5.0 étoiles sur 5 Pratique et intelligent., 27 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide des opéras de Wagner (Broché)
Ah, comme on aimerait que des ouvrages comme celui-ci existent pour d'autres compositeurs... et pas seulement d'opéras! Ce pavé érudit est en effet le résultat d'une collaboration exceptionnelle de passionnés dont l'unique objectif est de permettre au commun des mortels (ex. : moi) d'appréhender un peu l'extraordinaire richesse de l'oeuvre de Richard Wagner, qui, pour "prodigieuse" qu'elle soit assurément, n'en est pas moins d'une complexité et d'une profondeur inaccessibles à quiconque n'a pas suivi des études de musicologie appliquée. On retrouve ici tous les livrets des opéras, plutôt bien traduits, ce qui n'est pas inutile en ces temps de musique dématérialisée. Mais, le coeur de cet ouvrage de référence, ce sont avant tout les commentaires musicaux et dramaturgiques dispensés par les auteurs. Ils permettent à la fois de saisir les intentions du compositeur, ainsi que les moyens qu'il a mis en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Des commentaires "savants", mais néanmoins compréhensibles pour peu que l'on veuille bien tendre l'oreille pour noter les changements d'harmonie, les variations d'intensité et les dispositifs orchestraux pendant l'écoute des disques. En préalable à ces essais, on a droit par ailleurs au résumé des "argumentaires" des oeuvres, histoire de comprendre rapidement de quoi il est question à la base. On notera aussi de petits répertoires de leitmotivs (fragmentaires, mais quand même), ainsi que des discographies sélectives bien venues pour s'y retrouver dans une jungle d'enregistrements où le kitsch côtoie souvent "l'historique". J'ai acheté ce livre en 1990 et mon exemplaire a aujourd'hui une couverture cornée et des pages marquées par d'innombrables consultations. En vingt ans, il m'a beaucoup appris.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 28 oct. 10 23:55:09 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 oct. 10 00:15:22 GMT+02:00
Un VU pour ce commentaire précis et informatif, bien écrit ce qui ne gâte rien, dont les éloges sont mérités par l'ouvrage. Pour la date d'édition, c'est ennuyeux pour la discographie qu'on vende encore l'édition de 1988, alors que l'édition de 1994 avait bénéficié déjà d'ajouts, comme les Meistersinger de Kubelik (1967) et de Reiner (1955), inconnus jusque là et se plaçant au sommet. Sur l'exemplaire, il est noté une réimpression en 2005, il est donc possible qu'il n'existe aucune réactualisation depuis 1994.
A moins que...Amazon a peut-être recopié la date de la 1ère édition. Souhaitons-le, sinon, ça s'appelle fourguer les invendus !

En réponse à un message antérieur du 30 oct. 10 11:22:32 GMT+02:00
Jean Bal dit:
Vou instillez le doute chez moi et je procède tout de suite à une petite modification de mon commentaire, le temps de vérifier chez mon libraire l'état des mises à jour discographiques sur les dernières éditions. Mon exemplaire est usé, il est peut-être temps que je le remplace. Merci, en tout cas, pour vos remarques.

En réponse à un message antérieur du 28 févr. 11 21:38:07 GMT+01:00
Titus dit:
C'est en effet un ouvrage remarquable. Je l'ai systématiquement utilisé pour suivre mes opéras, et il m'a aidé bien plus que ne le pouvaient les notices de CD. Une mise à jour de l'ouvrage, intégrant aussi la vidéographie, serait en effet bienvenue.

Publié le 20 janv. 13 15:39:23 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 20 janv. 13 15:40:52 GMT+01:00
L' AIGLE dit:
Je pense que l'ouvrage indépassable reste " LE VOYAGE ARTISTIQUE A BAYREUTH " d'Albert LAVIGNAC, Musicien remarquable et ami de Wagner, soit " la Bible" de tous les wagnériens avec une analyse des poèmes et de la musique dans une langue française sublime et que plus personne ne possède.
Cordialement

Publié le 10 août 13 11:59:09 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 mai 14 11:06:21 GMT+02:00
cacoton dit:
Oui,un livre semblable est souhaitable au moins pour Puccini.

A l'Aigle :je possède le livre de Lavignac;il est fort intéressant mais il ne donne pas les textes des opéras.Le "guide"de chez Fayard est un heureux complément à Lavignac.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Jean Bal

Lieu : Conflans-en-Jarnisy, France