Commentaire client

33 internautes sur 39 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Microcosmos, le blu-ray, 3 octobre 2009
Par 
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Microcosmos [Blu-ray] (Blu-ray)
Concernant le documentaire lui-même, c'est bien sûr d'une expérience superbe que de voir le monde à cette échelle-là, si étrange et si beau.

Concernant le blu-ray, il suffit de comparer l'image de fond du menu, le même plan au cours du film en "haute définition", puis le même plan encore dans le premier making of en "basse résolution" :

- l'image de fond du menu est parfaite : aucun bruit, des couleurs extraordinaires, avec un effet à la totoshop dessus qui peut-être masque les défauts de l'image d'origine, qui le sait ?

- dès le générique d'ouverture (un vol au-dessus des nuages à l'échelle normale) il y a un gros malaise : on distingue clairement un bruit géométrique que j'ai d'abord pris pour une vitre au-travers de laquelle la caméra aurait pu filmer, mais c'est une bien curieuse vitre alors, qui en plus n'a pas l'air de souffrir des déformations dues à la focale de la caméra.

Après quoi, tous les plans avec un fond flou (la presque totalité du film) fourmillent un peu, voire beaucoup. Et toutes les parties censées être nettes présentent des structures (de compression ?) plus légères. Autant dire que ce blu-ray est loin de la pureté cristalline de l'image qu'on attend d'un tel transfert. Par ailleurs, je n'ai jamais vu de film au cinéma (et pourtant je m'assieds toujours dans les premiers rangs) avec un bruit vaguement géométrique constant d'une image à l'autre. Et si c'est cela qu'on appelle le "grain" de la pellicule, je ne l'ai jamais vu non plus en projection.

- lorsque je revois les mêmes plans dans le premier documentaire basse résolution, je ne peux m'empêcher de remarquer que l'image est encore plus dégradée que certaines chaînes du câble basse résolution que l'on peut voir sans avoir à payer son blu-ray. Quelqu'un aurait-il laissé sa cassette betamax traîner contre le radiateur ?

Peut-être que quelqu'un a travaillé dur pour fabriquer ce produit, mais ce blu-ray me laisse avec une impression d'édition bâclée. Et je ne trouve nulle part la mention "nouveau master haute-définition" ou "version restaurée" pour me faire douter. Dois-je en déduire qu'une édition "premium" / "anniversaire" etc. est prévue à l'avenir pour tenter de refaire payer ce que j'avais déjà cru acheter une première fois : de la haute définition de qualité ?

Pour conclure, ce blu-ray ne supporte pas la comparaison avec nombre de blu-rays de films plus anciens (en vrac Shining, Générations perdues, James Bond Goldfinger etc.) - ne parlons même pas de le comparer au si modique blu-ray Home.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 24 oct. 09 11:36:06 GMT+02:00
BLEUNUIT dit:
Je ne peux que comprendre la frustration exprimée... cette opinion va influencer mes premiers achats en blu-ray. J'ai bien noté au passage que les premiers James Bond pourtant des années 60 !! (excellents d'ailleurs, notamment soit dans son illustration de la guerre froide soit la lutte contre le terrorisme des milliardaires mégalos) sont de haute qualité en blu-ray (même déjà en DVD d'ailleurs).

Publié le 5 janv. 10 09:50:02 GMT+01:00
Bea dit:
Vos commentaires se lisent comme des corrections de copies d'élèves; seul un prof écrit ainsi: c'est concis, ça va droit au but et toutes les informations utiles sont là! Vous dites quelque part que vous êtes bilingue; n'hésitez pas à venir sévir sur amazon.co.uk. Mais prenez garde! moi aussi, lassée du manque de v.o. en France, j'ai acheté anglais/américain pendant des années avant de me retrouver piégée et de déménager outre-Manche!
Bravo pour vos commentaires sur les bluray, j'envisageais Atlantis et Microcosmos (pas de commentaires sur le site GB); je crois que j'attendrai.

Publié le 17 avr. 11 16:58:57 GMT+02:00
Scavs dit:
Parfaitement d'accord avec votre commentaire. Les images restent jolies mais indigne du support bluray, on n'a pas l'impression d'être en face d'une image HD.

Publié le 6 août 11 13:24:22 GMT+02:00
Amazonie dit:
Ce commentaire est une blague!!! C'est ce genre de commentaires qui vous font repousser un achat et lorsqu'on se décide, c'est avec regret qu'on se reproche d'avoir tant attendu.
L'image est excellente, le bruit/grain effectivement visible, mais il importe peu et la résolution est tout à fait bonne.
Home a été touné avec une caméra numérique, celui-ci sur film. Home est tourné aux meilleures heures de la journée lorsque la lumière est la plus douce et les couleurs les plus vives. Home utilise essentiellement le grand angle ou l'ultra grand angle alors que Microcosmos est de la macro-photographie. La comparaison n'a pas beaucoup de sens. Microcosmos est effectivement un transfert numérique HD, alors que Home a été tourné en numérique HD. Bref.

Quand on voit l'image il ne fait aucun doute qu'il s'agisse d'un master HD.

Par ailleurs, en macro-photographie la profondeur de champ est très faible, il est totalement logique que la zone de netteté d'une image n'aille pas au-delà de la taille de l'insecte. Parfois, l'insecte est si mobile qu'il est difficile de le conserver impeccablement net pendant tout une séquence, mais c'est lié à la difficulté du tournage, pas du transfert. Quand aux fonds flous, il s'agit du bokeh, il fourmille effectivement, comme dans l'essentiel des films transférés numériquement, mais ici il est toujours beau, doux et met bien en valeur les sujets filmés.

Ce blu-ray se compare très favorablement à tous les films que j'ai vu en blu-ray, y compris les James Bond.

Certaines scènes en plan large (rares dans ce film) sont moins impressionnantes que dans d'autres films mais les scènes macro sont fabuleuses.

En réponse à un message antérieur du 4 janv. 12 17:12:19 GMT+01:00
floserber dit:
http://en.wikipedia.org/wiki/Film_grain
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.5 étoiles sur 5 (48 commentaires client)
5 étoiles:
 (36)
4 étoiles:
 (7)
3 étoiles:
 (1)
2 étoiles:
 (2)
1 étoiles:
 (2)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 12,90
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur

Sicé
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)   

Classement des meilleurs critiques: 390