5.0 étoiles sur 5 Une production extraordinaire, 1 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parsifal [Blu-ray] (Blu-ray)
"Le XXIième siècle sera mystique ou ne sera pas" (André Malraux) Parsifal est une oeuvre mystique et nous sommes au XXIième siècle. Mise en scène contemporaine, dans des paysages de désolation cauchemardesque. La catastrophe redoutée s'est assurément produite, nucléaire ou écologique? Elle a bien eu lieu et les personnages en survie luttent désespérément dans une ultime quête d'humanité. Cette vision réaliste proposée par François Girard est pensée dans un souci absolu de cohérence avec le texte et l'esprit du drame sacré voulu par Wagner. Mêmes les adeptes de mises en scène traditionnelles (armures et tous les accessoires) les plus irréductibles, à condition qu'ils aient juste ce qu'il faut entre les deux oreilles, devaient aussi y trouver leur compte une fois le choc des premières images passé. Il faut préciser que les didascalies fondamentales sont bien là et qu'en aucun cas il ne s'agit d'une relecture. La distribution est de haut vol, c'est le moins que l'on puisse dire, car les qualités des artistes réunis laissent pantois. Je ne pensais plus depuis très longtemps qu'il serait possible d'atteindre un tel niveau pour Parsifal. Jonas Kaufmann -Parsifal époustouflant de justesse et de beauté de timbre, René Pape -Gurnemanz d'une humanité tourmentée, Peter Mattei -Anfortas déchirant de souffrances, Evgeny Nikitin -Klingsor maléfique et Katarina Dalayman -Kundry hallucinée tendue vers sa rédemption. Les choeurs d'hommes admirables en tous points, par contre pour les Filles Fleurs je mettrais un petit bémol et ce sera le seul. La direction d'orchestre confiée à Daniele Gatti est simplement... transcendante, jamais écouté pour Parsifal et sur ce point je suis formel, depuis Knappertsbusch! Toutes les finesses de la partition sont ciselées avec une minutie d'orfèvre dans une lecture très fidèle, solennelle sans être alanguie.
Oui c'est une très grande version en tous points de vue, qui fera date dans l'histoire des plus belles productions wagnériennes.
Production extraordinairement riche de sens par l'intelligence de sa réalisation, où le message wagnérien sonne gravement comme un avertissement aux égarements de l'humanité.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 3 mars 14 19:17:07 GMT+01:00
serpollet dit:
Bien d'accord avec votre beau et très intéressant commentaire.
Reste à publier l'iconoclaste,scandaleuse et géniale relecture de Stefan Herheim à Bayreuth,et nous auront,disponibles,la thèse et l'antithèse.

En réponse à un message antérieur du 4 mars 14 07:31:45 GMT+01:00
Cher Monsieur, grand merci de votre compliment auquel soyez assuré, je ne manque pas d'être sensible. J'ai vu la production de Stefan Herheim au Festspielhaus de Bayreuth, en diffusion télévisée et il y a, à mon grand regret, très peu de chances pour qu'un jour je publie un commentaire de cette production où je considère Richard Wagner trahi. Outre, malgré Gatti à la baguette (mais dans la production de New York je n'ai pas eu l'impression d'écouter le même chef) les chanteurs étaient globalement très inférieurs et nettement insuffisants. Pour ce qui est de la mise en scène, je dirais que mon allergie chronique au "Régietheater" m'interdit toute appréciation objective et que consécutivement, par honnêteté, je préfère m'abstenir de tous propos sur ce type de production. Je place dans le même sac messieurs Hans Neuenfels et Sebastian Baumgarten, (l'absence de majuscule à messieurs est volontaire) qui à mes yeux ne sont que des imposteurs, vis à vis desquels par pure charité chrétienne, je préfère ne pas en écrire davantage!
Bien cordialement et au plaisir de lire également vos commentaires avec la plus grande attention. Patrick Merlin.

