5.0 étoiles sur 5 L'histoire de la prohibition à Atlantic City!..., 13 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boardwalk Empire - L'intégrale de la saison 1 (DVD)
Je dois dire que les années 20 ne font pas partie d'une de mes périodes favorites, et pourtant cette série m'a donnée envie de me replonger dans cette période si trouble dans l'histoire des Etats Unis.

Boardwalk empire est une série de HBO, que l'on connait pour ces excellentes séries telles que :Rome, OZ, Les Soprano, True Blood, Games of throne, ...etc, créée par Martin Scorsese et Terence Winter sur la prohibition aux USA.
Elle s'inspire du roman de Nelson Johnson: Boardwalk Empire: The Birth, High Times, and Corruption of Atlantic City.
La prohibition, fait référence à cette période durant laquelle la fabrication, le transport, l'importation, l'exportation et la vente de boissons alcoolisées étaient prohibés est fut appliquée à l'échelle nationale aux USA par le 18e amendement de la Constitution.
La prohibition débuta aux USA dès le 16 janvier 1920, lorsque le 18e amendement prit effet.

Dans cette série on suit l'histoire de Nucky Thompson (Steve Buscemi) qui décide de se lancer dans le trafic d'alcool à Atlantic City, alors réprimé par la Prohibition. Il est le trésorier public de la ville d'Atlantic City, et a la main mise sur plusieurs trafics et s'enrichit grâce à la corruption ce qui en fait un homme puissant et très fortuné.
Il dispose aussi et surtout de l'appui du sheriff pour couvrir ses méfaits et qui n'est autre que son propre frère : Elias Thompson (Shea Whigham).
Nucky a pris sous son aile : James Darmody surnommé « Jimmy », qui est de retour après avoir servi durant la 1ère guerre monde mondiale en France et qui semble torturé et avoir gardé des séquelles de ces 3 années.
On fera également connaissance avec un certain Al Capone (Stephen Graham) qui est au service de Johnny Torrio un puissant chef de la pègre (qui a réellement existé).
Et puis représentant la lutte féroce et acharnée contre cette corruption, ces trafics, et le crime organisé qui découle indéniablement de ce milieu on a Nelson Van Alden (Michael Shannon), un agent du gouvernement qui est têtu, entêté, très porté sur la religion, qui fera tout pour mettre fin à ce trafic et qui est l'ennemi personnel et attitré de Nucky dont il veut à tout prix la perte.

Voila une excellente série qui une fois commencée ne donne qu'une envie suivre le cours de la vie de tous nos personnages durant cette période si sombre et en même temps si passionnante de l'histoire des USA qui a vu naitre des légendes telles que Al Capone.
Les personnages de cette série sont pour la plupart inspirés de réels gangsters de la mafia d'Atlantic City.
J'ai adoré cette plongée dans les années 20 avec cette ambiance, ces costumes d'époque et la musique si particulière des années 20 appelées aussi "les années folles".
Les acteurs y sont tous très bon et en particulier : Steve Buscemi que l'on a plutôt l'habitude de voir dans des seconds rôles du fait de son physique si atypique et qui apparait ici comme une excellente surprise dans ce rôle.
L'intrigue est bien construite, prenante et le scénario original et inspiré.
Cette saison se compose de 12 épisodes de 50 minutes environ.
Une seule hâte continuer avec la saison 2 dont la diffusion a déjà commencé aux USA et l'annonce d'une 3éme saison a été annoncée par HBO pour mon plus grand plaisir !
PS: Néanmoins je déconseille cette série aux plus jeunes car elle est violente et comporte des scènes explicites!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 16 janv. 12 07:34:49 GMT+01:00
sophie dit:
Merci pour ce commentaire explicite et très documenté qui m'a engagé à acheter le dvd, ce que je ne regrette pas !

En réponse à un message antérieur du 16 janv. 12 11:21:05 GMT+01:00
Samsam dit:
Bonjour Sophie,
Merci pour votre passage et je vous prie: cette série est en effet un petit bijou qui m'a aussi totalement conquise :)
à bientôt
‹ Précédent 1 Suivant ›

Samsam "samsam"
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 54