5.0 étoiles sur 5 5 ETOILES PAR MUSICIEN, CA FAIT 25 ! PAS UNE DE MOINS., 16 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Japan (CD)
Nous sommes en face d'un des albums les plus célèbres au monde. Vendu au prix d'un album simple, à l'époque, c'est une des plus grosses ventes en catégorie "live". Et presque quarante ans après, il n'a pas perdu de son efficacité. Le mot qui résume cet album, c'est ENERGIE.

Ce qu'il y a de remarquable, c'est que l'on parlait, à l'époque, de hard rock, autrement dit, de "rock lourd". Or, chez Deep Purple, si on écoute attentivement chaque instrument (et la voix de Gillan est le cinqième instrument), point de lourdeur, justement. Ce n'est pas du gros son bien gras. Tout cela est tricoté de manière subtile, habile, et c'est l'addition, la juxtaposition de ces cinq individualités qui donne cette énergie, cette puissance, ce déferlement de rock 'n' roll. Le jeu de batterie de Ian Paice est tout sauf lourd (ce n'est ni du John Bonham, ni du Keith Moon, non plus) il est précis, toujours inventif. Concentrez-vous sur la batterie, le jeu de pieds à la grosse caisse, les roulements d'une seule main (la spécialité du monsieur). Ian Paice est un festival à lui tout seul ! Son solo de "The Mule" reste encore une référence. Les musiciens sont toujours prêts à se surprendre, se répondre, se lancer des défis, s'amuser quoi ! Ces gars ne se prenaient pas (encore) au sérieux, point de grand messe ou surenchère scénique, que de la musique ! "Highway Star" déboule à 100 à l'heure, "Child in time" est le plus somptueux morceau de l'histoire, dévellopé sur 12 passionnantes minutes, ce que fait Blackmore sur le chorus boogie tient du génie pur, et les envolées vocales de Gillan laissent pantois. Le tubesque "Smoke on the water" est décidement indémodable, redoutable, et vaut mieux que son illustre riff d'intro. "Lazy" est le boogie-rock le plus jouissif et le plus swinguant qui soit, avec cette très longue intro où le thème se développe, avant de fonçer à toute vapeur, avec double rasade de solos. "Strange kind of woman" et son mid-tempo bluezy nous offre une autre grandiose partition de Blackmore, et Gillan s'y amuse comme un p'tit fou. Quant à "Space Truckin'", son tempo ultra speedé nous envoie direct dans une stratosphère déchirée par les nappes stridentes de l'orgue hammond (branché sur un ampli guitare, d'où ce son incroyable).

Ce qui me fascine avec MADE IN JAPAN, même après toutes ces années, c'est aussi le son, unique, la manière dont sonnent les instruments. A ce titre, le CD reproduit le son d'origine, et c'est tant mieux. Et puis c'est d'écouter les lignes d'accompagnement. Celles de Blackmore pendant un solo de Lord (sur "Lazy" par exemple), ou l'inverse, sur "Child in time", se concentrer sur l'accompagnement de Lord, à l'orgue, qui intervient par petites touches, se retire, revient... C'est phénoménal comme ces deux-là s'écoutent et se complètent. Il y a un esprit presque jazz, on sent une grande culture musicale, des références, chez ces types là. Il ne s'agit pas uniquement de cracher les décibels. Ils ont placé la barre très haut !

Je conseille fortement aux amateurs le coffret 3 CD, LIVE IN JAPAN qui reprend (presque) l'intégralité des trois concerts donnés au Japon, en ce mois d'août 1972 Live in Japan. Il n'y a pas de fondu entre les morceaux, l'ensemble n'en est que plus vivant encore, on peut comparer les différentes interprétations d'un soir à l'autre, notamment dans les solos de Blackmore au sommet de son génie, ansi que trois titres inédits joués en rappel, dont l'apocalyptique "Speed King".

MADE IN JAPAN est sans conteste le meilleur enregistrement live de Deep Purple (avec le moins connu, "Scandinavia nights" de 1970) et - disons-le - pratiquement le meilleur enregistrement live de l'histoire du rock.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 18 mars 12 19:27:17 GMT+01:00
Thierry dit:
Quelle magnifique chronique Luc, Bravo !
Que les Deep Purple, Led Zeppelin et cie manquent cruellement aujourd'hui. Que de vide laissé par ces génies du Rock !
Lorsque j'entends le Rock actuel, joué par des jeunes ignorant tout de la musique, cela me chagrine...

En réponse à un message antérieur du 19 mars 12 09:33:42 GMT+01:00
Luc B. dit:
merci Thierry !

Publié le 5 juin 14 08:40:09 GMT+02:00
Bah, il était très bien Bonham... ;)
Sinon, sur le DVD, les images sont des photos uniquement, ou bien y a-t-il des vidéos également ? Merci d'avance pour votre réponse.

En réponse à un message antérieur du 5 juin 14 13:57:58 GMT+02:00
Luc B. dit:
Je n'ai pas commenté le DVD, Amazon a dû mélanger tous les articles. Et je ne le possède pas. Par contre, ce dont je suis certain, c'est qu'aucune image n'a été filmée lors de cette tournée, donc un DVD "Made in Japan" est forcément une arnaque. Ou ne propose qu'une piste audio avec quelques photos ici ou là... Le seul concert du Mark II qui a été filmé est un concert au Danemark, en 1972 (donc proche de la set-list de "Japan") pour la télé, et en noir et blanc. Assez mal cadré d'ailleurs... Sinon, quelques titres de prestations américaines en 1973 (Gillan est barbu).

Bien sûr qu'il est très bien Bonham !! Dans un genre moins léger...
je me souviens d'une interview de Ian Paice :
- que pensez-vous du jeu de Keith Moon ?
- excellent.
- Pourquoi vous ne faites pas pareil ?
- la place du "batteur fou" était déjà prise par lui, donc j'ai pris le créneau "batteur subtil"...

En réponse à un message antérieur du 5 juin 14 14:38:29 GMT+02:00
Pas mal ! Pourtant, quand on voit Paicey jouer dans les 70's, il a quand même des allures de "batteur" fou. Donc fou et subtil à la fois ! Et surtout TRES technique, beaucoup plus que Keith Moon et même que John Bonham, malgré l'IMMENSE feeling de Bonzo. Ian Paice est précis, d'une souplesse de poignets et d'une dextérité incroyables, et il arrive à balancer tout ça en puissance. A mon humble avis, il atteint le sommet de son art dans 'Burn', où il joue carrément en solo pendant les couplets qui sont pourtant d'une speederie démente ! Sur 'Made in Japan', il est bien sûr fabuleux, montrant en long en large et en travers l'étendue de son talent, tant sur des rythmes binaires que ternaires, à la caisse claire, sur les toms ou à la grosse caisse. Il y a tout ce qu'un batteur de rock peut faire sur ce double live.
Merci pour la réponse concernant le DVD. Je m'en doutais. Le concert de 1972 est mal filmé en effet. Il y a aussi des images de 1969 et 1970 disponibles en DVD. Je soupçonne quand même l'existence de films inédits qui paraîtront un jour ou l'autre...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Luc B.