3.0 étoiles sur 5 Un titre trompeur, 1 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaisirs d'humour (Poche)
Dans ce livre sont regroupées plusieurs nouvelles d'Alphonse Allais, un des maîtres de la finesse à la Belle époque.
On peut lire en 4e de couverture que le choix des textes s'est fait en fonction de la diversité des aspects de l'humour dont l'auteur pouvait faire preuve. Voyons ce qu'il en est.
La première remarque est qu'au final, on ne rit pas tant que ça... Les nouvelles que j'ai trouvées amusantes ne sont pas nombreuses, et sont surtout celles qui concernent la langue française ("Philologie"), ou les fables de La Fontaine. Il y a aussi "la nuit blanche d'un hussard rouge", qui est plus classique, ou "Inconvénients du baudelairisme outrancé", vraiment savoureux...
En revanche, la plupart des textes du recueil sont d'un humour qui m'échappe quel que peu... A l'exemple de la chute de "L'Erébium", du "Conte de Noël"...
Seconde remarque, qui justifie le titre de mon commentaire. Soit je n'ai définitivement aucune finesse d'esprit, soit il y a dans ce recueil des nouvelles qui tiennent davantage du pessimisme tragique de Maupassant que du comique (même celui de "La mort de Coco", dont l'humour noir ne m'a vraiment pas fait rire). Par exemple : "Lex". Je n'y vois rien d'humoristique, sauf à considérer que les absurdités de la loi, ou l'ironie cruelle du sort sont des ressorts du rire. Je veux bien, mais dans ce cas, "Boule de Suif" devrait être considérée comme une nouvelle hilarante !

Ce qu'il y a donc à retenir, c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'un recueil de textes humoristiques. Il y en a quelques uns de drôles, d'autres qui le sont peu, d'autres qui sont censés l'être, et d'autres enfin dont on se dit que l'éditeur ne les a pas lus, pour oser les classer dans le genre "humour"...
"Plaisirs d'humour" ? Non, je regrette.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 27 mai 11 13:37:33 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 27 mai 11 13:40:50 GMT+02:00
Au fond, Alphonse Allais demeure surtout pour ses bons mots : "on devrait construire les villes à la campagne, l'air y est plus pur". Ou, mon préféré : s'installant avec un ami à la terrasse d'un café dans une station balnéaire, il crie à l'adresse du serveur : "Garçon, deux bières et moins de vent !"
Vous me donnez quand même envie de connaître ce livre, rien que pour cette référence à Maupassant, un de mes auteurs préférés.
Toujours cordialement. Et le logiciel refuse mon VU, désolé. J'aurai bien l'occasion de vous en donner un ailleurs.

En réponse à un message antérieur du 27 mai 11 15:33:33 GMT+02:00
Solvent dit:
Je vous remercie.
Ce livre a été une déception pour moi, même si quelques histoires m'ont plutôt amusé.
Je vous recommande "Pastiches" de Reboux et Muller, si vous ne connaissez pas. C'est un ensemble de pastiches savoureux de nos écrivains préférés, et de quelques autres moins connus.
J'attends donc de lire votre futur commentaire sur "Plaisirs d'humour".
Cordialement ;)

En réponse à un message antérieur du 27 mai 11 16:02:10 GMT+02:00
A mon avis, si l'éditeur a fait ce pauvre jeu de mots "Plaisirs d'humour", c'est parce qu'il sait qu' Allais n'est plus connu que pour ses mots d'esprit et qu'il faut bien attirer le chaland. N'en tenons pas rigueur à Alphonse qui n'y est sûrement pour rien.
Je me rappelle avoir lu les pastiches de Reboux, mais c'est bien loin.
:-)
Chaleureusement.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,87
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Paris