3.0 étoiles sur 5 Pas ma tasse de thé..., 24 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Middlemarch (Broché)
J'ai choisi ce roman car on me l'avait décrit similaire aux oeuvres anglaises "Les Hauts de Hurlevent", "La Dame en Blanc" qui sont des romans que j'ai vraiment adoré!
Et j'avoue que je m'attendais vraiment à autre chose car autant La Dame en Blanc que Les Hauts de Hurlevent sont des romans à suspens dans leur genre, il est difficile de s'arrêter de les lire.
Cela n'est pas le cas pour Middlemarch. Certes, Middlemarch est un roman unique en son genre, j'avoue n'avoir jamais rien lu qui y ressemble.
L'auteure nous décrit avec une grande minutie les états d'âme de chaque personnage. Leurs personnalités, leurs aspirations, leurs goûts, leur passé, leurs pensés, leurs qualités, leurs défauts: pour chaque personnage, George Elliott nous donne tellement de détails qu'on pourrait dire qu'il n'y a pas vraiment de personnages secondaires.
Malheureusement, cela rend le rythme vraiment lent, et c'est ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman. De plus, l'auteure explique tellement le moindre évènement avec une telle multitude de détails que nous voyons tout arriver sans surprise. Et c'est le manque de suspens qui m'a manqué dans ce roman.
Bref, ce n'était pas un roman pour moi et je suis surprise qu'on puisse l'amalgamer avec des oeuvres des soeurs Bronte ou de Wilkie Collins qui sont certes de la même époque, mais qui sont vraiment trés différents autant dans le style que dans les thème.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.