5.0 étoiles sur 5 L'intégrale de référence !!!, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Symphonies (Coffret 10 CD) (CD)
Qui peut faire mieux que le disciple de Mozart, Karl Böhm est d'ailleurs un des tout premier chef d'orchestre à faire une intégrale des symphonies de WA Mozart.
Sur les dernières symphonies, on peut entendre une exécution métronomique typique à K.Böhm (on la retrouve aussi dans le Requiem ), malgré cela cette intégrale reste la référence !!!
Musicalement vôtre

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 29 janv. 13 07:27:56 GMT+01:00
Bof, Bof et ça a un peu vieilli tout celà !
N'y a-t-il pas mieux du coté des Krips ( pour une optique un peu similaire à Boehm ) ou des très bons Harnoncourt / Concertgebouw pour les dernières symphonies ?
Naturellement il ne s'agit pas là d'intégrales mais les symphonies de jeunesse ne sont pas fondamentales sauf pour l'analyse du parcours mozartien ( d'ou est-il parti? ) et l'étonnement devant la précocité !!!
Amicalement

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 13 09:18:09 GMT+01:00
En effet je possède un coffret de Joseph Krips pour les symphonies de Mozart (malheureusement pas d'intégrale), ce dernier est de quelques années plus jeune que Karl Böhm mais il est très fort aussi dans la musique de Mozart.
Où je ne partage pas votre avis c'est sur Harnoncourt. Il est reconnu dans le registre de J.S. Bach mais concernant Mozart, Haydn, Beethoven etc... il est loin de faire mieux que Krips ou Böhm, même la critique musicale n'est pas tendre avec Harmoncourt ( ses interprétations laissent de mauvais souvenirs aux oreilles )

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 13 13:20:44 GMT+01:00
Harnoncourt a enregistré tout et n'importe quoi: par ex Porgy and Bess; des Verdi pour lequel il n'a pas grande compétence mais dans la musique austro-hongroise il est souvent passionnant .
Avez vous écouté ses londoniennes de Haydn avec le Concertgebouw, d'autres symphonies de Haydn moins connues avec le Concentus Musicus ? Idem quant à sa 40 ème de Mozart ou il arrive à renouveller l'intérèt de nos oreilles, ce qui n'est pas évident dans une musique si " rabachée " !!!
Effectivement ses cantates de Bach restent un monument et j'y suis très attaché .
Par contre j'accroche beaucoup moins à ses enregistrements avec l'orchestre de chambre d'Europe ( Beethoven; Mendellsohn ) à priori essentiellement à cause de l'orchestre un peu "passe partout" qui n'a naturellement pas la patine des Rolls Royce que sont Amsterdam, Berlin , Vienne, Dresde, Leipzig ou la Radio Bavaroise ... Liste non exhaustive se limitant à des orchestres d'obédience allemande .
Par contre pour un vieux lecteur de Diapason ( début en 1973 ) je trouve qu'Harnoncourt a toujours été bien traité par la critique française, un peu moins dans Gramophone, revue anglaise de référence....
Amicalement

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 13 14:00:35 GMT+01:00
Merci pour votre réponse, j'ai une très grande collection de CD en musique classique mais un seul CD de Harnoncourt et se n'est pas demain que j'en acheterai un ( A voir les 2 concerts de nouvel an à Vienne que je n'a d'ailleurs pas acheté et ni regardé à la TV ) Ce dirigent est en plus très fier et antipathique envers les musiciens et le public !!!
Salutations

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 13 19:21:16 GMT+01:00
Dommage et quant meme dans Bach il y a eu un avant et après Harnoncourt ( sans oublier son acolyte des cantates, le grand G Leonhardt plus réservé = culture protestante du nord ): cf sa messe en si de la fin des années 60, la première sur instruments anciens !!!
D'accord avec vous quant au concert du nouvel an ou on n'a pas vraiment envie de l'entendre !!
J'ai vu que vous étiez un grand admirateur de Karl Bohm, lui aussi à l'aise dans un certain répertoire auquel il s'est d'ailleurs à juste titre cantonné: j'adore ses Strauss et considère son Capriccio comme un miracle de l'opéra enregistré mais ses Mozart ont un peu vieilli, y compris les opéras meme si certaines distributions font toujours réver ( notamment ses noces ).

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 13 19:43:15 GMT+01:00
Je n'ai jamais écouté Strauss par Böhm par contre les 9 symphonies de Beethoven sont magnifiques Malheureusement il n'y a d'intégrale mais plusieurs CD donc plus de frais pour la livraison pour une très belle interprétation (la 6 ème est en première place chez K.B)
Je vais essayé d'écouter Strauss car K. B
Salutations

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 13 20:20:14 GMT+01:00
Il y a eu un moment une intégrale Beethoven/Bohm chez DG .
A essayer de trouver sur Market place !!
Par contre tous ses Richard Strauss sont aisement trouvables que ce soit les poèmes symphoniques ou les opéras .
Tous les opéras ne sont pas recommandables et par ex il n'a jamais totalement réussi le Rosenkavalier: enregistrement de studio raté à cause d'une marschallin à coté de la sophistication nécessaire et enregistrement live ( Salzbourg ) peut etre pas au top car Christa Ludwig, immense chanteuse par ailleurs, n'est peut etre pas la maréchale révée !!!
Bonnes écoutes car Richard Strauss est un musicien source de bonheur éternellement renouvellé pour le simpel auditeur que nous sommes

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 13 20:20:29 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 29 janv. 13 20:20:39 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 30 janv. 13 08:47:51 GMT+01:00
Houlala je vous ai mal compris, je pensais que vous me parliez de la famille Strauss (Johann, Joseph, Edouard)
Je possède un seulCD de R. Strass la symphonie alpestre et justement de Karl böhm, je l'écoute très rarement.
Je ne suis pas "fan" de Richard Strauss.
Merci du renseignement . Salutations

En réponse à un message antérieur du 17 mars 13 01:09:02 GMT+01:00
Henrard dit:
Si vous voulez renouveler votre discohèque, je vous conseille vivement l'intégrale des sympahonies de Mozart par Pinnock
Mozart : Intégrale des Symphonies
Cordialement
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : france