5.0 étoiles sur 5 Un disque généreux, 21 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Edvard Grieg : Danses norvégiennes, danses symphoniques, suite - Jarvi (CD)
Je possédais déjà les opus enregistrés sur ce disque dans l'interprétation du père de Paavo, Neeme, avec son orchestre de Göteborg Grieg : L'Oeuvre pour orchestre (Coffret 6CD)

La curiosité l'a emporté et je me suis laissé tenté par ce disque où Paavo Jarvi dirige d'une main de maître l'orchestre symphonique d'Estonie.

Paavo Jarvi s'est déjà rendu célèbre comme un musicien en accord total avec Grieg dans un disque précédant, le fameux "Peer Gynt", qui a fait un tabac à sa sortie en 2005 et avec raison.Grieg : Peer Gynt

Ici il nous offre un programme généreux de presque une heure vingt de bonheur.

Les 17 minutes des quatre danses norvégiennes forment le clou de ce disque; entrainantes, tendues, charmantes sans tomber dans le folklore, elles démontrent la maitrise orchestrale d'un musicien qui a voué une partie de sa carrière à promouvoir la tradition nationale norvégienne.

Les quatre danses symphoniques, d'une durée d'une demi heure environ, écrites à l'origine pour piano a quatre mains, sont également inspirées de thèmes traditionnels mais forment un corpus plus savant musicalement.
Là aussi, Jarvi et l'orchestre estonien font preuve d'une justesse sublime, alternant la verve dans la première danse, la sensualité et la fougue dans la seconde, le lyrisme dans la dernière.

Il faut noter avec satisfaction que la prise de son est exceptionnelle, ce qui ravira les amateurs de HI FI haut de gamme.

La suite Holberg en cinq mouvements, originellement intitulée Suite dans le style ancien susceptible de tromper l'oreille d'un auditeur nostalgique, respecte un découpage traditionnel dans la musique baroque du XVIIIe siècle:
Prélude, sarabande, gavotte, air, rigaudon.
amateurs des Sarabandes de Haendel, des Gavottes de Rameau, vous êtes servis ! Bien que moins connue du public, cette suite s'inscrit dans la même veine que Peer Gynt, à savoir une musique d'apparat agréable à écouter en musique de fond, mais dont la qualité n'est pas en reste.

Le programme est complété par deux pièces élégiaques, "dernier printemps", sorte d'hymne touchant à une jeunesse qui s'enfuit pour orchestre à cordes. Et "blessure du caeur", qui décrit l'abattement et la tristesse de l'amour perdu.

L'ensemble de l'enregistrement baigne dans une grâce où l'on attendait certes Neeme Jarvi, mais qui permet également de saluer le talent de l'orchestre estonien.

Un vrai régal.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 24 août 13 18:22:54 GMT+02:00
Carmen dit:
Bonsoir Ivan,
Bravo et merci, voici un excellent commentaire pour lequel j'ai d'autant plus de plaisir à voter que je poursuis ma découverte d'oeuvres de ce grand compositeur dont j'ai trop longtemps ignoré la diversité créative, en me cantonnant bêtement à son (magnifique) concerto pour piano et orchestre et aux fragments symphoniques de Peer Gynt, ce disque va encore élargir mon horizon.
Bien à vous.
Carmen

En réponse à un message antérieur du 25 août 13 16:57:31 GMT+02:00
Henrard dit:
Merci beaucoup à vous.

Publié le 1 sept. 13 07:12:02 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 sept. 13 07:13:11 GMT+02:00
Cher Ivan,
Je suis, comme vous, un grand amateur de la musique symphonique ou de scène de Grieg - et aussi de son célèbre "Concerto pour piano et orchestre". Par ailleurs, je trouve - tout comme vous - que la dynastie des Järvi a toujours fait un travail remarquable... ! Donc, merci pour avoir attiré mon attention sur cette production discographique et pour la qualité de votre critique !
Amicalement, et à plus... !

En réponse à un message antérieur du 4 sept. 13 21:26:59 GMT+02:00
Henrard dit:
Merci beaucoup, un très beau disque en effet.

En réponse à un message antérieur du 8 sept. 13 18:10:59 GMT+02:00
Cymus dit:
Voila un album qui a l'air très alléchant sous votre plume. J'adore Peer Gynt (mais je ne connais pas la version à laquelle vous faites références), et tout comme JL Lamouche le concerto. Mais je ne connais pas les dances symphoniques. Je vais tacher de combler cette lacune. VU
‹ Précédent 1 Suivant ›

Henrard "ivan henrard"
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 15