5.0 étoiles sur 5 Beau et donc indispensable, 23 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Somethin' Else (CD)
Si vous ne connaissez pas encore, achetez le immediatement.
C'est l'un des meilleurs disques de Miles Davis alors qu'il n'est pas le leader sur la pochette. Il fait ici un immense cadeau à son ami Cannonball Adderley et nous livre une version des "feuilles mortes" d'anthologie. Quelques accords de piano et c'est l'entrée de Miles qui installe un climat "film noir" et puis vient l'exposé du thème, simple mais parfait. Six morceaux dont également un excellent "Love for sale" qui n'a rien à envier au morceau précédent avec un merveilleux solo d'alto de Cannonball. Somethin Else est un morceau au tempo plus marqué. Hank Jones au piano , Sam Jones à la basse et Art Blakey à la batterie complètent ce quintet de légende.
Signalons aussi la belle version de "Dancing in the dark" , ballade à tomber amoureux immédiatement avec ce son langoureux et suave de Cannonball.
Je confirme que cet album est un incontournable du jazz, l'égal de "Kind Of Blue" qu'enregistrera un an plus tard Miles Davis avec Coltrane et Cannonball, absent sur un seul morceau.
Si l'on ne devait avoir qu'un seul CD de jazz, ce serait bien celui là....Cela n'empêche pas d'en avoir beaucoup d'autres de Cannonball, de Miles et de bien d'autres artistes de toutes époques et de différents styles. Il y a tant à découvrir!....ce disque est un excellent début!

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 25 mai 10 22:54:31 GMT+02:00
VU évidemment mais prise de risque minima !!

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 11 00:36:48 GMT+01:00
Bien d' accord avec toi, philipelo. Ce disque est bien l' égal de "Kind of blue", au firmament des disques de jazz. Le jeu d' Hank Jones est merveilleux dans ce disque. Je me rends compte que je connais peu de disques où j' ai pu apprécier avec autant de bonheur le jeu de ce pianiste légendaire. As-tu des conseils à me donner ?

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 11 09:24:50 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 févr. 11 09:47:03 GMT+01:00
Philiplo dit:
C'est pas vraiment des conseils, mais te dire ce que j'ai aimé.
J'aime bien Hank Jones dans son "Great jazz trio" avec Tony Williams et Ron Carter At the Village Vanguard Vol1 et At the Village Vanguard 2.
Si tu as la chance de tomber sur The Oracle à un prix raisonnable, n'hésite pas.
J'avais opéré une petite sélection dans ma discothèque

Je te renvoie surtout à une interview de Hank Jones où il opere ntre autre sa propre sélection

En réponse à un message antérieur du 15 févr. 11 17:59:13 GMT+01:00
Ta liste Hank Jones m' a permis de me rappeler sa participation dans un de mes disques favoris "Stretchin out" de Zoot Sims et Bob Brookmeyer. Merci pour le lien vers la longue interview. Si tu as l' occas de passer dans la région lyonnaise en mars, ne pas rater la nouvelle édition d' A Vaulx Jazz !

En réponse à un message antérieur du 15 févr. 11 18:16:25 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 15 févr. 11 19:02:04 GMT+01:00
Philiplo dit:
Malheureusement je ne passe par là
Il y a une soirée contrebasse qui fait envie!

Publié le 15 sept. 14 19:08:01 GMT+02:00
Excellent commentaire mais permettez moi de relever une erreur : dans Kind of Blue Cannonball joue dans 4 morceaux sur 5. Le seul ou il soit absent est Blue in Green, le 3éme. Il est sur ce disque à son sommet (avec Somethin' Else évidemment), largement l'égal de Trane ce qui n'est pas assez souligné (ensuite bien sûr leurs destins furent différents). Ecoutez notamment son solo dans Flamenco Sketches magnifique de lyrisme.

En réponse à un message antérieur du 15 sept. 14 20:43:43 GMT+02:00
Exact . Ma plume a fourché. Merci. Je corrige cette erreur là depuis des années