1.0 étoiles sur 5 Les légendes ont la vie dure..., 28 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glenn Gould Bach Edition (CD)
Oui, les légendes ont la vie dure et il est parfois bon de remettre les pendules à l'heure. Cela fait des années que l'on nous bassine avec le génie de Glenn Gould, certes entretenu par son éditeur qui en a fait ses choux gras. Mais quitte a scandaliser les afficionados du prétendu génial canadien; j'avoue n'avoir jamais aimé ni le personnage ni le pianiste, hypocondriaque, égocentrique,d'un narcissisme exacerbé qui s'écoutait jouer avec une complaisance exhibitionniste. Réinventer Bach, certes, mais en triturant les partitions, s'attardant ici ou là d'un geste extasié, et en décalage permanent avec les rythmes dans ses phrasés personnels. L'état de grâce et la recherche spirituelle sont ailleurs. Certes il a fait école et de nombreux pianistes y font référence. Peut-être n'y ai-je rien compris. Pour l'anecdote, je me souviens d'une interview à la télévision de l'excellent acteur Fabrice Lucchini qui répondant au présentateur d'un air suffisant,lance à un moment : "Moi j'écoute Bach par Gould... !
La messe est dite.
J'ai depuis écouté Jean Sébastien Bach au piano par Angela Hewitt (Hypérion), par d'autres aussi. Mais j'ai découvert chez cette pianiste trop peu médiatisée,une clarté,une élégance,une intelligence,un bon goût respectueux du texte tout en étant inspirée et révélant la vraie beauté de Bach.
Voilà, c'est dit et c'est ce que je pense.
Raymond Quéré.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 15 juil. 13 08:05:34 GMT+02:00
Bonjour Raymond, ne devrait-on pas pouvoir dépasser l'exaspération légitime que provoque l'ultra-médiatisation de Gould et son adoration béâte par des groupies qui ne comprennent pas grand chose à la musique ? C'est dommage de se braquer ainsi et de faire de Gould, à l'inverse, une tête de turc un peu facile à dégommer (les bêtises balancées à la TV par Lucchini ou d'autres ont-elles autant d'importance ?).
L'écoute réelle de ses enregistrements, au-delà de leur écume médiatico-commerciale, révèle des beautés profondes et une invention souvent puissante. Même si on n'aime pas toujours ce que Gould fait de Bach, un certain intérêt pour sa vision et son obstination à construire ce monument devrait s'imposer.
Quant au "respect" du texte musical, vous devriez savoir que les "puristes" autoproclamés considèrent que le simple fait de jouer Bach sur un piano est en soi une immonde trahison ! Et là, même Angela Hewitt n'échappe pas à la colère des ayatollahs de la musicologie baroqueuse...
En bref, je vous trouve un peu injuste à l'égard du fameux Canadien qui, lui, a tant aimé Bach (ça on ne peut pas le lui enlever).

Publié le 7 nov. 13 21:51:25 GMT+01:00
Bonjour,
je découvre votre commentaire et je partage presque toute votre exaspération !
Il fallait que cela soit dit et il faut du courage pour affronter le consensus mou..
Pour ceci, bravo et merci

En réponse à un message antérieur du 8 nov. 13 09:14:30 GMT+01:00
Bonjour Jean-Pierre, je trouve que le "consensus mou" caractérise aussi bien les adorateurs béats de Gould (victimes de la pub et de leur paresse) que ses contempteurs acharnés qui ne le détestent que par réaction négative à sa popularité, cela sans avoir fait l'effort d'écouter son travail. En ce sens cette intégrale Bach-Gould Columbia devrait permettre de remettre les pendules à l'heure et d'exprimer des jugements plus modérés et éclairés, dans les deux sens.

En réponse à un message antérieur du 26 déc. 13 04:02:16 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 26 déc. 13 04:05:58 GMT+01:00
EB dit:
Merci à Georges Nuyssen pour son impartialité et sa rationalité... Aimer Gould dans Bach n'implique aucunement un consensus mou, et si on peut aimer Gould et comprendre pourquoi d'autres ne l'aiment pas, en raison de ses partis pris tout à fait discutables (et ça on le sait tout de même depuis des décennies, avec un minimum d'objectivité), on devrait aussi pouvoir le détester tout en comprenant ce qui fait que d'autres l'aiment... Ça ne devrait plus faire débat depuis longtemps, ni soulever d'indignation portant plus sur ce qui entoure le "phénomène" Gould que sur son jeu... Beaucoup de "vrais" amateurs éclairés de musique, dotés de connaissances solides, aiment Gould pour des raisons artistiques, ne déplaise à Raymond Quéré-Boizet, et pas seulement des bobos incultes moulant leurs goûts sur la bonne parole médiatique (bien sûr ça existe, mais est-ce le problème ? Et que vaut le jugement d'un Luchini en matière de musique ?)... Alors s'indigner, pourquoi pas, mais ça me semble un peu vain parce que plus vraiment d'actualité... Vous n'empêcherez pas le suivisme et le snobisme de ceux qui croient qu'aimer Gould "fait" bien. Et vous n'empêcherez pas non plus ceux qui l'aiment pour de bonnes raisons de continuer, ce qui est mon cas... Je trouve comme vous qu'Hewitt fait de très belles choses, mais il est évident que quand j'écoute l'un ou l'autre, je n'attends pas la même chose, et n'écoute pas le même Bach... L'un n'exclut pas l'autre...
‹ Précédent 1 Suivant ›