5.0 étoiles sur 5 TINTIN en grand format, 1 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne : Edition grand format (Album)
Je n'ai pas l'intention de parler de l'histoire racontée dans cet album. D'autres l'ont déjà fait avec leur propre jugement. Ce dont je veux vous parler c'est de cet album Grand format (33 x 42) que Casterman vient de nous "offrir" au prix malgré tout élevé de 49 euros, soit 2,5 fois le prix d'un fac-similé au format courant. Ce livre n'entre pas dans la catégorie des fac-similés puisqu'il n'a jamais été édité dans ce format. C'est, semble t'il, le format des planches sur lesquelles HERGE réalisait ses dessins. Nous sommes donc en présence de quelque chose de nouveau qui devrait ravir, à mon sens, les amateurs des aventures de TINTIN. Ouvrez cet album à n'importe quelle page et vous serez surpris au prime abord par sa lisibilité et sa fraicheur. Chaque vignette est bien sur plus grande que dans un album normal. Et de ce fait vous pouvez mieux apprecier les détails, vous arréter sur chaque vignette pour la savourer. Les couleurs pastel sont absolument magnifiques, le papier blanc et mat est de grande qualité et participe au rendu des couleurs. Vous allez apprécier différemment chaque scène. Celles du marché, le récit du Capitaine Haddock, le Chateau de Moulinsart... Vous allez avoir des difficultés à refermer ce livre. Et quand vous ouvrirez un fac-similé (ou une édition originale !) le format vous semblera restreint. Certains diront que la démarche de Casterman, et des héritiers d'HERGE, est purement commerciale vu le contexte de la sortie du film de Spielberg basé sur l'histoire de la Licorne. C'est sans doute vrai, mais je l'approuve totalement car elle apporte un plaisir nouveau à la lecture des albums avec un produit de qualité. Nous ne pouvons plus nous attendre à la sortie de nouveaux albums. HERGE s'y était opposé avant sa mort et son épouse a confirmé. Même l'ALPH ART qui était en chantier n'a pas été terminé. Aussi il nous faut apprécier que l'on nous serve les anciens albums dans une vision nouvelle et améliorée et souhaiter que cette initiative ne reste pas isolée mais s'applique à l'ensemble des albums. La couverture arrière ne reprend d'ailleurs aucun 4ème plat connu comme pour un fac-similé, mais mentionne simplement la liste des 24 albums des aventures de TINTIN. Il s'agit donc à mons avis d'une édition bien particulière, et je trouve celà trés prometteur pour l'avenir.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.9 étoiles sur 5 (23 commentaires client)

Lieu : FRANCE