3.0 étoiles sur 5 super mais fragile, 23 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony DSC-RX100.CEE8 Appareil photo numérique 20,2 Mpix Zoom optique 3,6x Noir (Appareil-photos)
au bout de 8 mois, un rideau d obturateur en panne, un refus de charger la batterie
il fonctionne quand même : la panne ne s'est produite que durant 24heures, pour je ne sais quelle raison. il refonctionne à merveille.

les atouts :
- qualité du capteur et de l'objectif (c a d rendu des couleurs et netteté excellentes POUR un compact, bruit limité en montant en ISO. c a d presque aussi bon que mon lx3 en 100 ISO, meilleur que mon lx3 en 1600 iso)
- mode exposition manuelle facilité grâce aux deux molettes : une pour l'ouverture l'autre pour la vitesse, presque en simultané
- l'objectif s'emboitant en deux niveaux en lui même, il est relativement rapide à s'ouvrir et fermer
- le mode HDR permet de prendre 3 clichés en rafale rapide, exposés normal, sous et sur ex. Puis l'appareil réfléchit quelques secondes et prend le meilleure de chaque vue pour recomposer une photo moins contrastée globalement mais plus riche en détails (réservé aux sujets statiques)
- on peut paramétrer un bouton en blocage exposition avant recadrage, dans ce cas le déclencheur a mi course mémorise indépendamment la mise au point netteté avant recadrage
- guide de bonne horizontalité ou verticalité de l appareil
- poids limité du chargeur

qualités avec imperfections minimes :
- le choix des atténuations de contrastes étant très détaillé, on perd du temps à régler ce paramètre si on souhaite l'utiliser. globalement c'est une fonction intéressante qui permet de récupérer les situations mi ombres mi soleil.
- le mode panorama assemble une succession de clichés. cela vient compenser l'absence de grand angle. néanmoins, le flou bougé est vite arrivé puisqu'il faut déplacer l'appareil durant cette prise de vue rafale
- mode d'emploi intégré à l'appareil : un doute sur une fonction, appuyer sur la touche ? et ça l'explique. toutefois l'explication est sommaire
- la batterie (du moins neuve) tient une journée de photo lors d'une randonnée (sans flash). soit à peine mieux que mon Lumix LX3 mais moins bien que mon lumix fz 150 et beaucoup moins bien que mon canon EOS 550
- capuchon automatique (plus pratique que lumix lx3) mais très fragile (moins solide qu'un vrai capuchon)

les limites :
- 6400 asas est la limite. (ne rêvez pas trop de la publicité relative à un mode nuit de 25600. ce ne concerne que des photos statiques avec pied (donc peu d'intérêt))
- l'exposition de lumière automatique est juste correcte (je suis quasiment tout le temps en mode manuel pour ne pas être sous-ex ou sur-ex) MAIS ceci est vrai de beaucoup de compacts, à part mon lumix LX3 qui avait toujours l'exposition automatique très juste.
- mieux vaut une main stable que compter sur le stabilisateur (ce qui est vrai pour quasiment tous les compacts, ceci dit)
- ni viseur ni clapet (j'entends par clapet : écran orientable)
- pas de pare soleil existant ni possible (à part la main...) (mais ceci est vrai de la plupart des compacts)
- pas de dragonne cou fournie (juste un attache-poignet)

les défauts :
- mise au point manuelle : pas d'échelle de distance, on ne sait pas si on est à netteté infini ou 50 cm et à l'oeil c est difficile a voir sur cet ecran IL EST TRES TRES MAUVAIS POUR UNE MISE AU POINT MANUELLE
- l'intensification colorimétrique (optionnelle) supposée aider à la mise au point manuelle indique tout et son contraire
- le passage en mise au point manuelle passe par un menu (c'est donc un désavantage par rapport aux appareils Lumix) et elle vient contredire les paramètres qu'on avait attribué à la bague paramétrable. ce qui amène au point suivant :
- la bague est paramétrable, oui, mais sur les 12 options beaucoup sont handicapante car un paramètre qui avait du sens en mode P par exemple, se retrouve inopérant dans les autres modes (A, S, M) et inversement. en réalité, ce paramétrage NE COMPENSE PAS l'absence de suffisamment de boutons ou molettes. vu le prix de l appareil, un bouton dédié mise au point manuelle et un autre au correcteur expo auraient été bienvenus.
- l'absence de clapet arrière a pour conséquence une vulnérabilité accrue de l'écran

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 16 oct. 12 09:35:46 GMT+02:00
rajoutons : qualité : a survécu à une chute de 1m environ dans la poche rembourée d'une veste (enfin à l endroit de l'impact il est visiblement abimé, mais il continue de fonctionner )
défaut : le mode personnel paramétrable est anti-ergonomique et pire, perd certains paramètres quand on éteint puis rallume l'appareil
solutions transport : la dragonne du poignet étant trop large, en la passant dans l'anneau de fermeture éclair d'une mini housse, je réduis la dragonne, tiens en même temps appareil et la housse (qui pend à l'appareil à chaque photo) mais au moins il est protégé et je ne me ruine pas avec l'étui sur mesure.

Publié le 21 oct. 12 17:21:43 GMT+02:00
Tereygeol dit:
J'ai aussi un LX3, qui est effectivement un tres bon compact MAIS, sa montée en ISO est catastrophique (maxi 400 iso après ça devient très laid). Son zoom est beaucoup trop court (+/- 60mm). Sa profondeur de champs immense (donc pas de flou d'arrière plan)... Beaucoup de défauts que l'on corrige avec ce Sony.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : france