2.0 étoiles sur 5 Un Chopin tout droit sorti du congélateur ..., 30 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : 4 Ballades - Barcarolle - Fantaisie (CD)
Un mélomane parle de "Chopin millimétré" ... En effet, la technique de Zimmerman est impeccable. Il ne saurait en être autrement pour un 1er Prix du Concours Chopin. Mais on peut ne pas aimer en effet. Ce Chopin me semble tout droit sorti du congélateur. Aucune flamme ne vient briller devant mes yeux, aucune magie n'opère, tant le geste chirurgical de Zimmerman est froid et distant. Bien sûr que tout ce que j'écris est subjectif ! J'aime bien les gens qui s'engagent. Or Zimmerman ne s'engage pas. Mais alors, qui conseiller dans Chopin ? Regardez plutôt du côté de Nelson Goerner, de Maurizio Pollini, de Yundi Li, de Maurizio Baglini, de Pietro de Maria, de Andrei Nikolsky, de Jean-Marc Luisada (valses), de François-René Duchable (études) ...

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 25 avr. 11 22:45:23 GMT+02:00
S. Samy dit:
Ce CD représente la quintessence de l'interprétation des Ballades et de la Barcarolle de Chopin. Recommander entre autres Pollini alors qu'il est l'exemple même de la froideur pour tout ce qui touche aux Preludes et aux Ballades de Chopin ( tout en étant le meilleur selon moi pour ce qui est des Etudes ) montre que la critique à l'égard de l'interprétation de Zymerman est injustifiée. De même, j'ai vu Pietro de Maria interpréter les ballades 1 et 4 de Chopin au théâtre Louis Jouvet à Paris et c'est sans aucune comparaison possible avec celle de Zymerman.

Publié le 10 juil. 12 21:23:58 GMT+02:00
Je trouve ce commentaire bien sévère.J' ai plusieurs interprétations des oeuvres de Chopin et des concerti de Brahms entre autres d'autres compositeurs et d'autres oeuvres. Il est certain qu'on aime mieux tel interprète dans tel type d'oeuvre, mais de là à parler de piano sorti du congélateur .... dios mio ! Une que je n'aime pas du tout, du tout, c'est Matha Argeritch .... pour moi, elle joue TOUT à la vitesse TGV, déplaisant à MON goût.

Publié le 10 juil. 12 21:28:04 GMT+02:00
Dans mon jeune temps, et plus tard à l'âge d'adulte, j'ai beaucoup pratiqué Chopin ( mon CHOUCHOU, et de loin ). J'ai pu réaliser quelle technique sans faille il faut posséder afin de pouvoir prétendre dominer le sujet . Mais que de joies à travailler ces pages si difficiles, puis ensuite écouter au concert ou sur un CD !

En réponse à un message antérieur du 10 juil. 12 23:13:11 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 11 juil. 12 00:07:35 GMT+02:00
Merci de votre message. Bien sûr Chopin est incontournable pour les pianistes et c'est sûrement le plus difficile ! Zimmerman est évidemment un grand artiste. Techniquement c'est parfait ! C'est de la grande architecture ... mais pour moi c'est froid ! Je préfère de beaucoup un Perahia qui met beaucoup d'humanité, et même Argerich (que je n'aime pas toujours) qui y met le feu !!! D'autres talents sont excellents dans Chopin, Baglini, Pietro de Maria, Tiempo (tiens je ne cite là que des italiens ...). Mais vous savez que tout cela est très subjectif ! En tous cas Bravo si vous jouez toujours. Ah j'oubliais : moi je me régale avec Cortot (c'est bourré de fausses notes mais quelle musique !) et aussi Benedetti Michelangeli ...
PS : je lis seulement maintenant les messages antérieurs ...
Cela me parait difficile de comparer Pietro de Maria sur scène avec Zimmerman en CD ... Pollini selon moi est formidable dans les Etudes et les Polonaises. Et j'aime beaucoup Ivo Pogorelich dans Chopin. Il a une technique équivalente à Zimmerman, et il s'engage plus. Il prend plus de risques.
Je vais quand même réécouter cette interprétation et peut-être ferais-je évoluer mon commentaire, qui sait ?

En réponse à un message antérieur du 1 déc. 13 23:54:13 GMT+01:00
belshaz dit:
Ni Argerich ni Pogorelich n'ont enregistré les Ballades, ils ne jouent pas du tout le même Chopin, avec une préférence pour les Scherzi et les Préludes que du coup Zimerman n'a pas enregistré. Perahia est très bon, peut-être le meilleur après Zimerman, mais on pourrait s'asseoir et comparer un grand nombre de passages où Zimerman est tellement plus subtil et inspiré, et Perahia paraît du coup bien pédestre, presque grossier.

Ce que peu ont remarqué, c'est que Zimerman joue beaucoup plus lentement les Ballades que la plupart, l'interprétation la plus lente que je connaisse (de l'ordre de 20% plus lent). Ca n'a rien d'un congélateur, c'es au contraire d'un lyrisme extrême, parfait, certes, mais la perfection est-elle forcément un mal?

Je suis beaucoup plus réservé sur d'autres interprétations plus récentes de Zimerman (l'horrible concerto de Brahms avec Rattle notamment), mais ici Zimerman touche les sommets.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Aubergenville 78410