5.0 étoiles sur 5 Genesis devient accessible au plus grand nombre... Et après !!, 24 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis (2007 Remaster + DVD Bonus) (CD)
D'emblée j'en viendrais presque à m'excuser de ne pas connaitre (ou si peu) le Genesis originel. Le seul, le vrai, l'unique, selon les dires des nombreux Puristes de l'ère Prog du groupe.
Des excuses ! Pourquoi faire ? Libre à chacuns d'aimer ou de détester le chemin pris par Collins/Rutherford et Banks. Plus accessible et donc forcément plus grand public, la musique que compose cet album n'en demeure pas moins d'excellente facture. Et puis Genesis n'avait de toutes façons pas opéré ce changement de direction musicale aussi drastiquement qu'on pourrait l'imaginer. "Duke" et surtout "Abacab" avaient déjà marqués un net changement de cap, pas forçément bien amené il faut aussi l'admettre, parce que sans doute trop disparate.
"Mama" reste donc pour moi un album majeur de la formation Anglaise, et qui aura marqué durablement ces années délicates (artistiquement parlant) que furent celles des 80'.
En assumant enfin sa nouvelle direction, Genesis parvient à nous offrir cette fois un disque d'une solidité à toutes épreuves, même face au nombre de ses détracteurs. Les chiens aboient... La caravane se dépasse. 19/20

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 27 sept. 09 15:03:57 GMT+02:00
fifi59 dit:
Salut Vincent !
J'avais bien aimé cet album lorsque je l'ai acheté (en cassette) lors de sa sortie.
A plus !

En réponse à un message antérieur du 28 sept. 09 08:37:12 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:08:01 GMT+02:00]

Publié le 28 sept. 09 13:22:09 GMT+02:00
Brutor dit:
Dans le changement de cap, il faut aussi mentionner "Invisible Touch".
Oui, mais est-ce toujours du Genesis ? Est-ce une évolution ou une recherche commerciale, voir de plus grande notoriété ?
De toute façon, cela n'enlève rien à leurs qualités de musicien, ni de compositeurs. Pas facile de pondre (soi-même) un tube...

En réponse à un message antérieur du 28 sept. 09 18:45:02 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 28 sept. 09 18:47:24 GMT+02:00
Vincent dit:
La publication de mon com sur "Invisible touch" ne devrait pas tarder... Enfin j'espère !
Ta question est intéressante Brutor, et nombreux sont ceux qui, comme toi, continuent de se la poser. En tout cas, si l'on doit définir par le terme de "commercial" tout ce qui se vend en grande quantité, alors assurément Genesis est devenu plus "commercial". Le VRAI problème, à mon sens, c'est de systématiquement vouloir nous faire croire et/ou admettre que toute musique dites "commerciale" est forcément simpliste, facile et donc, par extention mauvaiiiiiise.
Dans cette deuxième période Genesis était-il toujours Genesis ? Si la réponse est NON, cela signifierait que la somme de ces 3 musiciens vaille alors moins que Peter Gabriel et Steve Hackett réuni !!? Glups !
Je pense qu'à un moment il faut juste cesser de se poser autant de questions et savoir se laisser aller à ce que nos oreilles et notre sensibilité nous dictent. Et pour ma part, elles aiment encore pour quelques temps ce Genesis là. Merci à tous et... A bientôt !

En réponse à un message antérieur du 28 sept. 09 19:22:15 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:08:01 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 28 sept. 09 20:28:35 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 28 sept. 09 20:47:39 GMT+02:00
Vincent dit:
Mais je ne te donne pas tort Peter. Mais une musique, plus "immédiate" soit-elle, doit-elle pour autant être sujette à toutes les attaques dont elle fait si souvent l'objet de la part de certains conservateurs ? Je dis: Vive la diversité !! Et puis des tubes de 6 minutes comme "Mama", tu en entend beaucoup toi, Peter, à la radio en ce moment ?

En réponse à un message antérieur du 29 sept. 09 01:08:46 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:51:58 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 30 sept. 09 13:15:49 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 sept. 09 13:16:00 GMT+02:00
Brutor dit:
D'accord avec toi poto.
Tant que nos esgourdes sont flattées, alors... qu'importe le flacon.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Haute Savoie