4.0 étoiles sur 5 Indiana jones en blu ray..., 20 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indiana Jones : L'intégrale blu-ray (Blu-ray)
J'ai commandé le coffret métal (steelbox). Franchement, ce coffret (emballage) n'est vraiment pas top top. Il y a plus de plastique que de métal, c'est très léger. Après trois ou quatre ouvertures, mon exemplaire se ne referme plus correctement (plastique trop léger) et la bande autocollante n'est pas correctement centrée sur la tranche. J'ai peut-être pas eu de bol mais je m'attendais à plus cossu pour un coffret métal (style Band of brothers par exemple). Aucun visuel à l'intérieur alors que l'édition standard en présente. Cette édition steel-box est une déception.
Transfert HD :
Volet 1 : Le premier volet de la trilogie originale serait le seul à avoir fait l'objet d'une restauration complète. Je m'attendais à écarquiller les yeux devant ce transfert mais au début, je dois bien admettre que je suis resté très dubitatif. Certes, on a affaire à un film des années 80 avec un grain typique de l'époque mais le métrage est tout de même très granuleux ce qui ne va pas plaire à tout le monde. Outre ce grain prononcé, le premier quart d'heure du film m'a tout de même assez inquiété : il y a beaucoup de plans flous et le piqué de l'image n'est pas au rendez-vous. Le début d'Indiana Jones 1, ce n'est pas génial en HD, le transfert n'est peut-être pas en cause mais ce n'est pas engageant pour la suite. Regardez la séquence avec les araignées à 04'40 : c'est flou. Sans doute n'ont-ils pas pu faire mieux avec le master d'origine. J'ai regardé la séquence avec les araignées à 04'30 sur l'ancien DVD de 2003 et elle est très floue également sur ce DVD. Il ne s'agit donc pas d'un problème de transfert mais les problèmes de cette séquence n'ont pas été récupérés par cette restauration. Gageons que cela était sans doute impossible. Ca fourmille tout de même pas mal sur les plans embrumés. En outre, l'emploi de filtres numériques est sensible car le centre de l'image (point d'attention du spectateur) est assez net alors que des bordures d'écran sont floutées. Il faut attendre vingt grosses minutes avant que le transfert Hd ne trouve son rythme de croisière. A partir de là, la définition se montre assez convaincante et même clairement HD sur la majorité des plans. De toute manière, le grain est bien visible sur tout le métrage (années 80 oblige), mais l'image est bien définie surtout sur les gros plans des visages où pores, barbes, grain de peau ressortent très bien. Un exemple de gros plan parfait (il y en a beaucoup) : le visage d'Indy à 42'40, c'est parfait. A partir de la demi-heure, le transfert HD se montre très positif. La séquence dans la taverne à 30' avec ses tons ocres et ses lumières artificielles est difficile à gérer en HD et pourtant là, ça passe comme une fleur, c'est bien défini sans bruit, sans artéfact. Ouf on l'a compris la majorité du transfert s'en tire bien et atteint même un très bon niveau en deuxième partie de métrage compte tenu de l'âge du film. Pour toutes les séquences dans les étendues rocheuses sous le soleil, la définition est excellente et la profondeur de champ répond présente. Notons que la colorimétrie est excellente sur tout le film de même que les noirs savent se montrer très pénétrants comme en atteste par exemple la séquence culte lorsque Indy est confronté au soldat muni d'un sabre dont la tunique est d'un noir absolument parfait. Dommage pour ce début trop chahuté car le transfert se révèle au final assez probant malgré quelques baisses de régime ponctuelles et heureusement assez passagères. Le master est nettoyé de tout accident de pellicule.

Volet 2 : Premier constat, le grain est toujours au rendez-vous (années 80 oblige) et ce sur tout le film. Une granulosité abondante plus visible que sur les DVD. Toutefois, le grain de cet opus ne mange pas de détail ou alors très peu sur les plans plus larges. L'image de cet opus est extrêmement bien piquée avec des plans aveuglément HD surtout les gros plans où les textures de peaux révèlent tous leurs secrets. Ce master est également très très propre en dépit de quelques minuscules points blancs très discrets. Belle colorimétrie chaleureuse, noirs parfaits, définition très acérée, c'est du tout bon. On note quelques bruissements sur les nuages de sables ou de poussière mais le grain ne tourne pas au bruit et reste chaleureux voire très chaleureux. La profondeur de champ est plus pointue que sur le premier opus et se montre idyllique sur plusieurs plans. Un excellent transfert qui conserve ses caractéristiques des années 80 et plus solide à mon sens que le premier volet.

Volet 3 :
Le troisième volet ressemble beaucoup au deuxième à savoir très bon au grain marqué mais tenu en respect et au piqué très vif. De nombreuses séquences impressionnent vraiment pour un film plus ancien grâce à des couleurs riches et une définition très probante. Un exemple, la scène intérieure dans l'église à 27' aux tons ocre sur fond de vitrail multicolore aux rouges vifs est parfaitement retranscrite avec finesse et sans aucune bavure. Les anciennes éditions DVD sont loin derrière.

Volet 4 : On le connait déjà, l'image est bien entendu plus moderne, bien définie, le grain bien plus discret et constitue un bon transfert HD aux normes actuelles du support blu ray.

Dommage tout de même pour les VF en DD5.1 mais on a nettement progressé par rapport au stéréo des DVD trop feutré. Il faut admettre bien que naturellement en dessous des VO, les VF s'en sortent pas mal à leur niveau.

Mon verdict personnel c'est une satisfaction sans ombre pour les opus 2 et 3, mais des réserves sur quelques plans et surtout le début en ce qui concerne le premier. Dans la globalité, le passage d'Indy à la HD est très bon compte tenu de l'époque de tournage. Dommage pour les VF : quatre étoiles.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 20 sept. 12 17:32:16 GMT+02:00
bonjour, je viens de recevoir et j'ai regarde le debut des 4 films et vous avez raison j'ai remarqué aussi que les vingt premier minutes du no1 et legerement granuleux et manque de precision. a mon avis ils ont travaille sur des pellicules trop usée. et surtout non pas eu le même traitement que certains films ( ben-hur) ( chinatowon)et ces film sont 25 plus vieux!! mais eux ont eu droit au bain d'huile!!!! vive les frites.................. mais je ne me plein pas car 10 fois superieure au DVD qui pour moi vie ces derniere années, a plus mon ami.CDT

En réponse à un message antérieur du 20 sept. 12 18:01:06 GMT+02:00
Bonjour, effectivement, quoi qu'il en soit, l'image est nettement supérieure à mes DVD même pour le premier. Idem pour le son qui était en 2.0 ( VF ) . Toutefois, si je ne m'abuse, l'image du premier aurait été restaurée avec un nouveau master 4K ce qui n'arrangera rien si on augmente encore le niveau de définition dans le futur. Sans doute n'ont-ils pas pu faire mieux avec le master d'origine. J'ai regardé la séquence avec les araignées à 04'30 et elle est très floues également sur le DVD. Il ne s'agit donc pas d'un problème de transfert mais les problèmes de cette séquence n'ont pas été récupérés par cette restauration. Gageons que cela était sans doute impossible.

En réponse à un message antérieur du 20 sept. 12 18:37:55 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 20 sept. 12 18:39:34 GMT+02:00
encore une fois je suis d'accord avec vous,a mon avis il ne pourront faire mieux !! et comme vous le dite si bien plus ils monteront en définition! pire ce sera, ils ont atteind le maximum. mais,je crois que nous sommes peut-être devenus trop exgigeant?CDT
‹ Précédent 1 Suivant ›