5.0 étoiles sur 5 Au coeur des relations humaines, finalement, 9 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winter's Heart (Poche)
C'est en lisant ce tome pour la deuxième fois (et donc en ayant lu 19 tomes de la Wheel of Time, puisque lors de ma première lecture j'étais allé jusqu'au dixième) que j'ai eu ma Révélation Wheel of Time : it's about people, stupid! Le vrai coeur de la série, c'est bel et bien l'étude des relations humaines dans une très large palette de situations et de caractères, et c'est finalement là que se trouve la plus grande progression au fur et à mesure que passent les pages et l'intrigue.

Bien évidemment, je m'étais déjà rendu compte de l'importance des relations humaines dans la Wheel of Time, et de l'accent mis sur la présentation de l'asymétrie entre les perceptions des différents personnages d'un même évènement ou d'un même échange verbal. Mais quand même, ma façon de voir les choses était que tout cela n'était qu'un gros préliminaire pour des scènes d'action bien emballées encore plus intenses.

Dans ce Winter's Heart, c'est encore plus évident : l'action effective, sur les 750 pages, doit tenir sur une trentaine de pages ! Tout le reste est dédié à des interactions orales diverses et variées entre les protagonistes. Même la description et la présentation de l'univers, qui était à mon sens l'un des principaux moteurs permettant de passer les moments de "mou" entre les scènes d'action, prend ici une place secondaire.

Les relations humaines, donc, sont bien le coeur de cet hiver. Pourquoi dans de nombreux commentaires de cette série de Jordan la plupart des commentateurs masculins s'accordent à dire que les personnages féminins ont un comportement et un mode de pensée vraiment exécrables, alors que Robert Jordan mettait bien en avant que son épouse Harriet apportait une contribution inestimable à l'écriture des romans ? On pourrait à mon avis faire le même type de commentaire sur l'attitude (et le mode de pensée) complètement immature de Mat vis-à-vis des femmes qu'on le fait sur l'attitude grand-maternelle de Nynaeve vis-à-vis des hommes, ou encore sur la molesse et l'indécision de Perrin sur la plupart des sujets sauf dans les cas critiques.
Ce à quoi nous invite Robert Jordan, c'est à chercher à se mettre à la place des autres, à faire preuve d'empathie et à chercher à comprendre leurs motivations, leurs soucis et leurs espoirs, et de ne pas utiliser nos propres attentes comme un référentiel absolu du fonctionnement de l'humain. C'est il me semble une voie d'accès à la sagesse. Et alors, finalement, tout cet univers médiéval-fantastique, toute cette histoire de Dragon Reborn et de Breaking of the World, ce ne sont que des prétextes pour proposer une prise de recul vis-à-vis de nos propres relations.

Et vu sous cette lumière, Winter's Heart est parfait : il présente une large palette de relations humaines, qui s'inscrivent dans une grande et excellente trame avec quelques passages bien amphétaminés, avec des personnages auxquels on s'est fortement attaché depuis le début de la série. A lire, et à relire !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Lieu : Champigny-sur-Marne, France