5.0 étoiles sur 5 un excellent hommage, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Georges & Tchang (Relié)
J'ai découvert cet album à cause des différents articles polémiques lus sur le net ( figaro, l'express, la dépêche, etc). Si l'album plait plutôt aux journalistes, il déchaîne un torrent de haine de certains intégristes religieux et (ou) homophobes. Un site catho a même déposé une plainte pour faire interdire l'ouvrage. Il divise aussi beaucoup les amateurs du dessinateur Hergé. Je décide donc de me faire ma propre opinion. Surprise, je me rend compte que je connais un peu Laurent Colonnier . Je l'ai croisé lui et ses avatars sur différents forums ( bdparadisio, bulledair, bdgest) depuis les années que je navigue surs les sites de bandes dessinées. Ses interventions me l'ont souvent rendu assez antipathique. Partant du principe qu'il ne faut pas juger une œuvre sur son auteur mais sur contenu et trouvant que Colonnier avait trouvé une très bonne idée, j'ai donc acheté hier cet album avec une légère angoisse. Une idée même en or ne fait pas forcément un bon ouvrage, l' auteur aura -t' il réussi à faire une bonne bd ?

Colonnier le fait et encore plus encore. J'ai lu hier soir un livre subtil, fin,émouvant, érudit, recherché, maitrisé et tout cela en rendant l'ouvrage limpide et indéniablement grand public. Certains s'étonnent de l'absence de réaction venant de Moulinsart. Quel mot pourrait-il venir du saint siège à part : MERCI

Merci d'avoir remis en lumière le créateur souvent trop à l'ombre du mythe commercial Tintin. Je ne suis ni un tintinophile ( bien qu'ayant lu tous les albums) ni un exégète d'Hergé. Pour le lecteur lambda que je suis, Hergé c'est souvent un nom qu'on m'a appris à prononcer avec des pincettes. "C'est bien gentil Tintin mais l'auteur était assez nauséeux avec ses pensées religieuses réactionnaires d’extrêmes droites" nous rabâche t' on même à l'école.

Alors il est agréable de trouver un auteur qui cherche à faire percevoir l'homme qui était derrière ce pseudo Hervé : Georges Remi. On retrouve un Remi dans la galère dans le Bruxelles d'avant guerre. D'ailleurs tout le décorum des années 30 est parfaitement rendu avec pleins de détails assez fins. On va entrer dans sa vie et son processus créatif. On croisera aussi les personnages l'ayant inspiré pour la Castaphiore, Tournesol, des références à Craddock. Je me fiche de savoir ce qui est vrai et ce qu'il ne l'est pas. L'important est que tout parait plausible, vraisemblable et à vrai dire à la fin de la lecture on espère que cela s'est effectivement passé comme cela.

Qu'en est-il de cette pseudo polémique sur la relation Tchang et Georges? J'y vois un très belle relation d'amitié. 2 hommes qui se sont trouvés et qui se sont enrichis et influencés l'un l'autre. On évoque à peine une hypothétique liaison amoureuse sur une planche assez subtile qui ne montre rien. Si on est choqué par cela alors on peut bruler la confusion des sentiments de Zweig. D'ailleurs cette bd m'a souvent fait penser à ce roman.

Y a t' il d' autres choses qui pourraient choquer les ayants droits? Le fait que Georges et sa femme emploient des expressions xénophobes? C'est oublier l'état d'esprit des européens de cette époque. On lit bien pire chez ce génial écrivain qu'est Orwell. Peut être parce que Georges Remi apparait très influençable à la fois aux idées catholiques par sa femme ou aux idées anti japonaises de son ami Tchang? Il n'en parait que plus humain et ouvert à l'autre. Peut être car son évolution graphique ne serait pas de son seul fait mais grandement influencé par son ami chinois? Il me semblait que c'était un fait acquis. Je ne vois que le fait d'apprendre que Remi ne voulait pas d'enfant car il pensait ne pas être un bon père ( entre autre de sa stérilité supposé). Je crois que c'est la peur de tous les hommes. La polémique est ridicule et montre un climat homophobe français. D'ailleurs, la trame générale de l' histoire s'attarde plus sur l'utilisation d'Hergé par les amis de Tchang en instrument de propagande anti capitaliste que sur cette pseudo relation amoureuse entre les deux hommes.

Graphiquement ce n'est pas réellement le style de dessins que j’apprécie habituellement. Je trouve d'ailleurs que pour un hommage au maître du mouvement qu'était Hergé, le dessin est trop figé, trop statique à mon goût. J'y retrouve d'ailleurs plus une influence de Jacobs que d'Hergé. Par contre, toutes les cases sont incroyablement composées et souvent fourmillent de détails. L'abord n'est pas facile mais une fois qu'on est dedans on profite pleinement. Du bel ouvrage en fait.

En conclusion, on tient là pour moi un des musts de cette année. Une bd qu'on sent murement réfléchie, pensée durant des années par l'auteur. Une bd hommage à un grand auteur de bande dessinée que je trouve beaucoup plus réussie que le Gringo Locos paru aussi cette année. Une autre bd ayant soulevée une polémique. Est ce un moyen marketing? Dommage?

4.5/5

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (5 commentaires client)