4.0 étoiles sur 5 LE 70D EST EXCELLENT - MAIS !... IMPOSSIBILITÉ D' OUVRIR LES FICHIERS RAW AVEC PHOTOSHOP CS-5 !!!!!, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon 70D Appareil photo numérique Reflex 20,9 Mix Boîtier nu Noir (Appareils électroniques)

Avant de vous fournir mon point de vue détaillé concernant cet excellent, mais perfectible, boitier EOS 70D, je tiens à préciser que mon logiciel Photoshop CS5 n'ouvre pas les fichiers RAW qui sont générés par le 70D !!!

Il semblerait que ce problème résulte d'une mise à jour qui doit être réalisée sur le module complémentaire Camera Raw, pourtant, j'ai réalisé "une" mise à jour que certains internautes sur les forums conseillaient vivement de réaliser, or, malgré cette mise à jour effectuée, les fichiers RAW / 70D continuent à être refoulés par Photoshop CS-5 !

J'avoue que je commence à perdre patience car je suis très habitué à l'usage de Photoshop CS5 et cela me contrarie énormément de sentir que l'on tente de me forcer la patte pour que j'utilise le logiciel DPP fournit par Canon ou alors, que l'on m'oblige à passer à la caisse pour acheter les mises à jour afin de migrer vers Photoshop CS6 !!

Si vous travaillez avec Photoshop CS-5 et que vous avez trouvé l'astuce pour ouvrir vos fichiers RAW / 70D, je suis preneur de vos conseils et autres suggestions (!) car j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce pour résoudre ce problème "d'incompatibilité" entre Photoshop CS5 et les RAW / 70D !

CONCERNANT LE 70D :

Je suis déjà possesseur d'un boitier Canon EOS 50D qui fut mon 2ème reflex numérique après l'achat d'un EOS 7D que j'ai revendu 2 ans plus tard...

L' EOS 50D a été mon fidèle compagnon durant + de 3 années - notamment, en devenant mon boitier de baroud attitré pour les séances de proxy photos réalisées sur les fleurs et autres végétaux poussant en pleine campagne ou en milieux urbains...

J'appréciais beaucoup son ergonomie générale, sa prise en main très agréable (surtout avec sa poignée grip fixée), ses menus colorés par groupe de fonction/paramètres s'affichant avec une très grande clarté, l' indéniable qualité des images qui était développée par son capteur survitaminé de 15 Mpix - et la plaisante sensation d'une réelle robustesse produite par son armature interne qui était moulée en alliage de magnésium !...

Durant 18 mois, j'ai attendu patiemment de remplacer mon 50D par l'un de ses successeurs à 2 chiffres qui se montrerait à la hauteur de l'illustre modèle nommé.
Les résultats assez décevant provenant des tests réalisés par les labo indépendants m'ont finalement convaincu de ne pas me procurer son successeur direct, le 60D - à cet égard et après m'être abondamment renseigné sur le Web, je lui ai préféré le boitier D7000 fabriqué par Nikon car tous les tests de l'époque indiquaient que la plage dynamique était plus étendue pour le D7000 et la gamme des couleurs retranscrite par les 2 capteurs concurrents était plus riche chez le D7000 que chez le 60D (!) - bref, le D7000 écrasait le 60D à plat de couture dans quasiment tous les domaines, et même au niveau de la robustesse à cause du châssis en polycarbonate du 60D !

Néanmoins à présent, ce nouveau EOS 70D marque une rupture assez marquée avec les errances désespérantes du 60D car beaucoup d'améliorations vitales ont été effectuées sur le 70D.

En premier lieu, la plage dynamique du capteur du 70D a été améliorée pour permettre de réduire l'écart important qui existait entre produits de gammes égales Canon / Nikon, notamment entre le 60D et le D7000.

Constat identique que l'on dresse concernant l'éventail de couleur qui a été accru pour le 70D permettant de réduire l'écart avec son homologue, le D7100 de Nikon...
En effet, cela crève les yeux sur les photos, il existe à présent un réel fossé entre la palette de couleur visibles sur les photos qui sont générées par le 50D et celle du 70D - car comparativement, les gammes générées par le 50D paraissent plus brutes et moins fines (!)...

D'autre part, si l'on se fonde sur les arguments commerciaux, la plus grande innovation technologique accomplit sur ce 70D proviendrait de l'autofocus en mode "live view" qui permet de bénéficier d'une vitesse de mise au point beaucoup plus rapide et bien plus fine (!)...

Identiquement au boitier 50D, l'ergonomie physique du 70D est tactilement très agréable car la poignée latérale est grosse et assez creusée pour permettre une excellente prise de la main droite où toutes les touches de contrôle des paramètres d'exposition sont bien positionnées, notamment, la touche des "iso", car, ce constat n'est absolument pas valable pour le boitier Nikon D7000 dont la touche "iso" se trouve à gauche de l'écran de contrôle tout en souffrant d'une assez petite poignée pour la préhension de la main droite (!) - à ce niveau, les 50D et 70D se révèlent à l'usage bien mieux conçus que leurs homologues fabriqués par Nikon !...

Autre point positif : la vitesse d'obturation n'est pas bridée de façon mesquine à 1/4000s comme cela est le cas pour le Canon EOS 6D ou le Nikon D610, de ce fait, il est possible de réaliser des shoots en forte luminosité avec une relative grande ouverture qui sera 2 fois plus grande grâce à sa vitesse max de 1/8000s.