En réponse à un message antérieur du 4 mars 14 19:17:34 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 mars 14 19:19:52 GMT+01:00
serpollet dit:
Merci d'avoir pris la peine de répondre à mon commentaire.Moi aussi je suis allergique au régietheater tel qu'on peut le voir malheureusement trop souvent dans les productions de Bayreuth,mais j'avoue avoir été fasciné par la proposition de Stefan Herheim,même s'il s'agit effectivement d'une "trahison"...dois je en avoir honte?peut être mais on ne peut être qu' admiratif devant cette gymnastique intellectuelle vraiment stimulante.Surtout,et contrairement à la majorité des productions du régietheater, celle ci est esthétiquement magnifique,dommage,qu'effectivement la distribution,non indigne,ne soit pas du plus haut niveau.Là aussi,une constante du nouveau Bayreuth.
Si jamais,cette production devait paraître en DVD,je ne saurais trop vous recommander une nouvelle vision...
Cordialement et au plaisir de lire vos passionnants commentaires.

Publié le 18 mars 14 08:24:38 GMT+01:00
VU. Très pertinent commentaire. Mais cette perspective est-elle vraiment celle prévue par Wagner? Le pessimisme actuel est-il compatible avec cette ½uvre là?
Je partage votre dégoût pour Neuenfelds, ses rats et tutti quanti. Laideur et déformation du propos initial des compositeurs sont malheureusement toujours d'actualité.
Cette production pour belle qu'elle soit n'est elle pas, elle aussi, en contradiction avec le côté positif et "mystique" de l'½uvre dont témoignent l'enchantement du vendredi saint et la guérison d'Amfortas?
Bien à vous.

En réponse à un message antérieur du 18 mars 14 21:12:50 GMT+01:00
Cher Monsieur, Permettez-moi de saluer votre remarque fort judicieuse au sujet de mon appréciation sur cette mise en scène. Il est vrai que des interrogations seraient susceptibles de frapper les esprits non avertis sur un premier contact à travers cette production, pour cette oeuvre très complexe. Il est certain que pour une personne qui voudrait découvrir Parsifal, je l'orienterais sans hésiter vers la précédente production du Met très en conformité avec ce qui pouvait se faire en 1882! Mais l'opéra n'est pas un art figé et la sensibilité des spectateurs a bien changé et les mêmes choses ne peuvent produire les mêmes effets qu'à l'époque de la création. Je vous invite à lire mes autres commentaires afin que vous soyez parfaitement assuré de l'importance que j'apporte au strict respect des oeuvres. Par rapport à beaucoup de productions actuelles j'ai trouvé l'approche de celle-ci passionnante. Si l'on veut se libérer des éléments esthétiques purs et se rapprocher de la pensée du Maître de Bayreuth je vous invite à lire cette citation, où je pense vous trouverez des éléments de réponse à vos questions absolument légitimes: "Je crois en Dieu, à Mozart, à Beethoven, ainsi qu'en leurs disciples et leurs apôtres, je crois au Saint Esprit et à la vérité d'un art indivisible, je crois que cet art procède de Dieu et vit dans le coeur des hommes éclairés, je crois que j'étais sur terre un accord dissonant qui trouvera dans la mort une résolution pure et magnifique, je crois à un jugement dernier où seront affreusement damnés tous ceux qui ont osé transformer notre art sublime en métier, en marchandise ou en moyen de gagner de l'argent. Ils ont profané l'art par leur coeur mauvais et une grossière sensualité. Je crois au contraire, que les disciples fidèles de l'art sublime seront glorifiés dans un ciel ensoleillé entourés du parfum d'accords qui sonnent bien. Ils seront unis dans l'éternité à la source divine de toute harmonie. Puisse un sort pareil m'être accordé. Amen. Richard Wagner
Recevez, cher Monsieur, toutes mes plus cordiales salutations.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (19 commentaires client)