undrgrnd KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

4.0 étoiles sur 5 Vingt ans après..., 9 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dernière colonie (Broché)
Ce récit clôt la trilogie du "Vieil homme et la guerre", en soumettant notre John Perry à quelques dernières épreuves avant une retraite bien méritée.
Le livre développe en détail la volonté - et surtout le mode - d'expansion des humains à travers l'univers, par le biais de la colonisation sans-gêne du maximum de planètes habitables. L'intrigue est largement politique (et, quoique complexe, limpide au final, ce qui est bien agréable pour les lecteurs un peu obtus ce de côté-là ; comme moi), mais évolue sur un fond pratique, celui de l'adaptation à un nouveau milieu, pas forcément très accueillant.
Cet aspect est d'ailleurs celui que je trouve légèrement insuffisant (d'où mes 4 étoiles). Les malheureux colons ont la vie dure, comme dans un Kolenta d'où on ne revient jamais, mais les personnages ne me semblent pas vraiment éprouvés par les rigueurs de leur nouvelle vie, même après de longs mois à galérer (sauf les morts - bien sûr il y en a, je ne gaffe pas, là, il y en a toujours plein, dans la littérature de l'imaginaire, et ici nous sommes dans un monde en guerre et sur une planète presque inconnue ! - qui sont eux tout à fait éprouvés comme il faut).
J'ai également souvent regretté que les particularités physiques des aliens ne soient pas plus systématiquement rappelés, ou appelés tout court. J'ai besoin d'images pour fixer mon attention, et des descriptions abondantes de carapaces, d'antennes, de ventouses et de trucs gluants m'auraient bien plu (les sons émis par les aliens sont souvent bien explicités, en revanche).

L'histoire est donc passionnante, bien rythmée, souvent très drôle (l'assaut final, en particulier, le genre de passage que je lis d'habitude en soupirant, m'a beaucoup fait rire et j'ai eu ma dose de tentacules) et les personnages sont très bons (surtout les secondaires, d'ailleurs ; Babar est au poil en particulier dans son rôle de figurant, tout en expressions corporelles canines). La fin est bien tournée et justifiée, répondant aux questions que je m'étais posée au fil de ma lecture des 3 tomes.

Ce que j'ai préféré dans cette trilogie, mis à part les évidentes qualités d'écriture de l'auteur, qui rendent la lecture si plaisante et si facile, est l'éclairage de l'humain.
Dans ces trois livres, les sales types, les méchants, les bouchés qui ne comprennent rien et qui foncent dans le tas parce qu'ils sont (forcément, comme dans la pub l'Oréal) les meilleurs et les plus méritants... c'est nous !
J'ai eu maintes fois l'envie de secouer les humains qui se pavanent dans ce dernier livre (les blancs, les verts sont OK) et de leur mettre le nez sous celui (ou ce qui en tient lieu) de l'alien noble et intelligent qui évolue dans le coin (bien sûr, il y a aussi de très vilains aliens, dont ceux qui apprécient particulièrement la chair fraîche humaine, comme la belle-mère de la Belle au Bois Dormant...).
Et bien sûr, c'est là exactement le souhait l'auteur, qui nous divertit en nous faisant réfléchir - une recette que j'apprécie particulièrement dans mes lectures.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 14 sept. 10 14:16:11 GMT+02:00
Lady Lama dit:
Sans votre commentaire, j'aurais eu du mal à m'y intéresser, la couverture est d'un kitsch qui fleure bon le roman à deux sous :-/ Du coup, je me le mets dans un petit coin (après les Fallon, après les Sanderson, après... pfuttt j'ai une pile de livres qui devient difficile à maîtriser).

En réponse à un message antérieur du 14 sept. 10 19:59:14 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Apparemment, c'est le genre du couverture qui plait au principal public cible.
Mais c'est une valeur sûre ; "le vieil homme et la guerre" en est à 4/4 à la maison, un record !
Et puis, il faut tout essayer, non ? (enfin, presque tout, n'exagérons pas).

En réponse à un message antérieur du 20 nov. 11 17:34:44 GMT+01:00
VU.
je partage votre opinion et définitivement, j'aime vos commentaires si bien développés.
Que j'aimerais pouvoir en faire autant pour faire partager mon amour de la sf... :-) (on se débrouille comme on peut).
‹ Précédent 1 Suivant ›

Guinea Pig
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 152