4.0 étoiles sur 5 Riche et varié !!!, 1 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Unia (CD)
Sonata Arctica est sans doute le plus grand groupe de heavy/speed mélodique depuis leurs homologues finlandais de Stratovarius. Depuis "Ecpliptica", Tony et les siens ont toujours réussi à nous faire bouger dans tous les sens mais aussi à nous émouvoir par de magnifiques ballades. Sans réelle évolution musicale jusqu'ici si ce n'est peut-être avec "Reckoning Night" qui annoncait déjà la volonté de ces jeunes musiciens de changer d'horizon et de mettre ainsi leur talent incontesté aux fruits de compositions plus riches et moins stéréotypés.

Et c'est justement ce qui nous est offert avec ce nouvel album "Unia". Les finlandais nous offre ici une oeuvre plus complexe, très riche en sonorités à la fois déroutante et ennivrante.

Etant fan du groupe depuis ces débuts, je dois avouer qu'aucune mélodie m'a réellement percuté dès la première écoute. En effet, dans cette oeuvre, fini les passages speed de clavier et les grandes envolées guitaristiques. La musique prend une tournure progressive. Une attention toute particulière à la symphonie a été réalisée. Mais une fois "apprivoisé", "Unia" se révèle être un très grand disque dôté d'une production impleccable. Le "Sonata nouveau" est né !

Cette prise de risque de la part du groupe est osée et une désillusion de la part de certains fans n'est pas à exclure. Mais cette jeune formation n'a pas froid aux yeux et au lieu de nous pondre un nième "Silence", a préféré diverger sa ligne musicale d'origine afin de se renouveller (sans pour autant renier les ingédients qui ont fait la force de son succès), au prix peut-être d'un rejet d'un public pourtant déjà conquis.

Un album clé dans discographie du groupe, en quelque sorte le "Black Album" made in Finland ;)

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.8 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

TRAMACERE Fabio
(TESTEURS)    (VRAI NOM)