5.0 étoiles sur 5 Le panard..., 22 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Game Of Fools (CD)
Koritni, les chouchous Australiens du Hard Rock sortent leur deuxième album, "Game of Fools", qui fait suite au très remarqué "Lady Luck". Alors confirmation?

Et bien la réponse est: OUIIIIIIIIIIIII!

Explications !

On retrouve notre géant hurleur de Lex Koritni, toujours aussi en voix, nos deux guitaristes super efficaces Eddy Santacreu (ça c'est le petit français) et Luke Cuerden (ça c'est le chauve balaise), et la rythmique de malade de Chris Brown (aux fûts) et Matt Hunter (le surfeur à la basse). Ces mecs là, ils m'éclatent. Leur musique parait simple et pourtant dégage une énergie hors du commun. Faut dire, qu'ils savent s'entourer, les bougres. Mixé par Mike Fraser et Daniel Leffler (AC/DC, Aerosmith, Metallica, et bien d'autres) et détail qui tue, une pochette du célèbre Mark Wilkinson (Marillion, Fish, Judas Priest, Iron Maiden, The Darkness, et bien d'autres aussi).

Le décor est planté. Le contenu maintenant: 13 morceaux pour 52mn de panard complet. La recette est la même que pour le premier album: grosse voix + grosses guitares + grosse rythmique + gros mixer = gros son. Ajoutez à ça une bonne dose de compos sympas et de refrains accrocheurs et vous obtenez le dernier Koritni. Le genre d'album qui défonce en bagnole ou au casque au bureau. Le genre d'album qui permet de retrouver l'origine du headbanging (qui fait rire les passants et fuir les oiseaux - zut, je divague...). Le genre d'album qu'on écoute quand on a envie d'écouter quelque chose mais qu'on ne sait pas ou plus quoi. Le genre d'album ... qu'on aime tout simplement. Pour faire bref on trouve :

- des morceaux qui défoncent-tout-ce-qui-bouge comme "155", "Stab in the Back", "Roll The Dice" (ce sont les 3 skuds qui ouvre l'album, magnifiques). "You vs Me" (plus lourd, mid tempo, sympa, superbe demonstration de chant, grosses rythmiques). "By my Side" (tube absolu que je me retrouve à chantonner au réveil, même pas 2mn après être sorti de mon lit et choppé mes tongues - c'est dire? - seul bémol, le decrescendo final qui bouffe le solo), "Nobody's Home" (un autre missile "sol-air" que nous avions eu la chance de découvrir lors de la tournée 2007 - excellentissime, puissant et parfaite illustration de la rythmique style Koritni), "Keep Me Breathing" (aux connotations bluesy, petit break plus calme, très bon chant et solo de guitare bien inspiré), "The Devil's Daughter" (ze power ballad à l'intro accoustique, sorte de complainte du mec largué par sa meuf, qui à du mal à s'en remettre: "by the way thanks for wrecking my life", magnifique refrain, inoubliable, superbe travail du chant et des choeurs).

- des morceaux qui défoncent-tout-court, comme "V8 Fantasy" (super solo de guitare), "Deranged" (plus bluesy, cool, un peu style Aerosmith, bonnes guitares rythmiques asymétriques), "Game Of Fool" (intro largement empruntée à AC/DC, le reste un peu aussi d'ailleurs), "Keep Me Breathing", et les 2 "Tornado Dreaming" (en fait 2 morceaux enchainés, un plutôt mid tempo, grosses rythmiques, solo calme, sympa, qui s'enchaine sur une partie ou tout s'accelère, rythme; chant et solo).

- des morceaux bofs comme... ha ben zut j'en ai plus. C'est ballot

Bref, au final, un coup d'éclat de nos australiens de choc et un coup de coeur pour nous autres pauvres chroniqueurs. "Tout est bon dans Koritni", le chant égosillé de Lex; les 2 guitares rythmiques flirtant avec les effets stéréos pour rappeler que le hard rock commence par de bons riffs de guitare; une basse ronflante et une batterie super précise. Techniquement parfait, cet album contient un nombre incroyable de refrains accrocheurs, qui propulse Koritni en fer de lance du hard rock.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 23 juin 09 17:50:39 GMT+02:00
Vincent dit:
Un com un peu long dans la forme, mais très bon sur le fond. On sent le Fan absolu là. Vu en concert en Club, bonne pêche, pas de triche, mais un Lex usant de son sex appeal un peu plus que de raison. Le groupe finissait sont set avec 6 morceaux d'Appetite for destruction. Souhaitons leur le même succès.

En réponse à un message antérieur du 25 juin 09 21:13:16 GMT+02:00
Merci Vincent, je reconnais m'étendre un peu quand j'aime. La setlist de 2009 n'a plus de reprise de Guns comme en 2007, à part à Monaco où on a quand même eu droit à un "Welcome to the Jungle" endiablé. Par contre en 2009 on a une reprise de "Rebel Yell" de Billy Idol et un final avec "Thriller" de M. Jackson. Du délire. Lex a aussi pas mal calmé son coté "sex appeal" par rapport a 2007. Il doit grandir lui aussi :-)

En réponse à un message antérieur du 30 juil. 09 13:50:49 GMT+02:00
VU excellent

Publié le 31 juil. 09 10:14:42 GMT+02:00
fifi59 dit:
Super com pour excellent groupe !

En réponse à un message antérieur du 31 juil. 09 13:44:55 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 12 août 09 17:28:41 GMT+02:00
Vincent dit:
Merci de ces précisions Didier. Pour ma part je te conseil très vivement l'unique album de Silvertide "Show and tell": Une bombe !!

En réponse à un message antérieur du 12 août 09 21:45:36 GMT+02:00
Merci Vincent. Je suis en train d'écouter ça à l'instant, et effectivement c'est très, très bon, à la première écoute. En échange et dans unstyle un peu root, je te conseille le dernier The Quireboys, que j'ai d'ailleurs chroniqué ici. A+
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Didier Lalli
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Classement des meilleurs critiques: 378