3.0 étoiles sur 5 Le coup de foudre, sans préavis..., 14 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amour a ses raisons (DVD)
Une comédie sentimentale sympathique en 3 chapitres pour illustrer que le coup de foudre est toujours au coin de la rue et qu'il peut surgir à tout instant et à tout âge. Il ne donne pas de préavis et n'a pas de format prédéfini. Il peut naitre en une fraction de seconde à la faveur d'un regard ou d'un geste, telle une flèche cupidonesque se fige dans sa cible, mais il peut aussi grandir lentement sans même que les protagonistes ne le réalisent pour un beau jour fleurir sans avertir...

De ces 3 histoires, la 1ère est émouvante, la 2ème croustillante et la 3ème tout simplement belle. Les dialogues sont très "italiens", tout dans le verbe et dans les gestes. Le script et le montage plutôt convenu et sans surprise. De bons acteurs, mais Robert De Niro et Monica Bellucci volent la vedette et donnent une dimension sublimement féérique à la 3ème histoire. Difficile de résister au petit plissement des yeux rieurs de Robert ou à la rotondité suave des lèvres de Monica... Quelle profondeur dans cet instant de silence interminable et éloquent lorsqu'Adrian (De Niro) déclare sa flamme, c'est la perspective d'une vie entière d'attention et de partage qui défile dans les yeux de Viola (Bellucci) et fait chavirer son coeur dans un sublime sentiment de certitude et de gratitude. On se dit alors, arrivé au terme du 3ème chapitre, que celui ci aurait pu faire un bien magnifique long métrage à lui seul. Dommage.

Une comédie qui ne produira pas de grands fous rires, ni de grands larmoiements, mais un bon divertissement pour une soirée sans envie particulière. Et si vous aviez prévu de vous coucher tôt, allez directement au chapitre 3, vous n'en rêverez que mieux...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 21 juil. 12 14:10:40 GMT+02:00
Bonjour Jean-Pierre,
Et bien, je vais me laisser tenter, juste pour le plaisir de découvrir ce troisième chapitre...
Cordialement,
Guy

En réponse à un message antérieur du 22 juil. 12 21:55:05 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 juil. 12 21:55:34 GMT+02:00
Girard dit:
Bonsoir Guy,

Je rentre juste d'un WE ressourcement et "intériorisation" commencé vendredi. J'y ai lu avec délectation Lama Surya Das. J'en suis à peine à la moitié, mais mon esprit pétille, bouillonne, "effervesce" comme cela ne m'était jamais arrivé avant... je me suis surpris à relire les même phrases 3 fois, juste pour le plaisir, tant ce que je lisais me parlait au dedans... Il faudra que je te raconte dès j'aurais fini de le déguster. J'avais aussi commencé à écrire une réponse concernant "Jonathan Le goéland", mais je l'ai laissée en suspens... Excuse moi. J'y reviendrai.

Pour ce qui est du film, le 3ème chapitre est véritablement très très au dessus des 2 autres (qui sont somme toute assez moyens). Cette scène, parmi les dernières, où Adrian déclare sa flamme ne dure qu'un instant mais elle est incroyable d'intensité vécue. Le regard de Viola passe du doute insondable à la félicité émerveillée en quelques secondes silencieuses, mais quelles secondes cruciales et délicieuses !! Celles qui structurent toute une vie... ("la cause et l'effet"..). J'aimerai connaitre ton ressenti quand tu auras eu l'occasion de le voir.

Amicalement. Jp

En réponse à un message antérieur du 25 juil. 12 21:11:12 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 25 juil. 12 22:31:48 GMT+02:00
Bonsoir Jean-Pierre,
Aucun problème pour la réponse. Tu nourrissais un autre besoin. Et dans nos besoins, il n'y a pas de conflit, il y a juste des priorités. Il n'y a donc rien dont tu doives t'excuser.
Je suis très heureux que le livre de Lama Surya Das te plaise. Il a été pour moi un moment essentiel.
Tu m'en diras plus je suppose, mais avant cela, profite bien de ces moments de lecture.
Ils en précèdent d'autres vraiment profonds...
Amitiés,
Guy

En réponse à un message antérieur du 31 déc. 13 07:49:58 GMT+01:00
Bonsoir Guy, peut tu me dire si il y a l audio en italien disponible ou seulement la version française?

Merci
‹ Précédent 1 Suivant ›

2.8 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Girard
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : Pau

Classement des meilleurs critiques: 672