu un ouvrage sur le cinéma, ça me tente bien... 1600 pages au total, il doit y avoir matière !

En attendant je poursuis mon installation, j'ai encore quelques aller-retours à faire, donc quelques milliers de km à rajouter au compteur, mais j'aime la route alors bon... on the road, dirait Kerouac :) J'attends surtout que tout soit stabilisé, que je puisse de nouveau voir quelques chefs-d'oeuvre bien calé dans un canapé, et abreuver Amazon d'une nouvelle cuvée de critiques.

Salutations.

Publié le 22 nov. 11 19:00:06 GMT+01:00
Evlor dit:
Votre commentaire m'a beaucoup intéressée et détermine ma prise de décision pour cet achat soyez en remerciée.

En réponse à un message antérieur du 22 nov. 11 19:44:42 GMT+01:00
Zarak dit:
Merci à vous, j'espère que vous ne le regretterez pas.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 22,00
Ajouter à votre liste d'envies

Zarak

Lieu : Saintry-sur-Seine, Essonne, France