3.0 étoiles sur 5 Mouais, pas mal..., 26 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ten (CD)
Aïe... me voilà qui vais parler de Pearl Jam... Groupe de grunge américain (basé, comme Nirvana, à Seattle) fondé par le chanteur Eddie Vedder (et sa si particulière voix, et ses pantacourts), Pearl Jam est sans doute le second groupe de grunge le plus connu au monde derrière leurs rivaux/pas rivaux seattleiens de Nirvana (qui ont cessé d'être leurs rivaux en une certaine année 1994... humour noir...), et devant Alice In Chains (oui, AIC est plus talentueux que Nirvana et PJ réunis, mais, il faut le dire, moins connus du grand public de consommateurs à la chaîne). Musicalement parlant, ils sont derrière Alice In Chains, mais aussi et surtout devant Nirvana. Je dois cependant dire qu'entre moi et le grunge, c'est une histoire d'haine/amour/haine assez particulière. J'ai mes périodes. Pendant une période, j'écouterai du folk, puis je passerai au progressif, puis au hard, puis au punk-rock, etc... mais j'ai rarement de périodes grunge. Et quand j'écoute du grunge, j'écoute AIC, dans 90% des cas.

De Pearl Jam, je n'aime que deux albums : Vs (l'album suivant, avec le mouton pris dans les barbelés et Go) et Vitalogy (encore le suivant, avec Corduroy), même si, concernant Vitalogy, ce n'est pas vraiment que je l'aime, juste que je le supporte en l'écoutant très (mais très) très (mais alors très) peu souvent. Je ne sais pas pourquoi, mais Peal Jam m'a toujours énervé. La voix de Vedder, le look stupide des musikos (en tant que tel, les musiciens sont bons, surtout les gratteux, surtout Stone Gossard), le coup des chansons dont le titre ne contient qu'un seul mot (oui, je sais, c'est con de dire ça, mais en même temps, ça m'a toujours énervé, très connement), le fait d'appeler Ten un premier album contenant 11 chansons... Ca, plus le fait que le grunge n'est franchement pas mon courant musical préféré (le grunge est un mix entre hard rock et punk-rock... je préfère amplement les deux styles musicaux l'ayant crée que le grunge lui-même), les chansons parlant uniquement de suicide, drogue, mon Dieu que je me sens mal, ou bien et merde tiens personne ne m'aime, voire même j'ai des mouches qui me poussent sur les bras, ce genre de sujets, à la longue, ça use.

Pearl Jam (qui, au fil des albums, a de plus en plus viré rock pur, seuls les trois premiers disques sont vraiment grunge) n'est pourtant pas, je le reconnais, un groupe de charlots. Je n'aime pas, mais ce n'est pas pour ça que je vais les traiter de branquignols incapables de bien jouer ou de proposer des chansons intéressantes. Que nenni. Pearl Jam ne me plaît pas (je reconnais quand même que si vous me mettez un de leurs albums, je ne m'enfuirai pas en courant comme si j'avais vu Geneviève de Fontenay embrasser Valérie Bègue sur le c*l, mais je l'écouterai d'une oreille distraite et peu enthousiaste - mais je l'écouterai quand même, par respect pour eux), mais leur succès est tel qu'ils ne peuvent pas être des nullos. Depuis la mort de Cobain, c'est Pearl Jam, le groupe de grunge le plus vendu, et le plus actif (je n'ose dire combien d'albums live ils ont fait...).

Ten contient des trucs pas nets, selon moi : Why Go, Deep, Garden, Porch ne me plaisent absolument pas. J'ai un peu de sympathie pour Alive, Black, Once, Even Flow et Oceans Le reste de l'album, qui dure la cinquantaine de minutes (durée bien dans les normes de l'époque), m'est assez indifférent, comme l'album en général, d'ailleurs. Le son est assez bon, mais pas explosif, comme Eelsoliver le dit, il a pris un coup dans l'aile. Ten, sorti en 1991, est un disque qui cartonnera (Alive) et est souvent considéré comme un des triomphes du groupe. Vous aurez compris que, personnellement, je n'en suis vraiment pas dingue, mais que l'album mérite quand même une écoute ou deux. Enfin je l'écoute environ deux fois par an, et ça me suffit largement. Il y à des albums de PJ (Yield, Riot Act, No Code) que je n'ai plus réécouté depuis au moins deux ans, et croyez-moi, ça me suffit aussi largement...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Ten
4.8 étoiles sur 5 (27 commentaires client)

Lieu : Menucourt, Fr