Commentaire client

8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Optez la version fac similé ou ancienne d'avant 1971 !, 20 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 15 : Tintin au pays de l'or noir (Relié)
Album partiellement écrit avant le Crabe aux Pinces d'Or, en 1939, ce récit est resté inachevé jusqu'à sa parution en 1950, en raison du conflit mondial. C'est pourquoi, les personnages apparus dans les albums précédents : Tournesol et le Capitaine Haddock sont absents et on comprend la mobilisation de ce dernier puis sa réapparition à la fin de l'aventure.

A sa parution en 1950, une partie des pages fut la reprise de pages de la version inachevée (la partie maritîme et le passage faisant intervenir des Juifs de l'Irgoun et la Palestine occupée par les Britaniques).

L'édition de 1971 a fait disparaître le séjour de nos héros dans un état sous protectorat britanique qui allait devenir l'Israël et met en avant directement le conflit Bab El Ehr- Ben Kalish Ezab père du turbulent Abdallah qui n'hésite pas à faire les 400 coups, aussi bien à tintin & Haddock qui lui donneront une fessée qu'au Dr Müller provoquant pour ce dernier un accident.

Avec les Dupondt, l'humour est omniprésent : que ce soit à la "Simoun" (accident avec une dépanneuse)ou en Jeep (mirages et reprise d'un trajet qui fait que la jeep tourne en rond puis collision avec une mosquée à l'heure de la prière). On note une fin inattendue pour les Policiers qui attrappent une maladie capillaire que l'on reverra dans l'aventure lunaire.

Album réussi quoique endommagé par la simplification de 1971 a été pourtant très apprécié par Hergé qui estimait l'histoire plus simple à comprendre, malgré qu'il fut contraint de remanier le récit pour éviter des polémiques au royaume Uni.

Je recommanderai de se procurer les anciennes éditions de cet album tout comme pour l'île Noire afin de mieux observer l'évolution du travail de Hergé.

A noter que Tintin dans les éditions d'avant 1971 dispose d'un sosie Goldstein, complice des Juifs de l'Irgoun qui enlèvent Tintin par erreur. Cependant , ces derniers s'avèrent bien plus sympathique que Bab El Ehr et ses hommes.

Concernant le Capitaine Haddock, Hergé se garde de justifier de manière plus précise son absence. Cependant, le fait qu'il réapparaisse à Wadesdah nous amène à penser que la mobilisation avait pour but de prendre commande un navire à destination du Khemed pour rencontrer l'Emir Ben Kalish Ezab, sans doute pour résoudre le problème d'essence falsifiée et éviter un conflit.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 21 févr. 09 13:47:23 GMT+01:00
jfarina17 dit:
on voit un authentique "fan" de Tintin....bon avis ! La chipie

En réponse à un message antérieur du 6 oct. 10 15:49:27 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 30 oct. 10 17:19:51 GMT+02:00]

Publié le 3 janv. 12 19:08:40 GMT+01:00
"Bluedusk" dit:
Remarquez que Goldstein n'est autre qu'Hergé déguisé en Tintin. Comparer avec l'image de la salle de réception du palais royal de Syldavie dans le Sceptre d'Ottokar où Hergé s'était aussi représenté.
Si on admet que le c½ur de la quête chevaleresque de Tintin est le Royaume Perdu, on comprend l'engouement d'Hergé pour le rétablissement d'un état d’Israël (prophétisé par Saint Jean, l'Aigle de Patmos), surtout si on admet également que le thème des Incas dans les Sept Boules/Temple du Soleil est également une métaphore, composée en plein c½ur de l'occupation nazie, de la persécution des Juifs, la momie de Rascar Capac figurant une sorte de Golem.
A noter l'intense nostalgie éprouvée par Tintin (donc Hergé ?) à l'écoute de la musique tsigane dans les Bijoux de la Castafiore.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 48.579