5.0 étoiles sur 5 Un petit capteur qui a tout d'un grand, 22 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon - EOS 7D - Appareil photo numérique reflex - 18 Mpix - Ecran LCD 3" - Boîtier nu (Appareils électroniques)
On l'avait beaucoup attendu, les habitués de la marque au liseret rouge scrutaient la moindre rumeur à son sujet. Annoncé comme une remise à niveau et un large remaniement des boitiers semi-pros Canon, qu'en est-il donc ? 50D poussé à bloc ou 5D downgradé ?

Choisir un nouvel appareil est toujours une épreuve délicate, tant les facteurs de choix sont nombreux. Ce qui m'a séduit, c'est de pouvoir, sur le papier, disposer d'un boiter semi-pro comparable à un 5D mkII sans avoir à changer mon parc d'objectifs qui me convient très bien. Un bon point donc de pouvoir s'équiper d'un appareil de cette gamme sans devoir racheter les équivalents, bien plus onéreux, en full-frame. Voilà donc bientôt 8 mois que j'utilise ce 7D de manière au plus ou moins hebdomadaire et amateur. Je photographie le plus souvent de l'architecture, le 7D est donc couplé à un 10-22 de Canon et parfois à un 50 f/1.4 pour le portrait et la basse luminosité.

Première prise en main : c'est du solide ! Comparé à mon ancien 350D, on entre tout de suite dans un autre monde. Le boîtier pèse son poid, mais avec une très bonne prise en main, l'ensemble est très stable et se manie facilement. L'ergonomie des boutons et des menus a été largement améliorée, certes, mais on retrouve très facilement ses marques.

S'il y'a bien un point sur lequel on ne peut pas passer à côté lors de l'utilisation de cet appareil, c'est le viseur. C'est grand. Très grand ! Certes, il y'a encore une petite différence comparé aux full-frames et aux argentiques, mais on sent bien que le gap se réduit tout doucement. Un véritable exploit pour un capteur de cette taille ! Vient la première photo. Voire les premières si on enclenche le mode rafale... pour le mois impressionnant ! Attention cependant, à 18Mpix, l'intérêt d'avoir une carte mémoire adéquate est plus que certain ! Les images délivrées sont de très bonne qualité. Avec une densité de pixel pareille, on sent qu'il y'a eu un énorme travail de fait de ce point de vue là, et la crainte d'une perte de qualité n'était finalement pas fondée. C'est vraiment plus qu'honorable : la qualité, sans atteindre celle d'un full-frame type 5D ou D700 reste très très bonne. Le bruit est plutôt bien contenu, et shooter à 1600 ISO est possible sans avoir de grosse bouillie. Au delà, forcément, ça moutonne, mais reste exploitable bien que j'évite au possible ces sacro-saints hauts ISO : je fais plus de photo posée que de photo sur le vif. Aussi, bien que je le mette assez rarement à l'épreuve lors de mon utilisation principale, l'autofocus est vraiment performant et fait le point même lorsque la lumière manque.

Et puis on se surprend à essayer le mode vidéo. Après tout, ça ne coûte pas plus cher en matériel d'intégrer ça, pourquoi donc s'en passer ? Une chose appréciable est que l'appareil bascule du mode photo au mode vidéo : ce n'est pas relégué au gadget inutile parce-qu-on-pouvait-le-caser. Non, c'est bien d'une véritable caméra dont on dispose. Les vidéos sont, elles aussi, de superbe qualité et en Full-HD. La possibilité d'utiliser ses objectifs photos est un vrai must. Le seul problème à mon sens est qu'en filmant, on a tendance à enregistrer tous les sons, y compris ceux qui viennent de la caméra : un zoom sur l'objectif fait un peu de bruit, et on le retrouve sur la vidéo. J'aime prendre des vidéos pour ajouter une ambiance, des sons à une série de photos, et là, c'est pas forcément pratique... Prévoir donc un système pour enregistrer le son en complément si c'est l'usage premier du 7D : micro externe ou enregistreur audio. Les zooms peuvent aussi être assez violent, et manquer de fluidité, c'est également un autre inconvénient. Des astuces existent comme utiliser un élastique pour fluidifier le mouvement par exemple.

Bref.

Pour conclure, je dirais que ce boîtier répond très bien aux attentes des cibles suivantes :
- Amateurs eclairés désireux d'investir dans un boîtier sérieux sans se ruiner en objectifs full-frames ;
- Photographes sportifs/animaliers souhaitant exploiter au maximum la multiplication des focales des petits capteurs ;
- Vidéastes souhaitant disposer d'une très bonne caméra pour un prix défiant toute concurrence, malgré une certaine prise en main.

D'une manière générale, si un boîtier semi-pro vous tente, mais que les prix du full-frame vous parait trop luxueux, c'est définitivement le boîtier à adopter. Je l'ai, et je ne l'échangerai pas de si tôt...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.