4.0 étoiles sur 5 Plongée en psychanalyse, 26 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Double (Poche)
Mon bapteme du feu de la littérature russe. Je n'avais pas envie de commencer par un pavé aussi ai-je opté pour ce relativement court roman d'un auteur encensé par la critique. Je ne suis pas deçue !

L'histoire n'est pas très originale puisque le theme du double est extremement present dans les oeuvres de cette epoque (Poe, Hoffman, Stevenson, Maupassant...) mais cette fois, il est traité de façon scientifique avec une veritable recherche sur les symptomes du delire paranoiaque. S'en est justement troublant pendant la lecture puisque les tournures de phrases sont souvent bizarres avec des effets de miroir ("nous aussi nous menerons notre intrigue pour les embeter... pour les embeter nous allons mener notre intrigue." p119), des discordances, des auto-insultes, des repetitions (les fameux "ceci-cela" qui deviennent de plus en plus importantes au fur et à mesure que le recit progresse). On en sort perplexe mais dans le bon sens du terme.

Ce roman, et par là même Dostoievski, est une excellente surprise pour moi. J'ai par consequent acheté Les Frères Karamazov et ai hate de le commencer !

Un petit bemol concernant l'edition : Avant que le roman debute, il y a un preambule signé André Green qui explique les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Si comme moi, vous n'aimez pas que l'on vous "spoil" la conclusion, lisez le en dernier.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.5 étoiles sur 5 (6 commentaires client)