Côté défauts, j'ai relevé 2 problèmes ergonomiques très déplaisants dans la conception du 70D qui lui valent 1 étoile en moins dans ma note :

1 - La touche de contrôle de la profondeur de champs (pdc) est réellement minuscule, d'autre part, elle a été mal repositionnée pour être utilisée par la main droite, en ayant été déplacée TROP en dessous du bord d'insertion de l'optique, il en résulte que le (bout du) doigt doit exercer une force vers le haut pour actionner la commande pdc au lieu d'exercer une force latérale !...

2 - La magnifique clarté des menus de contrôle a été perdue puisque le menu est devenu confus en ayant été privé de sa mise en page toute en couleur CAR il n'y a plus les diverses couleurs attribuées aux onglet horizontaux [ rouge / bleu / jaune / marron /vert ] illustrant les divers groupes de réglages du boitier (!) - or, cela est très regrettable, surtout si vous débutez avec un reflex !...

Malgré ces 2 défauts d'ergonomie, il n'en demeure pas moins que ce 70D constitue une excellente cuvée dans la lignée technologique des boitiers à 2 chiffres de Canon, - bref, si votre budget vous le permet, ce 70D constitue un bon investissement tout en étant une très valable alternative à l'achat du boitier Nikon D7100...

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 11 juin 14 11:50:51 GMT+02:00
Bonjour. Dans ce commentaire sur le 70D, il n'est fait nulle allusion à la luminosité des images captées en milieu sombre. Jusqu'à quelle limite en ISO le bruit apparait-il sur les photos (sur le 50D que je possède depuis presque 5 ans, le bruit apparait dès 400 ISO). Le 70D présente-t-il une évolution positive dans ce domaine ?

Publié le 29 juil. 14 16:17:22 GMT+02:00
Concernant les deux "défauts" :

- le menu est bien en couleur (une couleure pour la visée optique, une couleure pour la visée sur l'écran, une couleure pour la lecture d'image ....)
- la touche profondeur de champ a été prévu pour être utilisé de la main gauche (et non la droite) de telle sorte que lorsque tu tiens (par le dessous) ton objectif, tes doigts tombent dessus. Sa petite taille permet justement de ne pas "buter" dessus avec la main gauche.

En réponse à un message antérieur du 29 juil. 14 21:39:52 GMT+02:00
Bonjour Hlb,

Certes, si l'on utilise des petites optiques tels que les 28mm, 35mm, 50mm ou à la limite le 85mm, le testeur de profondeur de champs est assez accessible par l'un des doigts de la main gauche, par contre, dès lors que l'on utilise une longue focale ou un zoom offrant une plage de longues focales (tel que le 70-200mm), l'accessibilité devient très mauvaise, voire totalement impossible, car me concernant, lorsque je vise, j'apprécie de réaliser plus ou moins "simultanément" la mise au point manuelle tout en testant la profondeur de champs, or, cette opération est quasi impossible à mener avec le 70D et j'estime que cela lèse l'utilisateur qui désire de pouvoir shooter vite dans certaines conditions particulières ! ô-;- ))

A mon sens, le boitier D7000 possède un testeur de PdC qui est bien mieux positionné et bien mieux ergonomique !

Concernant les diverses couleurs du menu, j'ai reçu un boitier qui avait été reconditionné par Amazon, donc, qui avait déjà été utilisé avant moi par un autre acheteur, or, cette personne avait modifié plusieurs options de présentation du menu.

Pour finir, les couleurs du menu sont seulement au nombre de 3 actuellement sur le 70D alors que précédemment, les menus Canon étaient composés de 5 couleurs qui rendaient l'ergonomie visuelle des menus bien plus attrayantes que celles des boitiers Nikon !

Très cordialement,

En réponse à un message antérieur du 30 juil. 14 10:41:28 GMT+02:00
hlb dit:
Oui c'est vrai qu'avec les longues focales faut bouger la main de la map au bouton de pdc. C'est pas insurmontable loin de la mais il y a plus ergonomique. Peut être sur les boutons au dessus de l'appareil à droite.

Pour les couleurs c'est un mystère complet. J'ai bien 5 couleurs (rouge, bleu, jaune, orange, vert) :).

En réponse à un message antérieur du 30 juil. 14 15:25:21 GMT+02:00
Vous avez 5 couleurs dans vos menus ?! - alors que je n'en possède que 3 quelque soit la configuration de présentation de mon menu !

En réponse à un message antérieur du 31 juil. 14 12:37:12 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 31 juil. 14 12:38:44 GMT+02:00
hlb dit:
Etrange. Il faudrait comparer les versions du logiciel, mais j'ai la 1ère version, je n'ai jamais fait de mises à jours. Quelles sont les couleurs qu'il vous manque ? Nous pourrons voir si il vous manque une partie du menu ou si cette partie n'est pas de la même couleur que sur mon apn.

En réponse à un message antérieur du 31 juil. 14 14:48:30 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 31 juil. 14 14:49:13 GMT+02:00
C'est très aimable pour votre aide, mon cher Hlb !

J'espère que l'absence de 2 couleurs ne correspond pas à l'absence d'une partie du menu ! (ce qui est peu probable)
Je vais faire une vérification sur Youtube en consultant une vidéo de présentation du boitier Canon EOS 70D !

Néanmoins, à ce jour, mon plus grand problème concerne l'incapacité d'ouvrir dans Photoshop CS5 tous les RAW qui ont été générés par le 70D (!) et cela, malgré la mise à jour qui a été effectuée sur Photoshop ! :(((((((((

En réponse à un message antérieur du 31 juil. 14 19:56:48 GMT+02:00
hlb dit:
Idem pour photoshop. J utilise DPP que je trouve quand meme pas mal pour derawtiser. Apres il me semble avoir vu des logiciels pour transformer le fichier afin de l ouvrir sur PS. Cela dit je ne comprend pas pourquoi la maj de PS ne permet pas de les ouvrir...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : VAR ( 83 ) , France