4.0 étoiles sur 5 C'est quoi "vegan" ?, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
"Vegan"... drôle de titre lorsque comme moi on ne sait pas ce qu'il signifie.
Si le végétarien est celui qui ne mange pas de chair animale, le végétalien celui qui ne consomme aucun produit d'origine animale, le vegan, lui, ne consomme aucun produit issu de l'exploitation animale, que ce produit se mange ou pas (ex : il ne porte pas de fourrure, de cuir etc..).
Marie Laforêt(pas l'artiste que nous connaissons) explique qu'être "vegan" c'est "refuser l'exploitation des animaux". C'est, dit-elle, "un mode de vie global qui va plus loin que le végétarisme et le végétalisme, puisqu'il va au-delà de l'alimentation.Cela se traduit par une manière de consommer différente, engagée et éthique, qui exclut les produits issus de l'exploitation animale".

Sont énumérés ici les indispensables de la cuisine vegan (tofu, crèmes végétales, purées d'oléagineux, agar-agar, fécules, noix de cajou blanches, graines de lin, protéines de soja, différentes sauces...).

Ce qui est impressionnant c'est le nombre de recettes, cinq cents environ, des recettes qui utilisent des protéines végétales, du lait végétal et du fromage aussi, des crèmes et matières grasses végétales, des légumes et des fruits pour réaliser des terrines, des soupes, des gratins, salades, galettes, pizzas, pâtes, nuggets de tofu, homous, pancakes, beurre de coco, confitures, cookies, brochettes de seitan, chaussons aux pommes...
Certaines recettes sont gourmandes (crèmes, entremets, tartes, gâteaux, chocolat), d'autres seront réalisées pour les occasions, entre amis, en famille, lors d'un pique-nique, d'un barbecue ou pour réveillonner.

S'il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver certains produits, il est vrai aussi que sans le savoir, nous cuisinons parfois à la mode "vegan". En tout cas, il s'agit-là d'un sacré travail, les recettes sont tentantes et les photos très belles.

Remarques

Suivi en cours par 5 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 17 mai 14 16:14:43 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 17 mai 14 16:16:49 GMT+02:00
San San dit:
Ça m'a l'air peu ragoûtant!!! Il y a des recettes à faire au barbecue? (À part les brochettes de seitan qui ne m'inspirent pas)... À la plancha?
Les terrines sont à la mode, j'ai vu hier deux recettes, une avec des tomates et aubergines, l'autre avec de l'agar-agar et des fraises...ben personne ne m'a dit: ça a l'air trop bon, mam's tu fais???
Bon tu as mis 4étoiles, je connaissais Véga, maintenant il y a Végan....merci!!!

En réponse à un message antérieur du 17 mai 14 16:31:21 GMT+02:00
Il y a cinq cents recettes, c'est énorme !!!
Et c'est une façon tout à fait différente de cuisiner, de consommer, c'est sûr...
:)))

En réponse à un message antérieur du 17 mai 14 16:33:26 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 17 mai 14 16:36:55 GMT+02:00
nikita dit:
Oui,je suis comme Sandrine,"moyen" attirée bon week end Isa.
Bisous.Bon mais,c'est quand même utile à connaitre,moi j' un RAL vegan que j'ai commenté .
Très tendance ce mot vegan!!

En réponse à un message antérieur du 17 mai 14 16:37:45 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 17 mai 14 16:37:54 GMT+02:00]

Publié le 17 mai 14 16:50:44 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 17 mai 14 16:51:53 GMT+02:00]

Publié le 3 juin 14 17:09:27 GMT+02:00
Vegan, c'est le mot anglais pour végétalien!

En réponse à un message antérieur du 4 juin 14 21:41:28 GMT+02:00
Merci pour cette information.

En réponse à un message antérieur du 4 juin 14 21:45:38 GMT+02:00
nikita dit:
Tu me fais trop rire you knew it already !!!!

En réponse à un message antérieur du 24 janv. 15 12:55:20 GMT+01:00
yokerinu dit:
végétalien c'est mangé aucun produit d'origine animal, vegan c'est n'y mangé n'y utilisé aucun produit d'origine animal(cuir,laine...)

En réponse à un message antérieur du 24 janv. 15 13:48:45 GMT+01:00
Merci Yokerinu pour cette information, c'est très gentil à vous.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›