5.0 étoiles sur 5 Le roman de la décadence, 18 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guépard (Poche)
Je ne dirai rien de la qualité de la nouvelle traduction, ayant lu la précédente il y a presque 25 ans... mais je peux témoigner que la relecture de ce roman confirme et renforce (peut-être parce que 25 ans sont passés...) la conviction qu'il s'agit là d'un roman indispensable dans la bibliothèque d'un "honnête homme" du XXIème siècle... Mais y a-t-il encore des bibliothèques dans les maisons ? Et "honnête homme" a-t-il encore un sens aujourd'hui ? Ne vivons-nous pas, nous aussi, le déclin d'une certaine conception du monde, la fin d'une certaine culture ? Ce grand roman de la décadence nous fournit ainsi une grille de lecture sur notre époque. Et à ceux qui auraient déjà définitivement fini de lire, nous pourrons toujours conseiller de voir le film de Visconti, et d 'y retrouver Angelica, Tancrède, et le Prince Salina, dont l'histoire est aussi la nôtre...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

Lieu : Aix en Provence