2.0 étoiles sur 5 déçue après "Robe de Marié", 5 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travail soigné (Poche)
Policier classique, très bien structuré, très bien écrit (mieux que robe de marié, c'est certain), intrigue originale, lecteur bluffé dans la dernière partie, ce qui est rare, la plupart du temps la fin des romans
est bâclée... ici ce n'est pas le cas, bien au contraire,

Commissaire très attachant personnages secondaires fouillés et sympathiques.
J'ai souvent pensé à Fred Vargas, bien que le style de Lemaître ne soit pas aussi « littéraire », on retrouve un attachement de l'auteur pour ses personnages et un goût pour les intrigues fouillées et complexes.
J"arrive à mon bémol et il est de taille !
Je n'ai pas supporté la lecture de certains passages que j'ai trouvés d'une crudité et d'une violence insoutenables. Il m'a fallu sauter des pages entières que j'ai survolées du coin de l'œil pour pouvoir malgré tout comprendre la suite.
Pour moi, ça a été une épreuve d'aller jusqu'au bout de ce roman.
Comment l'expliquer ?
Je pense que ma sensibilité a certainement évolué au fil des ans, la qualité du livre n'est donc pas du tout en cause .
Je puis juste dire que certains passages à y repenser me donnent toujours la chair de poule !
Même quelques jours plus tard !
Autre constat :je ne lirai jamais American Psycho , et je ne regarderai plus jamais mes ciseaux à ongles du même oeil ...
Toutefois,je ne me décourage pas et relirai cet auteur (avec prudence ;-D)

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 6 nov. 10 20:29:53 GMT+01:00
MM dit:
Grâce à vous j'ai lu " Robe de Marié" et je l'ai beaucoup fait lire , un succès total , merci !
Et toujours grâce à vous je ne lirai pas celui-ci ...
Bien cordialement et à bientôt au détour des pages ?
Phao

En réponse à un message antérieur du 6 nov. 10 23:50:46 GMT+01:00
Merci Phao, vous pouvez tenter celui là aussi ...vous n'êtes peut-être pas aussi sensible que moi !
quant à moi, grâce à vous, je vais bientôt m'attaquer à la suite des aventures de Charlemagne Tricotin...je veux le savourer alors je prends mon temps !

En réponse à un message antérieur du 5 déc. 10 11:23:39 GMT+01:00
MM dit:
Si si( hélas) ! J'avais même eu du mal avec certains passages de Folco mais en fait c'est la "complaisance" qui me gêne ...Et je ne sais pas toujours à quoi ça tient exactement, c'est un sentiment très personnel et peu exportable.
Passez de très bonnes fêtes !!!

En réponse à un message antérieur du 5 déc. 10 18:51:03 GMT+01:00
bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !
et belles lectures pour 2011 !

En réponse à un message antérieur du 8 déc. 10 15:38:35 GMT+01:00
MM dit:
Et j'allais oublier !!! Votre critique enthousiaste de " la Traversée du Continent" m'avait donné envie de lire M.Tremblay et j'ai commencé par " un ange cornu avec des ailes de tôle " . J'ai tellement aimé ce livre et son atmosphère que j'ai décidé de lire toutes les chroniques du Plateau de Montroyal !!! J'ai déjà 3 ouvrages sur 6, que je me procure au petit bonheur la chance ( d'occas !) et dès que je les ai rassemblés je m'y mets ...
A bientôt !

En réponse à un message antérieur du 8 déc. 10 15:58:36 GMT+01:00
vous allez certainement encore plus aimer les chroniques
c'est un univers très attachant ....mais la compilation des ouvrages est un pavé énorme !
bonne chance dans votre recherche !

En réponse à un message antérieur du 31 déc. 13 14:18:56 GMT+01:00
nina dit:
J'ai beaucoup aimé "Robe de marié" mais j'avais par malheur lu deux mois auparavant "Juste un crime" de Karine Giebbels. Le livre de Giebbels (édité 3 ans après) est un copié-collé de cette intrigue, je vous le déconseille.

En réponse à un message antérieur du 31 déc. 13 14:58:25 GMT+01:00
ah !
merci de me le dire, je comptais m'intéresser à cet auteur !

En réponse à un message antérieur du 1 janv. 14 10:37:44 GMT+01:00
nina dit:
Outre son absence de style, son livre emprunte tant d'éléments à "Robe de marié" que j'ai définitivement exclu cet auteur de ma liste de lecture. Je m'étonne de n'avoir lu aucune critique de Fred Vargas dans vos lectures policières, est-ce un auteur que vous n'aimez pas ? "L'homme à l'envers" par exemple est un bon titre, et le style de l'auteur change agréablement des classiques comme Connelly.

En réponse à un message antérieur du 2 janv. 14 11:35:26 GMT+01:00
détrompez vous, j'aime beaucoup Fred Vargas
surtout ses premiers ouvrages.
je vous souhaite une belle année 2014, riche en découvertes littéraires
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

3.9 étoiles sur 5 (74 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 599